Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2016

Silvio Berlusconi est de retour.

M5S.jpg

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg 

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, La Repubblica A. D’Argenio « Renzi et l’après-vote : ‘’Gagner le référendum pour éviter la démission’’ » : « Matteo Renzi entre dans sa dernière semaine de campagne, qu’il a personnalisé, avant le référendum constitutionnel de dimanche prochain, c’est-à-dire le vote le plus important de sa carrière politique. Un dimanche frénétique : d’abord Turin, ensuite Milan avec l’interview à Canale 5, ensuite Monza et enfin Bologne. Et il a clairement répété qu’en cas de défaite, il quitterait le Palais Chigi ‘’Je ne resterai pas à vivoter ou à m’accorder avec ceux qui manigancent, je ne suis pas comme les autres’’. Renzi souligne aussi la possibilité d’un retour des techniciens, une possibilité ‘’néfaste’’ en cas de victoire du ‘’non’’. Il courtise ouvertement l’électorat de Forza Italia mais aussi celui du Mouvement 5 Etoiles : ‘’Grillo vous dit de ne pas voter avec le cerveau mais avec le ventre. Moi je vous dis le contraire : voter avec la tête, voire avec le cœur».

 

ARTICLE, Il Messaggero « Berlusconi-Salvini, affrontement sur les primaires » : « Berlusconi a annoncé sa candidature en tant que leader de la droite. Cela a provoqué une forte tension surtout au sein de la Ligue du Nord. Matteo Salvini a été très clair : il ne faut plus choisir les leaders sur le papier. En revanche, les partisans de Berlusconi sont soulagés de son retour et ils sont en train d’essayer de trouver un accord avec la Ligue sur la loi électorale.

 

ENTRETIEN d’Umberto Bossi, fondateur et ancien secrétaire de la Ligue du Nord « J’invoque un congrès, la base ne veut pas Salvini » (Corriere della Sera) : « Le retours de Silvio Berlusconi ? Il a raison car il peut compter sur un grand nombre de voix. Il est en forme. Je lui ai parlé récemment. S’il a un bon programme, il peut obtenir des résultats. Salvini n’a pas de programme et lors des élections sérieuses comme celles de Milan, la Ligue s’écroule. Voilà pourquoi j’invoque un congrès. Le 4 décembre Renzi sera anéanti». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.