Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2012

Commémoration de l’insurrection de Velebit.

HCSP.jpg

L’écrivain nationaliste croate Trpimir  Gudar nous envoie cet article :

Croatie. Le vendredi 6 septembre 2012, le Parti croate pur du droit (Hrvatska Čista Stranka Prava, HČSP) et l’Association des vétérans de guerre croate de Rijeka ont commémoré le 80ème anniversaire de l’insurrection de Velebit dans les villages de Brušane et Jadovno (près de Gospić, dans la province de Lika).

Les nationalistes croates se sont réunis devant le mémorial de l’insurrection de Velebit à Brušane et ensuite devant la tombe de Stjepan Devčić à Jadovno. Une messe a été dite par le prêtre franciscain Nediljko Knezović qui a déclaré que chaque nation doit commémorer ses héros. La délégation du HČSP conduite par son president Josip Miljak a déposé des fleurs sur la tombe de Stjepan Devčić.

L’insurrection  de Velebit, également dénommée insurection de Lika (Velebitski ustanak, Lički ustanak), a été une action du mouvement oustachi, une organisation nationaliste-révolutionnaire croate liée au régime en place à l’époque en Italie et opposée à « l’occupation yougoslave de la Croatie. » Elle a débuté pendant la nuit du 6 au 7 septembre 1932 lorsque deux unités oustachies ont attaqué un poste de gendarmerie yougoslave au sein du village de Brušane. Le soulèvement a reçu le soutien de la population locale croate ainsi que de quelques militaires croates servant au sein de la garnison de Gospić de l’armée yougoslave. Après avoir tué quelques membres de la gendarmerie yougoslave, deux unités oustachies se sont repliées sur Zadar, située à cette époque en Italie, avec un mort : Stjepan Devčić. L’insurrection de Velebit a eu un grand écho au sein de la presse occidentale. Parmi les organisateurs du soulèvement, certains exercèrent par la suite des fonctions importantes au sein du régime en place en Croatie durant la guerre.

Les commentaires sont fermés.