Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2018

"M5S, maintenant les dépenses folles."

M5S.jpg

FI.jpg

FdI.jpg 

Italie. Revue de presse.

Campagne électorale/M5S-remboursement d’indemnités – Unes : « M5S, l’affaire à Bruxelles et scission. Di Maio chasse 8 parlementaires » (La Repubblica), « M5S, maintenant les dépenses folles » - ‘’Restaurants, locations et dépenses folles, d’autres parlementaires impliqués’’ (Il Mattino), « Naissance à Bruxelles d’un nouveau groupe défiant le M5S » - ‘’L’ancien bras droit Borrelli fonde un groupe parlementaire’’ (La Stampa). 

ARTICLE/SONDAGE, Corriere della Sera, M. Castelnuovo : « 35 collèges du Sud décideront le résultat du vote » : « Qui remportera les prochaines élections ? Tout va dépendre de ce qui arrivera dans les collèges uninominaux. Cela concerne 348 collèges. Un sondage de Quorum, You-Trend et Reti, qu’a élaboré Rosatellum-info, montre que dans les grandes villes, tout reste à faire. A Milan, 4 collèges sur 9 sont en suspens. A Rome, 9 sur 16. Si le centre-droit l’emportait, même les équilibres du proportionnel pourraient changer. Jusqu’à maintenant, un seul siège pourrait aller au centre gauche au Sud, celui de Potenza à la Chambre ».

ENTRETIEN de Giorgia Meloni, secrétaire de Fratelli d’Italia « ‘’Le Sud sera déterminant pour la victoire du centre droit » (Il Mattino): « Dans notre programme, nous avons dédié une grande importance au Sud, liant les embauches à des allègements fiscaux, et prévoyant des facilitations aux entreprises ouvrant des filiales dans le Sud. L’immigration économique et les réfugiés politiques ne sont pas la même chose. En Italie on entre de manière illégale et la seule solution reste celle du décret sur les flux migratoires. Un paradoxe : si un Philippin veut entrer de manière légale en Italie il ne peut pas le faire car nous avons déjà accueilli des milliers de clandestins depuis les navires. La gauche traditionnelle se désintègre elle-même mais le M5S est une autre gauche. Il n’a pas de compétences, de capacité et de vision politiques et ont tout joué sur l’honnêteté».

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, T. Ciriaco, A. D’Argenio : « La scission de Borrelli parti avec les anciens membres de la Ligue » : « David Borrelli, figure importante du mouvement (avant de le quitter) et de l’association Rousseau (plateforme numérique du M5E) a disparu et ne répond à personne, suite à l’affaire de faux remboursements. Après les révélations concernant les dépenses somptuaires et la décision d’exclusion de 8 parlementaires du Mouvement, Borrelli, qui avait terminé son deuxième mandat au Parlement européen, a lancé, hier soir, un appel sur Facebook pour créer un groupe parlementaire dissident à Bruxelles, défiant le M5S. L’ancien bras droit serait impliqué aussi dans le trou des comptes européens dont 350 000 euros manquent ».

COULISSES La Stampa, M. Bresolin et I. Lombardo : « Borrelli (parlementaire européen) fonde un parti anti M5S, Grillo précise ‘’il voulait un troisième mandat’’ » :« Selon Di Maio la cause du problème est le désir de Borelli d’obtenir un troisième mandat, or la règle du M5S n’autorise que deux mandats. Le nouveau parti de Borrelli va réunir d’autres entrepreneurs ainsi que d’anciens membres de la Ligue desquels il est proche. Borelli est par ailleurs sous les projecteurs après qu’un trou de 100 000 euros ait été décelé. Reste à savoir si ce départ d’un ami fraternel du parti, qui en connait tous les secrets, peut être une menace. »

ARTICLE Il Messaggero, L. De Cicco et F. Rossi : « Rome immobile : risque de perte d’un milliard d’euros » : « Le ministre du développement, Carlo Calenda, a accusé la maire de Rome, Virginia Raggi, ‘’d’immobilisme’’ et de ‘’manquement de mise en œuvre’’. Pour se justifier la maire indique que ‘’Calenda parle beaucoup mais nous les attendons encore (les milliards)’’. 19 projets seraient en attente du financement promis, dont l’achat nécessaire de 65 nouveaux bus pour l’ATAC, enlisée par cette situation critique. Il en va de même pour les travaux de restructuration urbaine ou encore de construction de nouvelles écoles. Calenda a donc proposé une rencontre dans les plus brefs délais en compagnie de Raggi et du Président de la Région».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.