Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2016

"Virginia la diva"

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

ARTICLE Corriere della Sera « Virginia la ‘’diva’’ et Bobo ‘’en transparence’’, l’analyse des Big Data en vue du second tour » : « Les Big Data sont cette masse d’informations qu’il est possible d’obtenir sur les sites web, les réseaux sociaux, les blogs. Et bien le débat sur les candidats romains a vu un nombre de citations deux fois plus important que celui des candidats milanais. Par rapport aux derniers chiffres du 1er tour, dans ces citations, la candidate romaine du M5S, Virginia Raggi, est gagnante (+21%) alors que le candidat du PD, Roberto Giachetti, semble disparaître des débats sur le web (-17%). C’est le signe que toute la campagne électorale a été faite autour de Raggi, qui a un profil de ‘’diva’’. Le PD est plus fort sur le terrain. Attendons donc le résultat des urnes ». 

ARTICLE, Sole 24 Ore « Le PD dans la rue pour la journée contre les impôts, les oppositions sont contre » : « A quelques jours du second tour, le Parti Démocrate de Matteo Renzi descend dans la rue pour le ‘’NO-Imu Day’’. ‘’Pour la première fois les impôts baissent, ce ne sont pas des promesses mais des résultats vérifiables. Presque 20 millions de familles ne payeront pas l’impôt sur l’habitation principale’’, explique-t-il. Un activisme du parti qui a vu toutefois la minorité absente ». 

ANALYSE, La Repubblica Marc Lazar « L’affaire au sein du PD et les querelles à gauche » : « L’affaire D’Alema [ancien chef du PD qui a fait comprendre vouloir voter pour la candidate romaine du M5S plutôt que le candidat renzien, ndt.] montre un affrontement fratricide plus large. Dans toutes les formations de gauche européennes, il y a des déchirures en cours. Les partis de gouvernement sont pointés du doigt et cela favorise les partis de protestation, différents entre eux : du M5S au Front National ou à ceux qui se positionnent à gauche de la gauche (Podemos). La gauche, enlisée dans ses conflits internes, semble incapable de comprendre les mutations en cours et les énormes défis qui pèsent sur nos démocraties ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.