Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2008

Ouverture du SPÖ en direction des nationalistes.

Le parti social-démocrate tente de faire passer, avant les élections du 28 septembre, des mesures contre la vie chère au parlement : pour cela, le SPÖ cherche des alliés pour obtenir une majorité de votes des députés autrichiens.

 

Le parti social-démocrate a fait des ouvertures aux deux partis nationalistes : le FPÖ et le BZÖ.

 

Hans-Christian Strache, le leader du  FPÖ a répliqué que ce n’était pas suffisant. Qu’il fallait aller plus loin. Joerg Haider, le leader du BZÖ a rejeté ce projet en disant : c’est bien de copier mes idées, mais j’avais proposé plus.

 

On voit que le SPÖ, devenu réticent à l’avancée de la construction européenne, réalise des ouvertures en direction des nationalistes.

 

Les trois grandes possibilités de coalition sont :

 

1/ sociaux-démocrates et conservateurs

2/ conservateurs et nationalistes

3/ sociaux-démocrates et nationalistes

 

La solution 1/ verrait la reconduction d’une majorité impopulaire qui n’a pas fonctionné et placerait les nationalistes dans l’opposition, leur permettant de gonfler électoralement.

 

La solution 2/ amènerait un ou deux partis nationalistes au pouvoir. (Le FPÖ et peut-être le BZÖ)

 

La solution 3/ constituerait un tremblement de terre politique. Les sociaux-démocrates qui ont déjà gouverné en Carinthie avec Joerg Haider et au niveau national avec le FPÖ, alors que ce parti était à l’époque un parti libéral, accepteraient pour la première fois de gouverner au niveau national avec un ou deux partis nationalistes.

Les commentaires sont fermés.