Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2015

Italie : les tendances politiques des derniers mois se confirment.

Forza Italia.png

M5S.jpg

Ligue du Nord.jpg

Noi con Salvini.png

Italie. Revue de presse.

UNES : Corriere della Sera « le décret sur les retraites est prêt : remboursement immédiat de 2,5 milliards », Messaggero « retraites, l’hypothèse d’un report surgit ».

UNE, Sole 24 Ore, « l’ISTAT  (institut national de statistiques) révise à la hausse le PIB, +0,3% au premier trimestre 2015 ».

EDITORIAL, Sole 24 Ore, G. Gentili, « la deuxième navigation qui attend Renzi » : « pour le moment, l’Italie recueille exclusivement les fruits de l’euro faible, de la baisse du prix du pétrole et de la nouvelle politique monétaire expansive de M. Draghi. Il y a des raisons pour commencer à être optimiste (la sortie de la pire récession de l’histoire de la République) mais d’autres qui imposent des doses massives de réalisme. Comment avancera la barque de l’Italie quand les vents favorables de l’économie mondiale auront disparu ? »

ARTICLE, la Stampa, F. Martini « tableau et craie : le prof Renzi explique la réforme » : « le revoici, avec un numéro jamais vu jusqu’ici. Renzi se produit dans un message vidéo de 17 minutes posté hier, dirigé vers les enseignants mais surtout vers les parents d’élèves. Une opération sympathie pour stopper les syndicats, accompagnée d’une lettre aux 600.000 enseignants. »

Sondage CISE- Il Sole 24 Ore, R. d’Alimonte, « les mois passent mais l’humeur des Italiens ne change pas. Le climat social reste marqué par la défiance et le pessimisme. L’économie et l’emploi restent les principales préoccupations, suivies par la question de l’immigration. Les tendances politiques des derniers mois se confirment : le PD reste en tête à 36%, le M5S deuxième à 23,5%, la Ligue du Nord avec 15,03% est devant Forza Italia à 12,22% ».

Sondage IPSOS, Corriere della Sera, N. Pagnoncelli, sur les intentions de vote en Ligurie et en Campanie pour les régionales du 31 mai :“en Ligurie, coude à coude entre Paita (PD) et Toti (Forza Italia), en Campanie le PD de Luca devant le Forza Italia Caldoro ».

COMMENTAIRE, la Stampa, C. Martinetti : « n’offrons pas à Salvini le rôle de victime » : « il n’est pas bon que Matteo Salvini soit agressé et ne puisse parler en public, comme c’est arrivé l’autre jour à Marsala. Lui et le rejet dont il fait l’objet sont les deux faces d’une même médaille : l’intolérance. Il ne faut pas faire à ce provocateur le cadeau d’être tous les jours sur le devant de la scène médiatique ». 

Salvini 1.jpg

Vito Armato, candidat de Noi con Salvini à la mairie de Marsala en Sicile, et Matteo Salvini

ARTICLE, la Stampa, « Berlusconi voit Bolloré pour l’entrée de Vivendi dans Premium » : «  Selon des indiscrétions, les deux se seraient rencontrés lundi dernier à Paris ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.