Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2013

Report du vote sur Silvio Berlusconi.

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. Junte sénatoriale: « Report sur Berlusconi pour éviter la crise » (Corriere), « Berlusconi, report du vote » (Stampa), « Berlusconi, la trêve du Quirinal » (Messaggero). 

Tous les quotidiens rapportent qu’hier soir « la Junte a trouvé un compromis et décidé, peu avant minuit, de se réunir demain pour poursuivre la discussion sur le texte, revu, d’Augello. Les membres du PdL devraient demander deux discussions par semaine seulement, afin de gagner du temps, ce qui reporte le vote » (Corriere). Ils se font également l’écho de « l’appel de Napolitano : ‘’Unité ou tout est en danger’’ » (Corriere) et de la conversation de « Letta avec Alfano, le président du Conseil : ‘’je vais de l’avant’’ » (Repubblica). De nombreux quotidiens tentent d’expliquer la stratégie de Silvio Berlusconi. Le Sole titre « la ligne du report extrême » : pour Folli, « si Berlusconi se réfugie ainsi dans le report c’est parce qu’il est conscient que la crise serait un saut dans l’inconnu ». La Stampa parle « d’anarchie régnant au sein du PdL » : « le Cavaliere passe de l’ultimatum à la trêve, sans boussole ». « Sans doute », estime Sorgi, « espère-t-il encore une aide de Napolitano (grâce ou commutation de la peine), qui est parvenu hier, silencieusement, à arrêter la machine folle de la crise ». Certains estiment que S. Berlusconi réfléchirait à démissionner de sa propre initiative. 

Pour le Corriere, l’Italie est « au bord du précipice » : « si les dernières tentatives de négociation échouaient, si le dernier appel de Napolitano n’était pas entendu et si, au cours des semaines à venir, le PdL optait pour la chute du gouvernement Letta, il n’y aurait alors pas un seul vainqueur, mais un nombre impressionnant de vaincus. Tous seraient perdants et de graves ‘’dangers’’ (comme l’a dit Napolitano) seraient encourus. Il reste très peu de temps pour espérer que l’on s’arrête à un centimètre du précipice ».  

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.