Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2011

Geert Wilders tente de mettre la Reine Beatrix hors-jeu.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le PVV présente une proposition de loi, introduite par Andre Elissen et Lilian Helder, afin de moderniser la monarchie. Le Roi est le symbole de l’unité. Il représente les Pays-Bas à l’intérieur et à l’extérieur du pays et se trouve en tant que sommet de l’État au dessus des partis.

 

Le Roi semble cependant avoir de l’influence politique et n’apparaît ainsi pas neutre. Les raisons en sont : le Roi fait partie du gouvernement,  il dirige le Conseil d’État (le plus haut conseil d’avis du gouvernement) et désigne à l’issue des élections l’informateur puis le formateur. De plus, à l‘intérieur d’une démocratie, quelqu’un qui obtient une haute position de par sa naissance, ne doit pas avoir d’influence politique.

 

La proposition de loi du PVV permet au Roi de jouer un rôle cérémoniel et représentatif, mais le Roi ne fait plus partie du gouvernement, n’est plus le président du Conseil d’État et la Chambre des députés désigne l’informateur et le formateur gouvernemental. 

 

Le PVV veut que soit inscrit dans la Constitution que le Roi est le chef de l’État et qu’il remplit sa tâche de manière neutre et indépendante des partis au service de l’unité et de la continuité du Royaume.

 

L’objectif du PVV est de limiter les pouvoirs de la Reine Beatrix qui est l’actuel chef de l’État et qui a un comportement peu favorable envers le PVV et ses idées.

Les commentaires sont fermés.