Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2018

"Querelle Di Maio-Salvini, le Quirinal prévoit des temps longs."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Gouvernement-Consultations au Quirinal : – Unes : « Di Maio-Salvini : l’heure des accusations » (Corriere della Sera), « Gouvernement, altercation Salvini-Di Maio » (La Repubblica), « Renzi tenté par un gouvernement du Président » - (La Stampa), « Querelle Di Maio-Salvini, le Quirinal prévoit des temps longs » (Il Messaggero), « Di Maio : ‘’inutile de voir maintenant Salvini, j’attends tout le PD’’ » (Fatto Quotidiano).

ARTICLE Sole 24 Ore L. Palmerini « Le second tour de consultation au Quirinal et les requêtes ‘’irrecevables’’ » : « Une chose est sûre, le Quirinal ne donnera pas son feu vert à un gouvernement minoritaire de la droite ou du M5S. Cela signifierait cristalliser la rupture entre des réalités économiques et sociales très différentes, en en faisant prévaloir l’une sur l’autre. Il aura donc deux instruments pour surmonter l’impasse : confier un pré-mandat à un candidat qui pourrait ‘’se brûler’’ ou confier un mandat explorateur aux présidents des Chambres ».

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, G. De Marchis : « Un ‘’ troisième nom ‘’ en plus. La carte du Quirinal contre l’impasse » : « Une hypothèse est à l’étude pour surmonter les difficultés pour former un nouveau gouvernement ainsi que les vetos croisés entre le M5S et la droite. Cette hypothèse pourrait naître spontanément des forces politiques qui pourraient s’entendre sur d’autres noms pour la présidence du Conseil, tels que Mario Draghi, président de la BCE, qui pourrait être le garant de nos comptes sur les marchés dans une éventuelle situation de spéculation, Antonio Tajani (Forza Italia), président du Parlement européen, déjà indiqué par Berlusconi lors de la campagne électorale et encore Giancarlo Giorgetti, de la Ligue et Raffaele Cantone, président de l’Autorité anti-corruption. Il s’agit seulement d’hypothèses, mais un gouvernement est destiné à naître, même si les délais s’allongent ».

ENTRETIEN de Luigi Di Maio, candidat du M5S à la Présidence du Conseil « ‘’Rencontrer maintenant Salvini serait inutile. J’attends une réponse de toutes les âmes du PD’’ » (Fatto Quotidiano): « ‘’Si nous devons nous voir avec Salvini pour discuter de Berlusconi, cela ne sert à rien. Il ne s’agit par d’un acharnement contre ce dernier. Mais Berlusconi représente le passé. Il a eu sa chance, qu’il laisse la place aux jeunes et à ceux qui veulent changer les choses. Salvini devrait comprendre que le centre droit veut l’envoyer au Parlement pour le ‘’brûler’’. Je ne veux pas faire sauter les négociations avec la Ligue et le PD. Quant au PD, nous suivons les canaux officiels : les secrétaires de parti (donc Martina, ndr) et les chefs de groupe au Parlement. Je m’adresse à tout le PD, comme à toute la Ligue. Celui qui contresignera le contrat de gouvernement devra assurer le soutien de tout son parti’’ ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.