Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2011

Manifestations nationalistes en Croatie après la condamnation des généraux.

 HCSP.jpg

HDSSB.jpg

Croatie. Le samedi 16 avril 2011, de grandes manifestations nationalistes ont eu lieu à travers le pays. Elles se sont tenues sur les places centrales des quatre plus grandes villes : Zagreb, Split, Osijek et Rijeka. La raison de ces rassemblements est la condamnation des Généraux croates Ante Gotovina et Mladen Markač par Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie situé à La Haye aux Pays-Bas.

 

La plus grande manifestation s’est déroulée sur la place principale de Zagreb où 20 à 30.000 personnes se sont rassemblées à l’appel des partis politiques de centre-droit Akcija za bolju Hrvatsku (Action pour une meilleure Croatie) et Hrvatski rast-HRAST (Croissance croate). Le Général Željko Sačić, président de l’Action pour une meilleure Croatie et principal organisateur de la manifestation, a déclaré : « c’est la dernière manifestation pacifique et si cela arrive une autre fois, ce ne sera pas comme aujourd’hui ». Les manifestants ont été salués par Mario Maks Slaviček, président de l’Association des défenseurs croates 1990-1996, l’Évêque Mile Bogović, l’Évêque Ante Ivas, Ivan Pokrovac, président de la plus grande association de paysans, Josip Jurčević, vétéran de guerre et historien, Marko Perković Thompson, vétéran de guerre et célèbre chanteur, etc… Le drapeau de l’Union européenne, placé en 2004 sur la place Jelačić lorsque la République de Croatie est devenue candidate à l’entrée au sein de l’Union européenne, a été enlevé par des membres des jeunesses du HČSP. Après cela, la foule a déchiré le drapeau de l’Union européenne et une nouvelle bannière a été placée : l’ancien drapeau croate. 

Zagreb1.jpgZagreb2.jpg

La manifestation nationaliste à Split a été organisée par l’association « Volim Hrvatsku – Ne u EU » (« J’aime la Croatie – Non à l’Union européenne ». Cette association désire un référendum à propos de l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne) et a réuni 5 à 10.000 personnes. Le Maire de Split Željko Kerum (élu en tant que dirigeant d’une liste indépendante de droite) a tenu un discours à propos de la création de la nouvelle Yougoslavie et attaqué les ainsi dénommés « Urbains yougoslaves ». 

À Osijek, les manifestations nationalistes ont été organisées par le Hrvatski Demokratski Sabor Slavonije i Baranje (Assemblée démocratique croate de Slavonie et Baranja – HDSSB) qui est un parti régionaliste et nationaliste de Baranja. Environ 5.000 manifestants se sont réunis  dans le centre d’Osijek où de célèbres vétérans de guerre et des cadres importants du parti ont parlé de la criminalisation de la guerre de libération croate et de la mauvaise politique du HDZ et du gouvernement croate envers le Tribunal Pénal International de La Haye.

 

Plus de 1.000 personnes se sont rassemblées à Rijeka à l’appel du Udruga Hrvatskih Dragovoljaca Domovinskog Rata (Association des volontaires croates de la guerre de libération). Au sein de cette ville gouvernée par la gauche depuis 1900, des slogans nationalistes ont été criés et des manifestants ont prié pour les généraux détenus à La Haye.

 

Les manifestants nationalistes ont montré que le peuple croate est passif et que les organisations nationalistes croates ne savent pas comment utiliser la situation. Si de tels événements avaient eu lieu en Serbie, les réactions auraient été bien plus vives. Mais cette nation pro-occidentale de Croates n’est pas capable de protéger son propre intérêt durant la paix. Peut-être un certainphilosophe croate avait-il  raison : «Lorsqu’il y aura la guerre, il y aura la Croatie».

 

Article réalisé par l’écrivain nationaliste croate Trpimir Gudar.

Les commentaires sont fermés.