Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2013

La situation juridique de Silvio Berlusconi reste au centre de la politique italienne.

 Le Peuple de la liberté.jpg

Italie. Silvio Berlusconi, suite à sa condamnation judiciaire pour fraude fiscale, reste au centre de l’actualité politique. Le président de la République Giorgio Napolitano a déclaré que « Berlusconi doit accepter la condamnation. » tout en précisant n’avoir reçu aucune demande de grâce : « Il faut respecter les sentences, j’évaluerai les éventuelles demandes de clémence. »

La situation juridique de Silvio Berlusconi reste incertaine et divise les juristes : la question de l’inéligibilité n’est pas résolue. De plus, selon certains, les travaux d’intérêt général pourraient annuler l’inégibilité dont est frappé Silvio Berlusconi. Selon d’autres, une éventuelle mesure de grâce n’aurait d’effet que sur l’exécution de la peine principale, la réclusion, et pas sur l’inéligibilité.

Un avocat de Silvio Berlusconi a réagi de manière confuse : « Berlusconi demandera la grâce. », puis s’est rétracté.  Silvio Berlusconi ne désire pas demander la grâce ou les travaux d’intérêt général pour ne pas être humilié.

Plus tard, Silvio Berlusconi a publié un message sur Facebook assurant de sa détermination à rester le chef du centre-droit. Silvio Berlusconi privilégierait un vote à l’automne.

Au sein du PdL, le parti du Cavaliere, des réflexions sont en cours pour gagner du temps dans la procédure au Sénat concernant la déchéance du mandat de sénateur de Silvio Berlusconi (examen de la constitutionnalité d'une loi).

Le Président du Conseil Letta, en marge de sa visite à Vienne, a déclaré : « J’ai confiance dans le fait que le PdL assume ses responsabilités, les Italiens savent combien coûterait une crise de gouvernement. » 

Silvio Berlusconi.jpg

Silvio Berlusconi

Les commentaires sont fermés.