Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2013

PdL : "Si Silvio Berlsuconi perd son mandat de sénateur, adieu au gouvernement."

Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. La plupart des grands quotidiens estiment que les risques pour la tenue du gouvernement s’accentuent après la réunion de la junte sénatoriale d’hier concernant Silvio Berlusconi : « Gouvernement en danger sur Berlusconi » (Corriere), « PdL : si la junte vote, adieu au gouvernement » (Repubblica), « Crise, ultimatum de Berlusconi » (Messaggero).  

Silvio Berlusconi : tous les quotidiens reviennent sur l’affrontement « bloc contre bloc » lors de la réunion de la commission (junte) sénatoriale d’hier chargée de statuer sur la déchéance politique de S. Berlusconi et annoncent une nouvelle réunion ce soir à 20h. La Stampa explique ainsi que « c’est l’affrontement sur les délais en junte. PD et M5S veulent accélérer, le PDL menace de provoquer une crise de gouvernement ». Plusieurs commentateurs soulignent que la tonalité de la réunion renforce la perspective d’une déchéance à relativement brève échéance de Silvio Berlusconi. Pour la Stampa, « la déchéance de Berlusconi sera votée, sinon ce soir, demain ou jeudi », pour le Sole (S. Folli) « les hommes de Silvio Berlusconi peuvent gagner du temps (mais pas tellement) au sein de la junte du Sénat avec des astuces procédurales mais la stratégie de fond [qui visait à un report substantiel et politique de la question] semble avoir échoué, sauf coup de théâtre improbable de dernière minute ». Les éditorialistes s’accordent pour affirmer que « l’affrontement entre partis sur les délais remet brutalement le gouvernement en danger » (M. Franco, Corriere) et que l’on va « à pas rapides vers un désastre » (Sorgi, Stampa). Tous les quotidiens relèvent les efforts faits par le Président E. Letta depuis Bruxelles (où il était en déplacement hier, avec intervention au centre Bruegel et rencontre avec le Président du Conseil européen H. Van Rompuy) pour rassurer sur la tenue du gouvernement.

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.