Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2014

La presse italienne considère que le référendum suisse est une gifle pour l’UE.

 

Italie. Référendum suisse sur l’immigration/Victoire du ‘’oui’’ au quota d’entrée pour les immigrés : A part les retombées sociales (environ 500 000 immigrés italiens seront concernés, sans compter les travailleurs transfrontaliers) l’ensemble des éditorialistes s’accorde sur le fait que le résultat référendaire en Suisse représente un signal très dur pour Bruxelles, notamment en vue des prochaines élections européennes. 

Concernant les éditoriaux des principaux quotidiens, tous parlent de véritable « gifle pour l’UE » : Le Corriere titre « Les frontières du réalisme » : ‘’Le vote d’hier a été un référendum « européen », destiné à provoquer des discussions et des répercussions dans tous les pays de l’Union. […] Si c’est un problème européen, autant saisir cette occasion pour affronter la question de la libre circulation des personnes dans une période de crise’’. La Repubblica parle de « Double gifle à Bruxelles » : ‘’ une première gifle sur la question du référendum… où tous les accords liant désormais Berne et le reste de l’Europe risquent d’être revus […] et une deuxième gifle au niveau politique : à la veille des élections européennes où l’on prévoit un raz-de-marée des partis populistes, anti-européens et antisystème, ce vote suisse a donné un avant-goût de ce qui nous attend de manière vraisemblable. Et en France, sous la pression du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, on étudie la possibilité de rendre plus sévères les contrôles sur les travailleurs détachés’’. La Stampa titre « Tous les accords bilatéraux avec l’UE en danger ».  

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.