Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2014

Beppe Grillo promet un tribunal populaire pour les élites politiques.

Forza Italia.png

NCD.jpg

Italie.  Revue de presse :

Tous les quotidiens italiens retranscrivent et commentent l’appel lancé par G. Napolitano et ses homologues allemand et polonais « Votez, l’UE risque de tomber dans le populisme » (Corriere).

L’affrontement entre Berlusconi (« Grillo est un assassin ») et Grillo (« Berlusconi est un pauvre homme ») est largement repris. Les journaux notent la prise de distance de Renzi : « je gouverne, je ne me dispute pas ». Le président du Conseil italien, dans une conversation au Corriere, annonce « l’opération Argo : je ramène nos électeurs à la maison, nous gagnerons ». Les éditorialistes s’inquiètent du ton du débat : le Corriere fait état d’une « campagne honteuse » et appelle « à ne pas voter contre l’avenir ».

La crainte de l’abstentionnisme est mise en avant : « Millions d’indécis, dans les limbes ou de l’abstention ou du choix du parti représentent 1/3 des Italiens, qui, il y a seulement dix jours, ne savait pas qu’on vote dimanche pour les Européennes » (Repubblica).

ARTICLE « Le Président a été arrêté, choc en Campanie » (Il Messaggero) : « Le leader du Conseil régional est aux arrêts domiciliaires, dans la liste Ndc aux européennes. Il est accusé de pressions pour faire renvoyer des dirigeants de la Asl de Caserta et nommer des hommes de confiance ».

ARTICLE Repubblica ‘’Nous ferons le procès des hommes politiques après les élections’’, Grillo menace aussi les hommes d’affaires et les journalistes « Grillo, le Robespierre qui veut se faire juge sur Internet » 

ENTRETIEN avec Nouriel Roubini - Repubblica : « Si le M5S avance, tout l’euro tremble et les taux augmenteront. La hausse du spread est aussi causée par la chute du PIB. Les réformes de Renzi sont bonnes mais il faut 2 ans pour en voir les effets » ENTRETIEN de M. Le Pen, Stampa : « Nous serons si forts que nous bloquerons les politiques UE ».

(Traduction: ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.