Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2013

Grillo et Berlusconi chevauchent la bataille de la rue.

Forza Italia.png

Italie. Protestation des « forconi » (transporteurs, agriculteurs, employés précaires) : les protestations et les désordres qui ont eu lieu mardi dans toute l’Italie, notamment à Turin, sont largement repris par la presse nationale. Le Ministre de l’Intérieur Angelino Alfano a prévenu le mouvement des ‘’Forconi’’ : « Nous ne permettrons pas qu’on mette à feu et flamme nos villes ». L’appel de Beppe Grillo pour que les forces de l’ordre arrêtent de protéger « la Caste de ces hommes politiques » est également repris. Berlusconi recevra ce mercredi une délégation du mouvement. A signaler l’éditorial du Messaggero « Les populistes en action et les réponses jamais données » : ‘’ce qui frappe c’est la réponse du monde de la politique qui tend à l’instrumentalisation ou bien elle procède selon des mécanismes de réaction prévisibles’’. Repubblica propose un entretien de la Présidente de la Chambre Laura Boldrini « Il est juste d’écouter les raisons de ceux qui protestent, mais ceux qui sèment la haine font erreur ». « De Turin à Bari, blocus et rondes » (Repubblica), « Grillo à la Police et aux Carabiniers : ne protégez pas les hommes politiques. Berlusconi va avec les rebelles » (Repubblica), « Grillo et Berlusconi chevauchent la bataille de la rue » (Stampa). 

Prévisions de l’Istat sur la croissance : les quotidiens relatent les prévisions de croissance de l’institut Istat, une croissance nulle à 0% contre le -0,1% tablé il y a quelques mois. D’où l’optimisme du ministre de l’Economie Fabrizio Saccomanni. « Italie, stop à la récession, l’industrie reprend sa croissance » (Stampa), « Saccomanni : bien le PIB, maintenant que la croissance se fortifie » (Sole), « La récession est terminée, maintenant la croissance est à niveau zéro » (Repubblica).  

Les quotidiens reportent la nouvelle rencontre entre le nouveau secrétaire du PD et le président du Conseil Enrico Letta, évoquant un pacte entre le Gouvernement et le PD et soulignant l’intention de Matteo Renzi de soutenir l’Exécutif pour que ce dernier suive un programme bien clair : présenter un projet de réforme électorale pour adoption par les Chambres d’ici le printemps. Les quotidiens dévoilent le contenu du discours d’Enrico Letta pour la motion de confiance. « Test de confiance, Letta accélère sur les réformes » (Corriere), « Renzi dicte la ligne aux élus PD et arrête D’Alema pour les élections européennes » (Corriere), « Renzi : suffit les petits jeux rusés, loi électorale d’ici le mois de mai » (Repubblica), « Gouvernement : contrat de coalition d’ici janvier et nouvelle confiance » (Stampa), « Letta à l’épreuve du pacte 2014 » (Sole) A signaler l’éditorial du Corriere « l’axe populiste pousse le PD de Renzi à la prudence » : selon Massimo Franco, l’étrange entente du M5S et de Forza-Italia sur le mouvement des ‘’Forconi’’ pousserait le PD de Renzi à un appui fidèle à l’Exécutif jusqu’en 2015 ‘’la législature ira de l’avant. La ligne d’arrivée décidée de manière consensuelle entre le président du Conseil et le Secrétaire du parti démocratique serait 2015. Renzi se montre prudent et responsable. Paradoxalement, l’ ‘’axe populiste’’ Forza Italia-M5S renforce le gouvernement.’’. Dans son éditorial, La Stampa titre « Effet-Renzi, loi électorale vers un passage au Parlement ».

(Traduction : ambassade de France)

Les commentaires sont fermés.