Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2017

"Eurodélire" du M5S de Beppe Grillo.

M5S.jpg

Forza Italia.png

Italie. Revue de presse.

ANALYSE, La Repubblica M. Giannini « La Tour de Babel M5S sur la planète Europe » : « Après ces jours européens sous ciel du Capitole, il est impossible de dire quelle est la place de l’Italie imaginée par le Mouvement 5 Etoiles. Impossible de savoir si l’UE reste l’horizon à suivre ou si nous ferons cap vers l’‘’Ital-exit’’. Les mots prononcés jusque-là par les représentants du Mouvement disent tout et son contraire (adieu à l’euro, retour à la lire, un euro 2, etc). Les ‘’grillini’’ ont le devoir de sortir une fois pour toutes de cet ‘’euro-délire’’. Qu’ils tracent un programme, sans déléguer – à l’instar d’un Ponce Pilate – le choix aux Italiens. S’ils veulent sortir de l’euro, qu’ils expliquent alors le programme et si cela comporte une sortie ou non de l’Union ». 

ARTICLE, La Repubblica C. Lopapa “ La tentation de Berlusconi de présenter Calenda comme candidat » « Le ministre du Développement économique, Carlo Calenda, qui ne s’entend plus avec Matteo Renzi et qui n’a pas l’intention de s’inscrire au PD, serait l’objet des attentions de Berlusconi. Ce dernier, craignant un échec d’une possible alliance électorale avec la Ligue du Nord, cherche un homme politique modéré pour relancer le centre droit. Les entourages de Berlusconi, notamment Paolo Romani, ont été vu plusieurs fois au ministère et Confalonieri ne cache pas avoir de l’estime pour Calenda.». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.