Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2018

"M5S, un trou à hauteur de 1,4 millions."

FI.jpg

Lega.jpg

FdI.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Campagne électorale/M5S-remboursement d’indemnités – Unes : « M5S, un trou à hauteur de 1,4 millions » - ‘’Di Maio : ‘’je chasserai les brebis galeuses’’ (Corriere della Sera), « Remboursements d’indemnités, le scandale secoue le M5S » - ‘’De faux remboursements, le silence de Grillo’’ (La Repubblica), « Le M5S avoue : des remboursements gonflés » (La Stampa), « Remboursements M5S, un trou d’un million » (Il Messaggero).

 

EDITORIAL La Stampa M. Sorgi « L’honnêteté come boomerang » : « Il est assez surprenant que, dans le scandale des faux remboursements, le M5S semble conserver son score dans les sondages. Mais on sait très bien qu’une fois la fissure ouverte, le flux de voix pourrait affluer ailleurs et de manière imprévisible. Avec la révolution ‘’culturelle’’ au sein du M5S, Di Maio devra tôt au tard faire les comptes comme tout autre parti face aux « coups bas » de la magistrature, parfois pas justifiés ».

 

ARTICLE, La Repubblica, A. Cuzzocrea : « Remboursements, tension M5S, 1,4 millions manquent » : « L’affaire de faux remboursements dans le M5S s’étend démesurément. Presque un million et demi d’euros manquent au Fonds du ministère du Développement économique pour les petites et moyennes entreprises. Un trou énorme suite aux remboursements d’indemnités gonflés. Plusieurs parlementaires sont accusés et le scandale secoue le M5S. Grillo se tait tandis que Di Maio déclare : ‘’Je chasserai les brebis galeuses’’ ».

ARTICLE Il Mattino, A. Pappalardo : « La Campanie est décisive : le centre-droit y monte en flèche » : « La tension monte en Campanie où d’après un sondage, le centre-droit est au coude à coude avec le M5S. Perdre la Campanie correspond à toutes les craintes du PD qui ‘’perdrait sa main mise sur le Sud’’. Actuellement le centre-droit serait vainqueur de 7 sièges, le M5S 3. 2 seraient incertains mais ne suffiraient pas au PD pour rentrer dans la course pour la Campanie. Selon ce même sondage, les indécis représentent le plus gros pourcentage de vote. »

Campanie.jpg

COLLOQUE La Repubblica, G. Luzi : «  Berlusconi à la poursuite des ultras : ‘’L’union civile est à abolir’’ » : « Après que Berlusconi ait annoncé qu’il fallait abolir l’union civile (œuvre de Renzi) la candidate Fratelli d’Italia a demandé à Berlusconi quel serait son candidat au Palazzo Chigi, sachant que le Guardian a publié un pronostic dans lequel son nom à elle apparaissait. Meloni accuse ainsi Berlusconi de ‘’ne pas vouloir de femme au Palais Chigi, mais le monde est prêt pour’’, tandis qu’elle le soutient sur le retrait de l’union civile. Il est évident qu’il voit s’éloigner les 40% nécessaires pour gouverner, et Meloni craint une coalition de Berlusconi avec la gauche. »

ARTICLE Il Messaggero, S. Canettieri : « La ville est prête à tourner en faveur de la droite, Salvini pourrait en sortir vainqueur » : « Après les évènements de Macerata, la Lega pourrait y sortir vainqueur avec plus de 5 points d’avance. Les manifestations antiracisme et antifascisme de ce weekend n’auraient donc pas suffit. »

PROFIL de Luigi Di Maio, candidat du M5S pour la présidence du Conseil « Le parcours foudroyant du démo-chrétien numérique » (La Stampa, A. Friedman) : « Un visage propre, souriant, avec un programme utopique. Avec la mort de Gianroberto Casaleggio et le pas de côté de Grillo, Di Maio apparaît comme l’héritier naturel, le Prince. Il n’a pas de titres universitaires, il n’a pas beaucoup d’expérience mais il a atteint le sommet du Mouvement. Pour ses détracteurs, il n’est que le résultat des algorithmes de la plateforme Rousseau. Dans la campagne actuelle, il incarne le grillisme le plus modéré et rassurant. Mais le jugement sur la personne ne peut pas ne pas considérer le programme qui est, dans son ensemble, un peu utopiste ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.