Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2013

Joyeuse entrée du couple royal belge à Anvers.

 

Belgique. Anvers. Le nouveau couple royal belge a fait sa Joyeuse entrée [présentation des nouveaux souverains aux villes] à Anvers (Antwerpen) ce vendredi 27 septembre 2013. Bart De Wever, le maire national-centriste N-VA d'Anvers, a déclaré : « Je vais recevoir le couple royal comme un bourgmestre [maire] le fait. Je suis un démocrate donc je suis un républicain. On ne peut pas être démocrate et royaliste. La Monarchie appartient à l’Ancien régime. Dans une démocratie moderne, on doit être d’une conviction républicaine et moi je suis républicain mais je suis aussi légaliste comme démocrate. Comme la Monarchie existe et fonctionne et que je suis bourgmestre [maire], je fais ce qu’on attend de moi et je vais le faire sans faute ». [La N-VA est en faveur de la fin de la Belgique.] Le couple royal a visité un musée et inauguré un autre musée. 

Le groupement nationaliste Voorpost a contre-manifesté en scandant « Que la Belgique crève ! » et « République de Flandre ! ».  Des nationalistes flamands ont crié « Delphine Reine ! » (Delphine prétend être la fille de l’ancien Roi (Albert II), père de l’actuel Roi. Albert II refuse de la reconnaître.) 

Bart De Wever a porté une cravate aux couleurs de la Flandre : lions jaunes sur fond noir. Il a déclaré aux journalistes  : « Rien ne se cache derrière cela, c’est juste le style « vénitien » de la cravate et cela va bien avec mon costume ». [Pourtant, tout le monde sait que mettre en avant les couleurs flamandes le jour de la visite royale n'est pas une marque de sympathie envers le couple royal et la Belgique.]

Anvers 1.jpg

Bart De Wever et le couple royal : la Reine Mathilde et le Roi Philippe.

Anvers 2.jpg

Filip Dewinter, l'homme fort du Vlaams Belang. Le parti nationaliste flamand est favorable à l'indépendance de la Flandre et à l'instauration d'une République de Flandre.

Voorpost 1.jpg

Le Voorpost : "Que la Belgique crève ! " et "République de Flandre maintenant !"

Reportage de la chaîne commerciale RTL :

La chaîne attaque par deux fois les nationalistes flamands : ils sont qualifiés d’extrémistes par la présentatrice et RTL met en avant le fait que le bourgmestre [maire] bâille et consulte son portable. 

Les commentaires sont fermés.