Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2016

Le retour de Berlusconi : "victoire du Non, puis des réformes consensuelles".

Forza Italia.png

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE, La Stampa J. Iacoboni « Argent, voyages et nominations, polémiques sur Di Maio mais Grillo le défend » : « Le ténor du Mouvement 5 Etoiles et vice-président de la Chambre, Luigi Di Maio, est dans le collimateur. Il aurait dépensé 108 000 euros en deux ans et dix mois. Or, les parlementaires en Italie ne paient pas les billets de train, ni d’avion. Comment expliquer alors ces dépenses ? Les mécontentements ont désormais atteint la moitié du groupe parlementaire du Mouvement ».

Voyage du président du Conseil Matteo Renzi à Washington: UNES « Réformes, Obama soutient Renzi » - ‘’Soutien américain pour le ‘’Oui’’ au référendum’’ (Corriere della Sera), « Obama-Renzi, accolade à la Maison Blanche : ‘’que le Oui gagne, Renzi doit rester’’ (La Repubblica).  

Référendum constitutionnel

ARTICLE, Il Messaggero E. Pucci « Le retour de Berlusconi : "victoire du Non, puis des réformes consensuelles" » : « C’est la première apparition à la télé de Silvio Berlusconi après son hospitalisation. Il l’a fait depuis Canale 5 pour affirmer son opposition à la réforme constitutionnelle. Le leader de Forza Italia plaide pour le dialogue pour des ententes larges afin de préparer une nouvelle Constitution. C’est un signal lancé surtout à ses alliés et à son parti, qui craignent que le ‘’parti Mediaset’’ soit en réalité en faveur du ‘’Oui’’ après les déclarations de son président Confalonieri et de Gianni Letta. Ces deux derniers seraient ‘’coupables’’ de soutenir la réforme constitutionnelle au nom de la stabilité politique ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.