Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2017

"L’affaire de la rencontre entre Ligue et M5S."

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Forza Italia.png

Casa Pound.jpg

Italie. Revue de presse.

Débat au Sénat sur le « droit du sol » Unes - « Ligue-Gouvernement, rixe au Sénat » - ‘’huées, insultes et secousses’’ (Corriere della Sera), « Ius soli, la droite déchaîne le chaos » (La Repubblica), « La bataille du Ius soli s’invite au Sénat » (La Stampa), « Migrants, secousses au Sénat » (Il Messaggero).

Politique intérieure

ARTICLE « ‘’Droit du sol’’, coup d’envoi au Sénat avec rixe. Bagarre de la Ligue du Nord » : « Des écriteaux dans l’hémicycle pendant que l’extrême droite de CasaPound protestait dans la rue. Calderoli (Ligue) attaque le président du Sénat et prépare 48 000 amendements. Le Mouvement 5 Etoiles s’abstient. Le vote a été ainsi reporté après le second tour des élections municipales ».

COMMENTAIRE, Goffredo Buccini, Corriere della Sera « Des normes décidées ensemble sont nécessaires – Refuser la nationalité n’éloigne pas les dangers » : « Les tensions provoquées par la Ligue  (avec le soutien  d’un groupe d’extrême-droite à l’exterieur du Sénat) marquent un pic dans le parcours accidenté de la loi sur le droit du sol. La loi, qui est passée à la Chambre il y a deux ans, a été enterrée sous des amendements, destinés en grande partie, à la bloquer. Elle est maintenant au Sénat et, si elle était adoptée, permettrait  à environ 800 000 enfant d’étrangers, nés et élevés en Italie, de prendre notre nationalité. Certes, les craintes de beaucoup d’Italiens ne sont pas incompréhensibles, les migrations des vingt dernières années ont changé le sentiment commun et le terrorisme islamique a fait le reste.  Or cette réforme est nécessaire et doit être adoptée par une large majorité. Et si même des responsables modérés (Parisi par exemple) ont des doutes sur la sécurité nationale, cela signifie que le débat doit être le plus sérieux et authentique possible».

ENTRETIEN de Maurizio Martina, ministre de l’Agriculture et secrétaire adjoint du Parti Démocrate « Le PD ne fait pas marche arrière, nous sommes prêts à demander un vote de confiance » (La Repubblica): « Le virage à droite de Grillo est désormais évident. Le dialogue avec eux est impossible. Nous assistons à un accord entre le M5S et la Ligue ».

ARTICLE, La Repubblica M. Pucciarelli « La rencontre entre Casaleggio et Salvini : colère du M5S ; La Repubblica confirme » : « Les ‘’grillini’’ démentent catégoriquement la rencontre de leur leader Beppe Grillo avec le secrétaire de la Ligue du Nord et font savoir qu’ils sont prêts à porter plainte. Comme expliqué déjà hier, Repubblica confirme la rencontre entre les deux à Milan avant le flop de la loi électorale et en vue d’un éventuel scrutin en septembre. La donne a changé et maintenant Salvini cherche un contact avec Berlusconi ».

RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, A. La Mattina : « L’affaire de la rencontre entre Ligue et M5S. Mais Salvini reprend les négociations avec Forza Italia » : « La question est brûlante et la querelle entre le M5S et le quotidien La Repubblica, qui a publié la nouvelle de la rencontre entre le leader de la Ligue du Nord, Matteo Salvini, et le chef de l’entreprise qui gère le Mouvement, Davide Casaleggio, le démontre clairement. Les personnes concernées ont démenti cette rencontre, qui aurait dû se tenir avant le naufrage de l’accord sur la loi électorale. Un pacte entre la Ligue et le M5S était probablement en cours de définition, et ce pacte aurait pu devenir définitif si la nouvelle loi électorale sur le modèle allemand avait été adoptée. Ces négociations ont été menées surtout pour faire face à une éventuelle coalition entre Silvio Berlusconi et Matteo Renzi. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.