Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2010

Berlusconi : "un vote sur le gouvernement".

Le Peuple de la liberté.jpg

Ligue du Nord.jpg

Futuro e Libertà per l'Italia.jpg

« Sud et justice : les thématiques pour diviser les finiens » (Marco Galluzzo, Corriere della Sera) : « Berlusconi a écrit le discours qu’il prononcera demain à la Chambre. Ce sera ‘un discours institutionnel, sans allusions spécifiques aux polémiques de la majorité’, explique son porte-parole Bonaiuti. Berlusconi reçoit ses ministres mais aussi des représentants siciliens de l’UdC. La naissance d’un nouveau parti de centre devrait être annoncée, composé d’environ 8 parlementaires et qui devrait soutenir le gouvernement. Seront-ils suffisants ? Sans le MpA et les finiens, le nombre de voix seraient compris entre 312 et 316, sans certitude. Pourtant le coordinateur du PdL est confiant. Berlusconi parlera du ‘bien commun’, de ‘stabilité du gouvernement’ : des valeurs institutionnelles pour lesquelles se battre et continuer la législature. Contre Fini, il pourrait évoquer des ambitions personnelles ou un porblème de loyauté car il doit bien reconquérir son électorat. Une fois constatées les divergences internes des finiens, le but est de les augmenter. Parmi les 5 points de son discours pour dire ce qu’il veut faire au cours des 3 prochaines années, il pourrait parler du Sud en précisant le développement ferroviaire ou routier. De même, sur la justice, il pourrait expliquer sa réforme, sur la séparation des carrières, le procès court et les écoutes téléphoniques. Le thème de la justice, justement, pourrait diviser les finiens. Sur la forme du vote, des doutes demeurent : la confiance ne devrait pas être demandée, sauf coup de théâtre, alors que la Chambre devra s’exprimer très probablement sur une motion de soutien aux propos du Président du Conseil. »

« La majorité compte sur les centristes. Objectif : 8 dissidents de l’UdC » (Roberto Zuccolini, Corriere della Sera) : « A la veille du ‘jour des 316’, c’est-à-dire le vote de demain au Parlement, le nombre de voix favorables à Berlusconi change sans cesse. L’offensive berlusconienne se concentre sur l’UdC afin d’augmenter le nombre de ceux qui pourraient le soutenir - 5 certains – et qui devraient former une nouvelle formation politique, Italia Domani. On compte le napolitain Pisacane et les quatre siciliens qui devraient rendre officiel ce mardi leur sortie de l’UdC. ‘Nous n’excluons pas d’autres élus avant mercredi’, affirme l’un d’entre eux. Au cas où les finiens ne devaient pas soutenir le gouvernement, il y aurait 307 voix sûres, 311 si on compte les ex-UdC, 314 si on compte les ex-libéraux-démocratiques, mais on n’arrive pas aux 316 voix convoitées par Berlusconi. On attend maintenant le vote du MpA de Lombardo - avec ses 5 élus - qui lundi a prononcé des paroles dures contre le gouvernement. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.