Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2013

Élections pour les comtés et les municipalités en Croatie.

 HDSSB.jpg

HSP.jpg

HSP.jpg

Hrast.jpg

 A-HSP.jpg

HCSP.jpg

L’écrivain croate Trpimir Gudar nous transmet les résultats des élections locales dans son pays.

Ce dimanche 19 mai 2013, des élections locales ont eu lieu en Croatie. Le pays est divisé en 20 comtés (županije), qui contiennent ensemble 128 villes et 428 municipalités. Ces élections  locales se déroulent tous les quatre ans. Les dernières ont eu lieu en mai 2009.

Les électeurs peuvent voter au cours de ce scrutin pour l’organe législatif et pour l’exécutif du comté, mais aussi pour le maire et le conseil municipal. Les candidats au poste de dirigeant du comté ou de maire ont besoin d’une majorité de 50 % pour être élus au premier tour. Si personne n’obtient 50 %, les deux candidats qui ont le meilleur score sont qualifiés pour le second tour. Pour l’élection des organes législatifs du comté et de la municipalité, une barre de 5 % des voix doit être surmontée par les listes afin d’avoir des élus. Les sièges sont répartis selon la méthode D’Hondt.

Ces élections locales ont lieu un mois après les élections pour le Parlement européen qui ont vu la victoire de la coalition de centre-droit (conduite par le HDZ démocrate-chrétien de centre-droit, autrefois nationaliste). Ces élections sont la suite de la tendance qui voit le HDZ (centre-droit) redevenir le principal facteur politique de Croatie. Le HDZ obtient les exécutifs de 7 comtés sur 20 au premier tour et le centre-gauche (SDP) deux dirigeants de comté.

Le candidat du parti HDSSB à la direction du Comté d’Osijek-Baranja Vladimir Šišljagić obtient 40 % des voix et son parti 33 % pour le législatif du comté. Le candidat du HDSSB pour la mairie d’Osijek, la 4ème ville de Croatie, Krešimir Bubalo obtient 36 % des voix. Vladimir Šišljagić et Krešimir Bubalo participeront chacun à un second tour.

Le HDSSB obtient au sein du Comté de Vukovar-Srijem 8 % des voix, du Comté de Brod-Posavina 11 %, du Comté de Požega-Slavonija 12% et du Comté de Virovitica-Podravina 10 %.

Lors de ce scrutin, le HSP, un parti nationaliste centraliste, s’est effondré. Il a fait élire un conseiller au sein du législatif du Comté de Sisak-Moslavina au sein d’une coalition avec le HČSP et l’A-HSP. Le HSP n’est pas arrivé à voir ses représentants réélus au sein des législatifs d’une trentaine de villes et de dix comtés.

Le HSP dr. Ante Starčević, dirigé par Ruža Tomašić, a signé des accords avec le HDZ dans la plupart des comtés et municipalités, ce qui s’est avéré être une bonne décision car cette coalition dirigée par le HDZ a gagné au sein de nombreux endroits.

La campagne électorale la plus importante a eu lieu à Zagreb, la capitale au sein de laquelle vit environ 20 % de la population. Parmi les candidats les plus importants au poste de maire figure l’actuel maire Milan Bandić. Ce dernier est un ancien membre du Parti social-démocrate SDP. Il est populiste et est considéré par la population de Zagreb comme une patriote car il est originaire de Herzégovine et désire voir de nombreuses associations patriotiques de Zagreb et d’autres parties du pays être financées par les autorités. Il a obtenu 47 % des voix au premier tour et sa liste électorale indépendante pour le Conseil municipal 24 %. La coalition dirigée par le HDZ obtient 16 %, mais son candidat à la mairie Margareta Mađarić reçoit 5 %. Le candidat indépendant soutenu par le Hrast Ante Zvonimir Golem obtient 0,7 % et le candidat du HSP Siniša Šukunda 0,5 %. Le parti nationaliste et conservateur Hrast obtient 3,3 % lors de l’élection pour le Conseil municipal, la coalition dirigée par le HSP 1,5 % et la coalition HČSP-AHSP 1 %.

À Split, la deuxième ville du pays, le populiste de droite Željko Kerum et maire sortant  obtient seulement 16 %. La coalition dirigée par le HDZ qui inclut le HSP dr. Ante Starčević et le HČSP obtient 21 % pendant que leur candidat au poste de maire Vjekoslav Ivanišević  obtient 22 %.

Ce scrutin montre une lente progression du HDZ, l’arrêt de la montée en puissance du HDSSB en Slavonie et la marginanlisation du HSP au sein de la politique croate.

Croatie.jpg

Les commentaires sont fermés.