Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2016

"Grillo amoindri par l’affaire de Rome."

M5S.jpg

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Banques/BMPS UNES : « BMPS, peu d’investisseurs privés. Le Trésor s’apprête à intervenir» (Corriere della Sera), « BMPS, la conversion ne suffit pas, voici le décret de sauvetage des banques » (Sole 24 Ore), « BMPS, l’Etat aura la majorité dans le board » (La Stampa).

Commune de Rome/Enquête/M5S : UNES « Affaire Marra, les dossiers aux enquêteurs, Raggi pourrait être citée » (La Repubblica), « Nominations, nouveau pépin pour Raggi » (La Stampa), « Nominations : Raggi savait, elle pourrait être citée dans l’enquête » (Il Messaggero). 

Banques/BMPS

ARTICLE, Corriere della Sera M. Sen. « Le marché tourne le dos à BMPS, le Qatar se défile, l’Etat intervient» : « La conversion en obligations a récolté 2,4 milliards, hier après-midi. Pas assez mais pas si mal non plus. Voici le problème : il manque un actionnaire fort pouvant coaguler d’autres intérêts. Le Qatar, qui avait promis un milliards d’euros, s’est défilé. Le gouvernement italien s’apprête à intervenir, en accord avec Bruxelles, afin d’éviter le pire. Le Parlement a donné son feu vert hier pour modifier le budget et autoriser l’éxécutif à dépenser jusqu’à 20 milliards pour soutenir les banques en difficultés. La demande du gouvernement a été bien accueillie par les partis PD, Area Popolare, Forza Italia et Ala mais elle a été fortement critiquée par le M5S et la Ligue du Nord. Le ministre de l’Economie Padoan a souligné que le gouvernement s’engage pour ‘’la plus large tutelle des épargnants’’. Ces 20 milliards pourront servir à augmenter le capital, pour offrir des garanties de liquidité au système évitant ainsi la contagion de la crise ». 

Commune de Rome

ARTICLE, Corriere della Sera F. Sarzanini « Cantone (Anticorruption) contre Raggi, l’acte d’accusation sur Marra » : « L’autorité anticorruption ANAC a adressé ses documents au Parquet de Rome et évoque ‘’un conflit d’intérêt et un délit contre le patrimoine de l’Etat’’ pour la nomination de Renato Marra en tant que responsable du tourisme du Capitole voulue par la commission dirigée par son frère Raffaele, arrêté pour corruption. Et le fait que la maire V. Raggi ait dit avoir choisi ‘’en pleine autonomie’’ le nom de Renato Marra représente pour l’ANAC une revendication de responsabilité personnelle. Raggi pourrait ainsi être citée dans l’enquête du Parquet de Rome ». 

Sondages 

ARTICLE, La Repubblica I. Diamanti « Grillo amoindri par l’affaire de Rome, le PD toujours à 30%, le gouvernement avec une popularité basse » « D’après le sondage Demos&Pi, le PD serait toujours à 30,2% d’intentions de vote en décembre, malgré l’échec de la réforme constitutionnelle. Le Mouvement 5 Etoiles perd en revanche 1,5% (28,4%), amoindri par l’affaire de corruption de l’équipe municipale de Rome dirigée par Virginia Raggi. Suivent la Ligue du Nord (13,2%), Forza Italia (12,7%). Concernant la côte de popularité des hommes politiques, Renzi tient bon, (44%) alors que celle de Beppe Grillo est en baisse (31%). Il faut remarquer une côte de popularité assez basse du nouvel exécutif de Paolo Gentiloni (38%). Pour 2 Italiens sur 3 son gouvernement n’atteindra pas 2018 ». 

ARTICLE, Il Messaggero A. Calitri « Le M5S perd environ 2 points, le centre droit uni le devance » : « Selon le sondage SWG, les enquêtes qui touchent la ville de Rome ont vu une forte baisse du Mouvement 5 Etoiles : déclassé et désormais troisième pôle. Le centre droit uni (Forza Italia, Ligue du Nord, Fratelli d’Italia ensemble arrivent à 29,6%). Cette désaffection à l’égard du M5S concerne surtout la classe moyenne. Le PD a récupéré après l’échec du référendum et l’arrivée du nouveau gouvernement : il est à 32,6% et demeure le premier parti national ». 

ARTICLE, Sole 24 Ore R. D’Alimonte « Avec la loi électorale Mattarellum le centre droit serait majoritaire » : « Une simulation, avec le résultat des élections de 2013, donnerait à la coalition PdL-Ligue-Fratelli d’Italia, 41,1% des voix au Parlement car les collèges uninominaux ne pénalisent pas le centre droit. Toutefois, le risque que personne n’arrive à la majorité absolue est assez concrète. Le centre gauche aurait 27,1% et le M5S 19,2%. Le Nord demeure le bassin de voix du centre droit. Le Centre de l’Italie voterait plutôt pour le centre gauche, alors que les îles (Sicile et Sardaigne) demeurent les bastions du M5S ». 

Vivendi-Mediaset 

ARTICLE, La Stampa, F. Spini « Mediaset-Vivendi, les fonds décideront le match » : «Vivendi a maintenant 25,7 % de Mediaset et voudrait arriver très rapidement à 30 %. La participation du groupe Fininvest est de 39,8 %. Silvio Berlusconi n’a jamais été naïf et sait très bien que le match avec son ami Vincent Bolloré risque de mal finir. Par conséquent il cherche un soutien de la part des autres actionnaires, parce qu’un associé peut acheter seulement 5 % par semestre et la famille Berlusconi l’a déjà fait. Son appel s’oriente vers les comités de défense de « l’italianité » de Mediaset  pour un achat qui puisse porter le groupe à avoir  51 %. »

(Traduction : ambassade de France)

Les commentaires sont fermés.