Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2013

Deux reportages manipulés consacrés au nationalisme en Europe.

 

Deux chaînes de télévision française ont diffusé des reportages au sein desquels les assimilations vont bon train.

Le premier, « Enquête exclusive », est une sorte de grande soupe réunissant l’action paramilitaire, les supporters de football, les musées d’histoire, la violence,…

Une personne présentée comme une « spécialiste de l’extrême-droite en Europe », Madame Magali Balent, intervient à la fin du reportage.

Elle est : « chercheur associée à l’IRIS, spécialiste des extrémismes et nationalismes en Europe. Elle est par ailleurs chercheur à la Fondation Robert Schuman et directeur des projets de ce think-tank dédié aux questions européennes. 

Spécialiste du discours de l’extrême droite française et européenne, et du fait nationaliste en Europe, elle est diplômée de l’Institut des Hautes Etudes internationales de Genève (HEI) où elle a obtenu un doctorat en relations internationales (discipline science politique). Sa thèse a porté sur le discours du Front national sur les relations internationales de 1972 à nos jours.

Elle est l’auteur de plusieurs études sur le défi national-populiste en Europe et la dynamique identitaire du discours d’extrême droite. Elle enseigne sur ces sujets en tant que Maître de conférences à Sciences Po. » (Source Iris-France.org)

Précisons que la fondation Robert Schuman et un think-tank pro-européen qui  a pour « objectif d’œuvrer à la construction européenne ».

Voir le reportage complètement manipulé de M6 (Si la vidéo ne démarre pas, attendre quelques secondes, puis cliquer sur "Start video" en bas de l'image à droire) :

 

Au sein de l’émission Complément d’enquête sur Antenne 2, l’Aube dorée (Grèce) fait l’objet d’un reportage (rappelons que l’Aube dorée est un parti ultranationaliste grec qui n’est pas, contrairement à ce que certains journalistes prétendent, un parti national-socialiste mais un parti d’adeptes de Metaxas, le dirigeant de la Grèce entre 1936 et 1941 dont le régime a pris fin suite à l’intervention militaire italienne puis allemande).

Voir l'émission d'Antenne 2 (le sujet sur la Grèce commence à la 48ème minute) :

Les commentaires sont fermés.