Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2016

"Raggi, le budget rejeté, c’est la paralysie."

M5S.jpg

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

Rejet du budget prévisionnel (2017-2019) de la maire M5S de Rome UNES : « Le budget de Raggi retoqué ‘’pour erreurs dans les prévisions’’ » (Corriere della Sera), « Le revers de Raggi : le budget du Capitole retoqué » (La Repubblica), « Raggi, un autre pépin : le budget retoqué » (La Stampa), « Raggi, le budget rejeté, c’est la paralysie » (Il Messaggero).

Augmentation de la participation du groupe Vivendi dans le capital de Médiaset : « Vivendi atteint 25,7% du capital de Mediaset, qui s’envole en Bourse » (Sole 24 Ore) 

Commune de Rome

ARTICLE La Repubblica G. Vitale « ‘’Trop d’erreurs’’, Rome sans un budget » : « Il y a juste un mois la maire Raggi s’était vantée d’un feu vert historique à son budget d’ici la fin de l’année. Or, le budget romain 2017-2019 a été rejeté. Dans le collimateur, il y a les coupes dans les services, les dettes et la surestimation des recettes venant des proces-verbaux et de la lutte contre l’évasion fiscale. Par ailleurs, le plan de vente des entreprises municipales non stratégiques convenu entre l’ancien maire Marino et le gouvernement a été ignoré. En novembre, le ministère de l’Economie a octroyé 137 millions à la ville de Rome : des fonds qui n’ont pas servi à équilibrer les comptes». 

Banques:

ARTICLE, Sole 24 Ore, G. Trovati « Padoan: décret pour éviter le ‘’bail-in’’ » : « Le système bancaire italien n’est absolument pas au bord du précipice, il a une bonne capacité générale, mais il y a des cas critiques qui pourraient avoir besoin de l’aide publique, selon Padoan, ministre de l’Economie. Aujourd’hui la Chambre des députés va donner le feu vert pour les 20 milliards pour donner au gouvernement la possibilité d’éviter des dégâts incalculables pour les entreprises et les épargnants. Ces mesures d’urgence pour MPS et ‘ autres banques en crise restent ‘’éventuelles’’ et seront discutées au sein du Conseil des Ministres d’ici vendredi. » 

ENTRETIEN De Jean-Pierre Mustier, AD d’Unicredit « Les banques s’en sortiront renforcées même avec l’intervention de l’Etat dans BMPS » (La Repubblica: « L’Italie a besoin de groupes bancaires solides. L’économie italienne n’est pas mise à mal comme certains veulent le faire croire. Nous sommes l’une des deux grandes banques commerciales paneuropéennes, un statut très apprécié aussi par la BCE ». 

Vivendi-Mediaset

ARTICLE, Sole 24 Ore, S. Filippetti « Vivendi est maintenant à 25,7 % de Mediaset » : « Les Français continuent à acheter : maintenant Vivendi a 25,7 % de Mediaset et veut encore monter pour arriver à 30 %. Le groupe français de Bolloré a la possibilité de lancer l’attaque finale, dont les ripostes sur le front du capital sont pour le moment limitées tandis que Fininvest est en train de lancer des contre-attaques sur le front légal. Berlusconi, de son côté, déclare qu’à son âge il n’y a plus rien qui le préoccupe. » 

Ligne Grande Vitesse Lyon-Turin 

ARTICLE, Sole 24 Ore, A. Arona « Feu vert définitif à la ligne ferroviaire Turin-Lyon » : « Le feu vert définitif pour la ligne ferroviaire transalpine Turin-Lyon est arrivé, après des années d’études et de polémiques. Le Parlement a ratifié le projet de la liaison à haute capacité. Ce sont les partis de la majorité qui l’ont adopté, avec les voix aussi de Forza Italia et de la Ligue du Nord. Le Mouvement 5 Etoiles et Sinistra e Libertà ont voté contre. Selon Paolo Foietta, président de l’Observatoire LGV Turin-Lyon, ‘’cette œuvre réduira les émissions des gaz à effet de serre et crée les conditions pour l’objectif UE d’atteindre le transport des marchandises à 50% sur les chemins de fer’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.