05/08/2014
Italie : croissance zéro.
Italie. Revue de presse.
UNES : « Nouveau changement sur les retraites » (Corriere), « Retraites, le gouvernement freine » (Stampa), «Italie croissance zéro – Stop sur les retraites, révolte au Parlement » (Repubblica), « Retraites, volte-face sur les dérogations » (Sole).
ARTICLE Repubblica L. Grion : « Volte-face du gouvernement, stop aux retraites pour 4000 enseignants, révolte au Parlement ».
ENTRETIEN du Ministre de la Justice A. Orlando, Stampa : « La responsabilité civile des juges ne sera pas un mécanisme punitif » : « Cependant, les citoyens se verront garantir une revanche effective sur celui qui s’est trompé ». « Les points clés : recours indirect pour « négligence inexcusable », domaine de responsabilité élargi et réduction des filtres pour les recours des citoyens ; seuil de réparations augmenté, en coordination avec la responsabilité disciplinaire ». « On entre dans le vif de la réforme de la justice. Le Garde des Sceaux Andrea Orlando rencontrera la semaine prochaine les parlementaires de la Commission Justice, de la majorité puis de l’opposition, pour discuter de la première tranche de la réforme ».
ARTICLE Repubblica V. Conte : « Le spectre de la récession revient, croissance zéro selon les estimations Istat. Sur le déficit, réouverture du front UE ».
UNE Sole : « Les « sujets inachevés » après la lettre de la BCE » : « Il y a trois ans était envoyée au gouvernement Berlusconi une lettre de la BCE avec la liste détaillée des réformes à faire pour éviter la débâcle » : « Libéralisations, Fisc et travail : la BCE et l’UE attendent encore ».
EDITORIAL Corriere della Sera A. Polito « Anatomie d’un pacte » : « Il est légitime de demander à Renzi et Berlusconi de rendre public le Pacte du Nazareno. Dans la mesure où il est constamment évoqué comme une source normative, comme les colonnes d’Hercule au-delà desquelles le Parlement ne peut aller » - « Plus qu’un pacte, il s’agit d’une Entente Cordiale : Matteo assure à Silvio la conservation d’une viabilité politique et le contrôle du centre-droit ; Silvio assure à Matteo l’instrument pour discipliner la majorité toutes les fois qu’elle s’agite » - « Il est donc inutile de chercher dans le Pacte des clauses inavouables touchant le destin judiciaire de Berlusconi, que Renzi ne pourrait ni ne voudrait parapher. Si malgré tout il y en avait, elles ne seraient certainement pas écrites. Le contenu du Pacte sont inavouables uniquement parce qu’elles sont sous les yeux de tout le monde. Comme la lettre volée d’Edgar Allan Poe ».
ARTICLE Repubblica C. Lopapa : « Berlusconi avertit Renzi : « Aux prochaines élections je veux me présenter, l’UE me laissera la voie libre » : « L’ex-Cavaliere se sent tout de même rassuré par le président du Conseil : « Il a blindé notre accord et avec les réformes je serai réhabilité » ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.