Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2016

Autriche : la Cour constitutionnelle donnera son avis ce vendredi 1 juillet 2016 à 12h.

FPO.jpg

Autriche. La Cour constitutionnelle donnera son avis ce vendredi 1 juillet 2016 à 12h à propos du deuxième tour des élections présidentielles.

Mecklembourg-Poméranie Occidentale : l'AfD est donnée à 19 %.

AfD.jpg 

Allemagne. Mecklembourg-Poméranie Occidentale. Un sondage Infratest dimap pour des élections pour le Parlement du Land donne l’AfD à 19 %. Le parti ultranationaliste NPD est donné à 4 %.

Qui est Virginia Raggi ?

M5S.jpg

Italie. Paris Match consacre un article à Virginia Raggi, le maire M5S de Rome : 

http://www.parismatch.com/Actu/International/Qui-est-Virg...

"Le M5S mise aussi sur les fonds européens pour relancer les villes dans lesquelles il gouverne."

Italie. Revue de presse.

Brexit/UE/Banques : UNES  « Défi sur les banques entre Rome et Berlin. Renzi : ‘’nous suivons les règles’’ » (Corriere della Sera), « L’UE à Londres : risque de suspension. Aides aux banques, Merkel freine Renzi » (La Repubblica), « Banques, coup de froid entre Merkel et l’Italie ‘’pas possible de modifier les règles’’ » (La Stampa), « Banques, duel Merkel-Renzi » (Il Messaggero), « FMI : ‘’les banques allemandes vulnérables’’ » (Sole 24 Ore).

ARTICLE La Repubblica R. Petrini « Le retour du Fonds ‘’Atlante’’, renfloué de 4 mds d’euros » : « Un plan en deux étapes pour affronter l’urgence du système bancaire. La première a été anticipée par Matteo Renzi à Bruxelles : ‘’le Fonds est dans les conditions d’être de nouveau recapitalisé’’. La deuxième, une fois terminé le bras de fer avec Bruxelles : recapitalisation de la part de la Caisse d’Epargne et de Dépôt, qui pourrait verser 4 - voire 5 - milliards d’euros. Le gouvernement veut continuer le dialogue avec l’UE pour obtenir, dans le respect des règles, une suspension ou une moratoire de la directive sur le bail in ».

M5S.jpg

ARTICLE, Corriere della Sera E. Buzzi « Le M5S en quête des fonds UE pour ses nouvelles mairies » «  Le Mouvement 5 Etoiles mise aussi sur les fonds européens pour relancer les villes dans lesquelles il gouverne. Il y a eu même des missions à Bruxelles pour prendre contact avec des référents des institutions. Le député européen Fabio Massimo Castaldo a comme tâche précise de jouer le rôle de lien. Et il est sûr qu’après l’exploit des municipales, les demandes ne manqueront pas ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

29/06/2016

Matteo Salvini s'oppose à la création de places d'accueil supplémentaires pour les migrants.

Ligue du Nord.jpg

Italie. Face à l’afflux de migrants, le gouvernent demande aux municipalités de préparer des places d’accueil supplémentaires. Le dirigeant de la Ligue du Nord Matteo Salvini s'y oppose. Il estime que les bateaux doivent être stoppés avant leur départ de Libye. Pour cela, un accord entre l’Union Européenne et le gouvernement libyen doit être, selon lui, signé au plus tôt.

Munich : le centre islamique ne verra pas le jour.

die Freiheit.jpg 

Allemagne. Bavière. Munich. Le futur centre islamique qui devait être construit au sein de la capitale de la Bavière ne le sera pas car le financement n’a pas été trouvé par l’Imam Idriz.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/06/01/die...)

28/06/2016

L'AfD donnée à 14 %.

AfD.jpg

CSU.jpg

Allemagne. Un sondage INSA [réalisé après le référendum sur le Brexit] donne l’AfD à 14 %. Les partis du gouvernement (CDU/CSU/SPD) sont donnés ensemble à 49 % des voix.

Nigel Farage aux députés européens: "Vous ne riez plus maintenant."

UKIP.jpg

Royaume-Uni et Parlement Européen. Le dirigeant de l'UKIP Nigel Farage déclare aux députés européens : « Vous ne riez plus maintenant. » : 

http://www.lesoir.be/1252119/article/actualite/union-euro...

Le M5S souhaite une UE différente.

M5S.jpg

Italie. 

COMMENTAIRE, La Repubblica S. Folli « La double vague du Brexit sur le populisme made in Italy » : « Les termes de la confrontations se redéfinissent en Italie. Avec Renzi admis en toute rapidité dans le triangle des décideurs historiques avec Allemagne et France. Une opportunité mais aussi un risque : tout dépend des résultats que le président du Conseil obtiendra et de comment il les utilisera. En ligne générale, il faudra comprendre si la vague du Brexit favorisera le populisme continental ou bien s’il le freinera à cause d’une opinion publique apeurée. Et le M5S n’épouse pas la ligne de leur ancien allié Nigel Farage : un compromis à l’italienne, plein d’ombres et de lumières, l’objectif étant celui de se transformer de manière stable en un parti acceptant l’Europe mais en souhaitant une ‘’différente’’ ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Espagne : résultats des élections législatives du 26 juin 2016.

Vox.jpg

FE-JONS.jpg

plataforma catalunya.jpg

FE.jpg

Espagne. Lors des élections législatives de ce dimanche 26 juin 2016, les résultats des partis patriotiques et nationalistes sont les suivants : 

Vox, une scission de droite du Parti Populaire, obtient 46.781 voix, soit 0.2%. 

FE-JONS, phalange pro-immigration présente lors du scrutin au sein de 16 des 52 provinces, obtient au total 9.862 voix, soit 0.04%. 

PxC (Plateforme pour la Catalogne) s’est présentée dans 1 province et obtient 722 voix. 

FE, phalange anti-immigration, s’est présentée dans 1 province et a obtenu 254 voix.

(http://resultados.elpais.com/elecciones/2016/generales/co...)

27/06/2016

Référendum sur le Brexit : faible taux de participation chez les plus jeunes.

Royaume-Uni. Si lors du référendum du 23 juin 2016, les jeunes ont voté majoritairement contre le Brexit, cette classe d’âge s’est moins déplacée vers les urnes que les autres classes d’âge. Seulement 36 % des 18 à 24 ans se sont déplacés. (Source : données Skydata).

Brexit 2.jpg

36 % des 18 à 24 ans ont voté et 58 % des 25 à 34 ans.

Andreas Scheuer estime qu’un partenariat intensif avec le Royaume-Uni est plus important qu’un partenariat intensif avec la Turquie.

CSU.jpg 

Allemagne. Bavière. Le Secrétaire général de la CSU Andreas Scheuer estime qu’un partenariat intensif avec le Royaume-Uni est plus important qu’un partenariat intensif avec la Turquie.

L’AfD écarte toute collaboration avec le mouvement identitaire.

AfD.jpg 

Allemagne. La direction de l’AfD a décidé d’écarter toute collaboration avec le mouvement identitaire.

VNL espère un référendum sur le Nexit en 2017.

VNL.jpg

Pays-Bas. Voor Nederland (VNL) espère qu’à l’issue des élections législatives de 2017, une majorité des députés sera en faveur de l’organisation d’un référendum sur la sortie des Pays-Bas de l’Union Européenne.

26/06/2016

Quelles parties du pays ont voté en faveur du Brexit ?

Royaume-Uni. Quelles parties du pays ont voté en faveur du Brexit ?  L’Angleterre et le Pays de Galles ont voté pour. Par contre, l’Écosse et l’Irlande du Nord ont voté largement contre. 

(http://www.bbc.com/news/politics/eu_referendum/results)

Le Vlaams Belang est favorable au référendum et la N-VA y est défavorable.

Vlaams Belang.jpg

N-VA.jpg

Belgique. Flandre. Le Vlaams Belang est favorable au référendum et le parti national-centriste flamand N-VA y est défavorable.

VB 1.jpg

"Bart De Wever (N-VA) : "Je suis contre le référendum." Tom Van Grieken (Vlaams Belang) : "Laissons le peuple décider.""

25/06/2016

Le FPÖ est donné à 35 %.

FPO.jpg

Autriche. Un sondage ATV Österreich donne le FPÖ à 35 % (soit +1 % par rapport au mois précédent). Les sociaux-démocrates du SPÖ sont donnés à 24 % (soit -2 % par rapport au mois précédent), les conservateurs de l’ÖVP à 18 % (comme il y a un mois), les écologistes à 14 % (soit -1 %), les libéraux de NEOS à 7 % (soit +1%), l’Équipe Stronach à 1%.

Brexit : pas de différence hommes-femmes lors du vote.

Royaume-Uni. Selon un sondage Lord Ashcroft, le pourcentage de femmes ayant voté pour le Brexit [ou contre celui-ci] n’est pas différent du pourcentage d’hommes ayant voté de la même manière.

Qui a voté pour le Brexit et qui a voté contre ?

Royaume-Uni. Qui a voté pour le Brexit et qui a voté contre ? Les endroits au sein desquels les personnes ayant réalisé de hautes études ou disposant d’un haut diplôme sont surreprésentées ont voté contre le Brexit. Par contre, les endroits au sein desquels les personnes ayant réalisé peu d'études sont surreprésentées ont voté pour le Brexit. Les endroits où habitent de nombreuses personnes n’ayant pas demandé un passeport ont voté en faveur du Brexit. Plus les gens sont jeunes, plus ils ont voté contre le Brexit et plus ils sont âgés, plus ils ont voté pour le Brexit. Les endroits où habitent de nombreuses personnes n’étant pas nées au Royaume-Uni ont voté contre le Brexit. 

Les personnes qui disposent de bas revenus ont plutôt voté pour le Brexit, bien que ce phénomène soit moins marqué que les autres.

Brexit 1.jpeg

96 % des électeurs de l’UKIP ont voté pour le Brexit.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Selon un sondage Lord Ashcroft, 96 % des électeurs de l’UKIP, 58 % des électeurs conservateurs, 37 % des électeurs travaillistes, 30 % des électeurs libéraux, 25 % des électeurs écologistes et 36 % des électeurs du parti nationaliste écossais SNP ont voté pour le Brexit.

Angleterre : élection partielle du 23 juin 2016.

UKIP.jpg

Royaume-Uni. Angleterre. Lors de l’élection locale partielle de ce 23 juin 2016 au sein de la circonscription de Sunninghill & South Ascot pour le Conseil de Windsor and Maidenhead, le candidat de l’UKIP obtient 8,5 % (soit -1,8%).

Vladimir Poutine rencontre Narendra Modi.

Russie unie.jpg

Russie et Inde. Le président russe Vladimir Poutine a rencontré ce 24 juin 2016 en Ouzbékistan le Premier ministre nationaliste indien Narendra Modi.

24/06/2016

Geert Wilders demande un référendum sur l’appartenance de son pays à l’UE.

PVV.jpg  

Pays-Bas et Union Européenne. Le président du PVV Geert Wilders (Pays-Bas) demande un référendum sur l’appartenance de son pays à l’Union Européenne.

Royaume-Uni : le Brexit l'emporte.

Royaume-Uni. Lors du référendum de ce 23 juin 2016, le Brexit l'emporte.

Brexit 1.jpg

(http://www.bbc.com/news/politics/eu_referendum/results)

Brexit 1.png

Vladimir Poutine rencontre Xi Jinping.

Russie unie.jpg 

Russie et Chine. Le président russe Vladimir Poutine a rencontré ce 23 juin 2016 le président chinois Xi Jinping en marge du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai.

Poutine 1.jpg

Vladimir Poutine et Xi Jinping