22/04/2014
Matteo Salvini et Maurizio Gasparri appellent à la suspension de l’opération « Mare Nostrum ».
Italie. Matteo Salvini (Ligue du Nord) et Maurizio Gasparri (Forza Italia, ancien membre du MSI puis de l'Alliance nationale) appellent à la suspension de l’opération « Mare Nostrum » qui vise à porter secours aux personnes qui arrivent en bateau dans le Sud de l’Italie. Matteo Salvini estime que cette opération, qui coûte beaucoup d’argent, favorise les passeurs et l’invasion. Le gouverneur de la Lombardie Roberto Maroni (Ligue du Nord) s’est exprimé dans le même sens.
Réactions de la presse italienne :
Analyse, Repubblica, “l’abysse de la mauvaise politique” : la politique donne le pire exemple avec l’appel à l’arrêt de l’opération Mare Nostrum lancé par Matteo Salvini (Ligue du Nord) et Maurizio Gasparri (Forza Italia) qui revient à un appel à laisser mourir les migrants. Angelino Alfano (NDC), visé par cette offensive, a raison de ne pas suivre ces appels.
Analyse, Il Messaggero, “60 millions déjà dépensés, aucune aide de l’UE” : nous avons déjà dépensé 60 millions, avec des résultats décevants, et une opération qui repose exclusivement sur l’Italie. L’Europe est solidaire en paroles, beaucoup moins dans les faits. Aucune unité de Frontex n’est impliquée. Pauvre Italie, il ne lui reste plus qu’à signer accord sur accord pour coopérer avec les pays riverains dans la tentative de mettre un frein à l’exode.
Commentaire, Repubblica, I. Diamanti : « nous sommes tous populistes » : tous les politiques actuels, y compris Renzi, sont populistes en ce qu’ils essaient de communiquer directement, sans médiation, avec le peuple. Mieux vaut donc arrêter d’employer le terme de « populistes ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Matteo Salvini
Maurizio Gasparri
18:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.