05/04/2018
Berlusconi, l’obstacle qui empêche un gouvernement M5S-Ligue ?
Italie. Revue de presse.
Gouvernement-Consultations au Quirinal : – Unes : « Consultations sur les comptes et l’UE » - ‘’Mattarella demande à respecter les engagements européens’’ (Corriere della Sera), « M5S et Ligue sans entente, la tentation des élections » (La Repubblica), « Trop de vétos, l’hypothèse de nouvelles élections se renforce » (La Stampa), « Salvini au Quirinal : ‘’je ne trahirai pas Forza Italia’’ » (Il Messaggero), « Gouvernement, coup d’envoi aux diktats » (Il Mattino).
ANALYSE Sole 24 Ore L. Palmerini « Le retour de Berlusconi au Quirinal alors que la Ligue songe à de nouvelles ‘’trahisons’’ » : « La présence de Berlusconi est trop encombrante pour Di Maio. Ce dernier souhaiterait une sortie de scène du Cavaliere. Bref, Berlusconi représente à la fois l’obstacle qui se met de travers pour avoir un gouvernement M5S-Ligue ainsi qu’une énigme de la crise. Matteo Salvini est par conséquent en train d’œuvrer pour tenter une médiation ‘’honorable’’ avec le Cavaliere. Son ‘’sacrifice’’ pour porter tout le centre droit au gouvernement faisant tomber le seul véto de Di Maio (M5S) ».
ARTICLE, La Repubblica G. Casadio « Les renziens favorables à l’adieu au PSE pour suivre Macron » : « Ce qui agite le camp des démocrates est la question du positionnement du PD à Strasbourg. La nouvelle frontière démocrate passe par Macron. Renzi considère les élections européennes comme la mère de toutes les batailles, d’où la nécessité de dire adieu aux socialistes du PSE, désormais mis à mal. C’est S. Gozi, secrétaire pour les affaires européennes sortant, qui a invité C. Castaner à Rome en Juin. Le secrétaire d’Etat et bras-droit de Macron devrait rencontrer M. Renzi. Mais les opposants de Renzi au sein du PD s’opposent à un abandon de la famille du PSE ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
13:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.