Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2019

Communiqué de l’UDC, qui reste le premier parti de Suisse.

UDC.jpg

Suisse. L’UDC communique à l’issue des élections législatives de ce 20 octobre 2019 :

Un mandat clair à l'UDC.

Les Suissesses et les Suisses ont renouvelé leur confiance à l'UDC – nonobstant une baisse de 3.6% (Extrapolation à partir de 20 heures) de sa part aux suffrages – en la plaçant pour la sixième fois consécutive de loin en tête de tous les partis politiques de ce pays. L'UDC est consciente de la responsabilité que ce résultat lui fait porter pour la Suisse. Dépassant une fois de plus largement ses concurrents politiques, elle continuera de s'engager sans discussion pour le bien du pays. Elle défendra avec détermination la Suisse contre les attaques futures et se battra pour l'indépendance, la liberté et la sécurité de notre pays. Elle s'opposera aussi aux arnaques fiscales de plus en plus nombreuses dont sont victimes les citoyennes et les citoyens, soit en particulier les inefficaces hausses du prix des carburants et de l'huile de chauffage, et elle s'engagera pour une limitation de l'immigration et contre les abus dans le droit d'asile et l'aide sociale.

L'UDC estime que son mandat et son devoir naturel lui commandent de s'engager fermement durant la législature à venir contre l'accord institutionnel qui contraint la Suisse de reprendre du droit UE et de se soumettre à des juges étrangers. Grâce à son initiative de limitation, le peuple suisse pourra une fois de plus le printemps prochain se prononcer contre l'immigration démesurée que subit notre pays, contre le bétonnage de nos paysages qui en est la conséquence et pour un contrôle autonome des frontières. L'UDC s'engage aussi pour le porte-monnaie et, partant, pour la liberté des citoyennes et des citoyens. Elle combattra non seulement les abus dans le droit d'asile et dans l'aide sociale, mais aussi les hausses des taxes sur les carburants, l'interdiction des chauffages à huile et d'autres mesures du même genre. Il est hors de question que le Parlement prenne seul des décisions aussi importantes. L'UDC les portera donc devant le peuple par la voie du référendum.

L'UDC est depuis 20 ans le premier parti de Suisse par le nombre de ses suffrages. La perte de 3.6% (Extrapolation à partir de 20 heures) subie aujourd'hui est certes regrettable, mais elle est dans l'ensemble supportable. C'est en 1963 qu'un parti suisse a obtenu pour la dernière fois plus de 25% des suffrages : c'était le PS qui, aujourd'hui, a atteint 16.6% (Extrapolation à partir de 20 heures; 18.8% en 2015) et réalise le plus mauvais résultat depuis les dernières 100 années. Malgré sa fusion avec le Parti libéral, le PLR n'a plus jamais obtenu 20% durant les 20 années écoulées, son score étant plus près de 15%. Les 11 sièges perdus par l'UDC entraveront malheureusement son travail au Parlement. Mais, compte tenu du résultat record de 2015, il s'agit là aussi d'une variation restant dans les normes. Il y a quatre ans, une heureuse constellation proportionnelle et une augmentation de 2.8% du nombre de suffrages ont apporté à l'UDC 11 sièges supplémentaires alors qu'elle en avait perdu 8 (-2.5% de suffrages) en 2011.

En vue des élections générales au Conseil fédéral du 11 décembre prochain, l'UDC, en tant que plus grand parti de Suisse, revendique, dans l'intérêt de la stabilité du pays, le maintien de ses deux sièges au gouvernement national. Elle se présentera avec ses deux conseillers fédéraux Ueli Maurer et Guy Parmelin qui ont fait la preuve de leurs qualités.

Rassemblement à Anvers contre le cordon sanitaire.

Belgique. Flandre. Une manifestation a eu lieu, organisée par SOS Démocratie, ce dimanche 20 octobre 2019 à Anvers (Antwerpen) en vue de réclamer la fin du cordon sanitaire à l’encontre du Vlaams Belang. Cette manifestation est prévue chaque troisième dimanche du mois.

VB.jpg

Le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken et la figure de proue du parti à Anvers Filip Dewinter ont pris part à ce rassemblement.

5ème anniversaire de PEGIDA.

AfD.jpg

VB.jpg

PEGIDA.jpg

Allemagne. PEGIDA a fêté ce dimanche 20 octobre 2019 après-midi son cinquième anniversaire à Dresde en Saxe. Le fondateur de PEGIDA, Lutz Bachmann, a salué sur la scène les orateurs de l’AfD Jens Maier et Christoph Berndt ainsi que Sam van Rooy du Vlaams Belang (Flandre-Belgique).

PEGIDA 2.pngP 1.png

P 2.png

P 3.png

P 4.png

"20 octobre 2019. 5 ans de résistance. Anniversaire patriotique avec des amis. Dimanche. 14h. Avec des invités internationaux !"

19/10/2019

Heinz-Christian Strache écrit qu'il reviendra.

Autriche. L'ancien président du FPÖ Heinz-Christian Strache écrit sur Facebook que chaque fin est un nouveau départ. Il ajoute « Pas de soucis, je reviendrai et pas seulement sur la page des fans Facebook ».

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/10/19/le-...)

Strache 1.jpg

Salvini, Meloni et Berlusconi rassemblés lors de la manifestation à Rome.

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Matteo Salvini (Ligue), Giorgia Meloni (Frères d’Italie) et Silvio Berlusconi (Forza Italia) se sont retrouvés à Rome ce 19 octobre 2019 afin de prendre part au rassemblement organisé à l’initiative de Matteo Salvini contre le gouvernement regroupant le Parti Démocrate de centre-gauche et le M5S antisystème. 500 bus et 10 trains spéciaux ont amené les participants depuis toute l’Italie.

Matteo Salvini désire voir introduit le scrutin majoritaire et l’élection directe du président de la République.

Salvini 1.png

Matteo Salvini

Meloni 2.png

Giorgia Meloni

Berlusconi 1.png

Silvio Berlusconi et Matteo Salvini

L 0 A.png

"Fierté italienne"

L 0 B.png

L 0 C.png

L 0 D.png

Alice Weidel dénonce l’importation par le gouvernement d’Angela Merkel de prétendus réfugiés éthiopiens.

AfD.jpg

Allemagne. La codirigeante des élus de l’AfD à la Chambre des députés, Alice Weidel, dénonce l’importation, par le gouvernement d’Angela Merkel, de prétendus réfugiés éthiopiens, par avion. Alice Weidel estime, qu’amener des migrants d'un pays dont le chef de gouvernement a remporté le prix Nobel de la paix pour l’avoir pacifié, est bizarre. Elle ajoute que, dans le cadre du pacte des Nations unies sur la migration, les demandeurs d’asile sont relogés en Europe sans motif aigu de fuite et que le contribuable finance, non seulement le transport, mais également tous les autres coûts à supporter pour les nouveaux arrivants en Allemagne.

Elle pense que l'Allemagne doit immédiatement dire adieu au pacte sur la migration et, enfin, protéger ses propres frontières.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/10/19/un-...)

Alice Weidel.jpg

Alice Weidel

Le FPÖ désactive la page Facebook de HC Strache.

FPÖ.jpg

Autriche. Le FPÖ a désactivé la page Facebook de son ancien président Heinz-Chrstian Strache. Celle de la femme de HC Strache, Philippa, est également hors-ligne.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/10/17/fac...)

Filip Dewinter au Bleu Blanc Rouge.

VB.jpg

Belgique (Flandre) et France. Filip Dewinter du Vlaams Belang a pris part au rassemblement Bleu Blanc Rouge organisé, ce 13 octobre 2019, par le magazine Synthèse nationale de Roland Hélie à Rungis, aux côtés de Jean-Marie Le Pen.

SN 1.png

Filip Dewinter, Jean-Marie Le Pen et Roland Hélie

La Hongrie se dit prête à défendre ses frontières en cas de nouvel afflux migratoire depuis la Turquie.

Hongrie. Le Premier ministre Viktor Orbán met en garde ses homologues européens : ils ne doivent pas prendre à la légère les menaces du président turc Recep Tayyip Erdogan. La Hongrie se dit prête à défendre ses frontières :

https://present.fr/2019/10/19/face-aux-menaces-derdogan-l...

Matteo Salvini et les maires de la Ligue.

Ligue.jpg

Italie. Matteo Salvini et les maires de la Ligue :

Ligue maires 2.png

Un organisme de l'ONU importe des migrants par avion vers l'Allemagne.

FvD.png

Pays-Bas, Allemagne et ONU. Le dirigeant du parti patriotique néerlandais Forum voor Démocratie Thierry Baudet communique que, à la suite de la signature du Pacte de Marrakech de l’ONU sur les migrations qui estompe la différence entre l’immigration légale et illégale, l’ONU ouvre délibérément la porte à l’immigration massive d’Afrique et du Moyen-Orient vers l’Europe. L’Organisation internationale pour la migration (International Organization for Migration), un organisme officiel de l’ONU, a commencé : des migrants économiques d’Afrique ont voyagé confortablement par avion vers l’Allemagne. Un deuxième avion arrivera bientôt.

OIM 1.jpg

18/10/2019

L'AfD d'accord avec Macron sur les pays des Balkans occidentaux.

AfD.jpg

Allemagne. Le groupe parlementaire de l’AfD est en faveur d'un partenariat privilégié pour les pays des Balkans occidentaux avec l’Union Européenne. L'AfD refuse l'adhésion complète des États de cette région à l’Union Européenne. En effet, le parti estime que l’UE ne peut accepter de nouveaux « membres problématiques » tant que les problèmes existentiels actuels de finances et de migration ne seront pas résolus. L’AfD estime que : « Macron a absolument raison lorsqu'il appelle à une consolidation prioritaire de l'UE, avant que de nouveaux membres puissent être acceptés. »

Thuringe : l'AfD donnée à 24 %.

AfD.jpg

Allemagne. Thuringe. Un sondage Infratest dimap donne l'AfD à 24 % pour les élections du 27 octobre 2019 pour le Parlement de Thuringe :

AfD 1.png

CDU : Démocrates-chrétiens

die Linke : post-communistes

SPD : sociaux-démocrates

AfD : patriotes

Grüne : écologistes

FDP : libéraux

Sonstige : autres

"Di Maio critique le budget, Conte freine "il a déjà été adopté"."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

PROPOS recueillis, Giuseppe Conte, Président du Conseil Il Messaggero, «’’La lutte contre l’évasion fiscale nous permettra de baisser les taux d’imposition à hauteur de 20%’’ » : « ‘’La loi de finances a été adoptée « sauf entente » car nous étions en retard et il est normal qu’il faille revoir certains textes mais l’accord politique a été atteint et le budget adopté. Cela nous permettra de recontrôler ce que nous avons adopté et ‘’un conseil des ministres n’est pas nécessaire’’ pour cela. ‘’Sur l’utilisation de l’argent comptant, un parti politique a soulevé une perplexité [Italia Viva de Renzi, ndt.] mais cela n’est pas un point clivant. Il fallait donner un signal clair. Demain je serai en Ombrie : ce vote [régional] n’est pas un test politique. La coalition M5S-PD qui va rivaliser avec le candidat de centre-droit est née à la veille de cette confrontation’’ ».

ARTICLE, Il Fatto Quotidiano, L. De Carolis « Di Maio prévient Conte et le Pd : conclave M5S à la Farnesina » : « Affrontement avec le Palais Chigi sur les paiements en espèces et l’évasion fiscale. Le chef du M5S a convoqué ce matin tous les ministres 5 étoiles à la Farnesina, son ministère, pour discuter de la manœuvre budgétaire, qu’il n’aime pas. Son objectif est de se présenter comme le protecteur de la classe moyenne pour plaire à l’électorat de centre, de sorte à ne pas se faire submerger par Conte et Renzi. »

ARTICLE Corriere della Sera D. Martino « Di Maio critique le budget, Conte freine ‘’il a déjà été adopté’’ » : « Di Maio souhaiterait ‘’revoir la loi de finances’’, dont l’ébauche a été adressée à Bruxelles. Face aux « maux de ventre » des 5 Etoiles et des renziens, le Président du Conseil Conte ne cache pas son irritation et maintient le point, rappelant que ‘’le budget a été adopté « sauf entente » et donc il y a des aspects sur lesquels il est possible de réfléchir’’ et que le sujet du prochain Conseil des ministres sera le décret en faveur des populations touchées par le séisme. La fermeté de Conte et la bonne tenue du PD et de LeU, qui ne remettent pas en discussion le budget, ne font pas rempart aux changements d’avis du chef 5 Etoiles. Il y a une crainte de pouvoir mécontenter telle ou telle catégorie de commerçants. Et dans le budget il y a aussi une partie sur les sanctions contre les fraudeurs du fisc. Di Maio aurait obtenu des mesures draconiennes avec un amendement. Les renziens, de leur côté, démentent un accord sur ce point ».

ENTRETIEN de Dario Franceschini, ministre de la Culture Il Messaggero « Avec les diktats, le gouvernement meurt. Renzi ne sera pas le nouveau Salvini » : « Pour la loi de finances, nous avons fait de notre mieux, alors qu’on disait ‘’ils n’y arriveront jamais’’. La lutte contre l’évasion fiscale est l’un des piliers de ce gouvernement et le point central de cette loi de finances. Il y a des mesures qui suivent une ligne de modernisation du pays. Les diktats ? Il faut les éviter tout d’abord pour ne pas pousser les autres à faire ainsi, ensuite on donne une mauvaise impression à l’opinion publique et le principe d’une coalition est de trouver un accord sur tous les points. L’exécutif M5S-Ligue se basait sur une séparation de compétences. Cela ne pouvait pas marcher, c’était un système mortel pour une coalition. Ce gouvernement et cette majorité ont une grande responsabilité : bien gouverner le pays et le faisant de longue haleine. Renzi ? Les adversaires se trouvent en dehors de la coalition. Je ne vois pas de risques que Renzi joue les Salvini’’ ».

COULISSE, La Stampa, C. Bertini « Zingaretti : si Renzi fait tomber le gouvernement, élections avec Conte candidat à président du Conseil’’ » : « ‘’Si Renzi essaie de renverser le gouvernement pour remplacer le président du Conseil, ce sera moi qui mènerai le pays aux élections’’ : c’est ce qu’a fait savoir Nicola Zingaretti aux représentants du M5S à Palazzo Chigi. ‘’Et je lancerai Conte comme candidat président du Conseil, car c’est surement lui qui pourrait gagner contre Salvini ‘’. C’est une stratégie de dissuasion celle de Zingaretti, qui s’attend à une nouvelle crise après l’adoption de la manœuvre budgétaire. Conte est aussi conscient du scénario, après qu’un sms de Renzi lui a rappelé qu’il fut capable de faire tomber le gouvernement Letta avec seulement 10 députés. Et si, comme affirment des rumeurs que le Nazareno semble prendre au sérieux, Renzi voudrait faire une offre de soutien à Di Maio comme Président du Conseil après l’éventuelle défenestration de Conte, quelle meilleur solution pour Zingaretti de porter candidat le même Conte que Di Maio a  très fortement voulu à Palazzo Chigi ? On comprend mieux le lancement anticipé de Zingaretti d’une coalition politique Pd-M5S comme élément de stabilisation. »

ANALYSE, Il Foglio, C. Cerasa : « Où un Renzi 2.0 peut naître » : « La soudaine centralité politique acquise en deux mois par Matteo Renzi, qui a d’abord marginalisé Salvini et ensuite transformé son parti en véritable voix décisive de la législature, a eu le résultat de mettre l’ancien président du Conseil devant un choix fondamental : suivre le modèle Alfano ou être le « parti du PIB » ? Suivre le modèle Alfano pourrait signifier seulement se contenter d’utiliser le pouvoir obtenu pour enlever quelques parlementaire à Forza Italia (comme Alfano avait fait) et entrer ainsi dans l’image évoquée par Romano Prodi « d’un yaourt avec une date de péremption à brève échéance ». Suivre le modèle « PIB » signifierait, au contraire, saisir beaucoup d’opportunités que le scénario politique Italien offre aujourd’hui. Et ces opportunités sont cachées à l’intérieur d’un grand thème auquel aucun parti ne semble s’intéresser : la question septentrionale et conquérir ainsi les électeurs du Nord. Lors de la rencontre de la Leopolda, Matteo Renzi annoncera que son mouvement, Italia Viva, sera présent au sein de plusieurs groupes de Conseil régional, avec l’intention de devenir la garante des politiques qui donneront un peu d’oxygène au pays, en enlevant aussi à Berlusconi des électeurs. Sur ce point, Renzi tentera de diviser le PD, ainsi que sur la question des retraite et de l’abolition de Quota 100 ».

ARTICLE Corriere della Sera M. Cremonesi « Le centre droit se retrouve ‘’c’est un test national’ mais la présence des extrémistes CasaPound divise les alliés » : « Le centre droit en Ombrie ‘’l’emportera nettement’’ assure Salvini. ‘’Ce sera un signal politique très important, un test national’’ ajoute G. Meloni de Fratelli d’italia. Même Berlusconi est présent pour soutenir la candidate Tesei. Il s’agit d’une sorte d’avant-première de la manifestation nationale prévue pour samedi 19 octobre à Rome. Il est vrai aussi qu’il y a eu des perplexités à la participation. Berlusconi explique ‘’j’avais décidé de ne pas y aller mais quand le gouvernement a décidé de mettre les menottes pour les fraudeurs du fisc, j’ai changé d’avis. La liberté est en danger’’. Mais il y a aussi un autre facteur qui crée l’embarras au sein de Forza Italia : la présence annoncé de l’extrême droite CasaPound à la manifestation romaine de samedi ».

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, A. Cuzzocrea : « Migrants, affrontement sur le pacte Italie-Libye. Le renouvellement de l’accord divise le PD » : « Il y a quelques lignes de l’accord avec la Libye sur les gardes côtes, accusés de violations graves des droits de l’homme par l’ONU, Amnesty International et Oxfam, et grâce auxquelles les accords seront tacitement renouvelés pour trois ans, que l’Italie semble ne pas connaître. Il s’agit de l’article 8 du mémorandum d’accord et l’Italie ne discute pas sur cette question de la révision des accords avec un pays qui est maintenant en guerre. Selon la responsable de la Commission des Affaires Etrangères à la Chambre, Lia Quartapelle, du PD, qui est en train de travailler avec le ministre des Affaires Européennes, Enzo Amendola, il est important de maintenir ce mémorandum parce qu’il constitue le cadre à travers lequel l’Italie peut continuer d’influencer sur la Libye. Le PD considère donc cet accord comme positif, malgré les accusations. Matteo Orfini, ancien président du PD, affirme quant à lui, que ce mémorandum est l’origine de tous les maux et que la gestion des centres devrait être imposée aux organisations internationales, parce qu’en Libye il n’y a pas de ports sûrs et l’Italie en en train de payer les gardes côtes libyens pour faire les rapatriements à notre place ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

17/10/2019

Petr Bystron défend Boris Johnson attaqué par Martin Schulz.

AfD.jpg

Allemagne. Le social-démocrate (SPD) Martin Schulz a fortement critiqué, à la Chambre des députés à Berlin, le Premier ministre britannique Boris Johnson, en précisant qu’il n’est pas élu, pour son comportement dans le domaine du Brexit et l’a qualifié de « rejeton de Donald Trump ». Petr Bystron de l’AfD est intervenu, pour déclarer qu’il s‘agit d’une diffamation d’un représentant, issu d’un processus démocratique, du peuple britannique.

Norbert Hofer souhaite accélérer les procédures d’expulsion des demandeurs d'asile agressifs ou délinquants.

FPÖ.jpg

Autriche. En réaction à la mort d’un agriculteur tué par un Afghan, le président du FPÖ Norbert Hofer souhaite accélérer les procédures d’expulsion des demandeurs d'asile ayant manifesté un comportement agressif ou étant devenus délinquants.

(https://lesobservateurs.ch/2019/10/15/autriche-un-refugie...)

Facebook interdira la fusion de la page de Heinz-Christian Strache et de celle du FPÖ.

FPÖ.jpg

Autriche. Alors que le FPÖ et son ancien dirigeant Heinz-Christian Strache se disputent le contrôle de la page Facebook de ce dernier, un porte-parole de Facebook déclare que Facebook interdira la fusion de la page de Heinz-Christian Strache et de celle du FPÖ.

FPÖ 1.jpg

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/10/16/hc-...)

UDC :"Pour que la Suisse reste la Suisse !"

UDC.jpg

Suisse. Publicités Internet de l'UDC pour les élections, de la Chambre des députés et du Sénat, du dimanche 20 octobre 2019 :

UDC 1.jpg

"La nuit où le gouvernement a vacillé."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

La finalisation de la loi de finances italienne fait les gros titres des médias transalpins. Les observateurs reviennent sur les tensions qui se sont notamment manifestées lors d’une réunion pendant laquelle « la majorité a failli vaciller » en raison des désaccords entre les différents partis de la majorité : « Conte : ‘’je ne crains pas les voltefaces’’ » - ‘’Entretien du Président du Conseil’’ (Corriere della Sera), « La nuit où le gouvernement a vacillé » - ‘’Guerre entre les ministres démocrates et les reziens’’ (La Repubblica), « Gualtieri : une réforme pour baisser les impôts » - ‘’Entretien du ministre de l’Economie’’ (Sole 24 Ore), « Stop à la hausse de la TVA mais les impôts augmentent » - ‘’Feu vert au budget’’ (Il Messaggero), « Conte : ‘’lutte contre les fraudeurs du fisc’’ » (Fatto Quotidiano).

La visite du Président S. Mattarella à Washington fait également les Unes : « Etats-Unis-Italie plus proches sur les F35 et 5G » (La Stampa), « Mattarella sur les droits de douane : ‘’arrêtons les rétorsions’’ (Corriere della Sera), « Bravo Président, il ne faut pas faire de remises à Trump » - ‘’Mattarella : nous sommes amis, arrêtons les rétorsions’’ (La Repubblica).

ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Giuseppe Conte, Président du Conseil «’’Je m’attends à de la loyauté. C’est une manœuvre budgétaire qui nous projette dans l’avenir’’ » : « Dans cette interview qui est aussi la première après l’adoption du document budgétaire, le Président du Conseil livre un message ultra-positif, fort d’un spread bas et de bons rapports avec l’UE. ‘’C’est un budget courageux, sous le signe de la croissance, même si les ressources sont limitées‘’. ‘’Je suis certain qu’il est dans l’intérêt de toutes les forces politiques, y compris d’Italia Viva, de participer à la lutte contre l’évasion fiscale. Jamais je n’accepterais que la loi de finances devienne un terrain de bataille entre les forces politiques, qui ne seraient soucieuses que de mettre leurs signatures sur une mesure ou une autre. (Pour lutter contre l’évasion fiscale) ‘’Nous avons introduit un mécanisme de remboursement lié aux payements par carte sur certains biens, sous forme d’un bonus qui sera compris entre le 10 et le 19%. ‘’J’ai toujours parlé de populisme dans son acception la plus noble, qui se réfère à l’article 1 de la Constitution qui affirme que la souveraineté appartient au peuple. Il faut écouter le peuple, en interpréter ses besoins, s’engager avec détermination pour donner des réponses concrètes. Ceux qui ont des responsabilités de gouvernement ne doivent pas parler et provoquer le côté émotionnel des gens mais écouter, se confronter avec les communautés locales, visiter nos entreprises pour connaître de près les excellences et les situations critiques ». ‘’Le vote du M5S en faveur d’Ursula von der Leyen a représenté un passage important : le signe d’un sens fort de responsabilité dans l’intérêt de l’Italie.’’ ‘’Le sénateur Salvini nous a habitué à de brusques changements d’opinion pour des raisons d’opportunité politique. Voyons combien de temps durera ce tournant pro-européen.’’ ‘’La souveraineté italienne se défend par le biais de l’autorité et de la confrontation. Taper du poing sur la table ne fonctionne que sur les réseaux sociaux ». « J’attends de la part de toutes les forces politiques, anciennes et nouvelles, de la loyauté et un esprit de collaboration.’’ ‘’À Malte, la première pierre d’un mécanisme automatique de redistribution des migrants a été posée. Ce sont des actions concrètes qui n’ont rien à voir avec les simples déclamations’’. ‘’La ministre Lamorgese est en train de répondre par des faits à ceux qui ont pensé que la sécurité nationale et l’immigration n’étaient que des thèmes de campagne électorale. Elle travaille beaucoup et communique moins, comme il est normal quand vous devez gérer un Ministère ainsi complexe’’. ‘’L’utilisation instrumentale du phénomène migratoire, agité par le président Erdogan comme une menace, devrait inciter l’UE à avancer rapidement vers la gestion des flux en termes structurels, et non plus dans une logique de l’urgence’’. ‘’Je n’ai absolument rien à craindre de la relation qu’est en train d’écrire le ministre de la Justice Barr ».

COULISSES, A. Gentili, Messaggero, « L’axe Conte-PD plus fort, mais les dissensions demeurent sur la lutte contre l’évasion fiscale » : « Les alliances de la majorité jaune et rouge se sont définies au cours de la longue nuit pleine de cris, d’ultimatums et de menaces de vétos, qui a finalement menée à l’accouchement d’un accord sur la loi de finances et le décret fiscal. D’un côté, Conte, soutenu par Gualtieri, Dario Franceschini et Speranza. De l’autre, ce qu’au sein du PD on appelle ‘’populistes’’, Di Maio et Renzi – les deux seuls qui n’ont pas célébrer l’accord et l’ont critiqué en annonçant des représailles au Parlement. L’axe Conte-PD n’est pas une garantie de protection pour le gouvernement. La nouvelle majorité risque encore bien des turbulences sur l’évasion fiscale notamment, avec Conte qui n’aime pas le ‘’sons des manettes’’, que le M5S voudrait insérer dans le décret fiscal, et qui soutient la demande du PD de faire preuve de ‘’prudence’’, tandis que Di Maio est revenu à la charge estimant que la prison pour les personnes cachant leurs revenus est un point auquel le M5S ne renoncera pas ».

ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco, G. De Marchis : « La nuit où le gouvernement a vacillé : ‘’ Avec le chantage, on ne dure pas » : « C’est une nuit au bord de la crise. Une nuit d’ultimatum, de réunions restreintes et élargies, de médiations difficiles sur la loi de finances. La réunion du Conseil des ministres, débutée mardi à 23H00, s'est terminée mercredi, peu après 04H30 en raison de longs débats au sein du gouvernement. Qu’est qu’il se passe derrière cette porte ? Il y a de tout. Il y a le parti de Matteo Renzi, qui se met en travers sur le décret fiscal et qui dit oui au budget mais sans en être complètement convaincu. Il y a les ministres du PD, parmi lesquels Dario Franceschini affirme qu’une coalition ne peut pas être fondée sur les menaces, sinon elle ne dure pas. Il y a le ministre de la Santé, Roberto Speranza, qui essaye de rétablir le calme, en soulignant qu’il n’existe pas d’ultimatum mais qu’il faut, au contraire, faire une contre-proposition sur ce décret. Giuseppe Conte, de son côté, réaffirme sa position contre le parti de Renzi et déclare qu’il a travaillé en personne contre la lutte à l’évasion et qu’il assume toutes ses responsabilités à ce sujet et il ajoute qu’il ne comprend pas les raisons du désaccord. Tous parlent, les ministres du PD, les autres, chaque force politique doit aboutir à une réussite et atteindre un succès. Le Conseil des ministres a été tendu et ‘’la majorité a failli vaciller’’».

COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Folli : « M5S-PD, l’avenir sous réserve d’accord » : « Une Italie encore debout, mais sous réserve d’accord. Il est trop facile d’ironiser sur cette précision bizarre qui accompagne l’annonce de la loi de finances, mais c’est inévitable. Ils ne peuvent pas être surpris, au Palais Chigi, l’Italie étant le seul pays de l’Union qui a franchi la ligne d’arrivée avec une telle difficulté et n’ayant présenté qu’un cadre général. Le reste, le contenu des mesures doit encore être fixé et décidé, probablement par des négociations infinies. Sous réserve d’accord, donc. C’est presque une devise nationale qui s’adapte parfaitement à l’Italie d’aujourd’hui. Sous réserve d’accord signifie donc qu’une véritable majorité politique n’existe pas. Le gouvernement précédent, des deux populistes, était incapable de comprendre que pour gouverner ensemble il fallait trouver des solutions communes. Aujourd’hui le Gouvernement Conte II risque de répéter exactement les mêmes erreurs, en soulignant que le renvoi à des accords ultérieurs exprime précisément la volonté de chercher des compromis sur les points pas encore résolus. En attendant, chacun prend de la loi de finances ce qu’il lui semble le plus positif : ainsi Zingaretti la décrit comme un miracle de justice sociale et le Cinq Etoiles sont très satisfaits de la lutte contre l’évasion fiscale. Mais les sceptiques voient seulement l’incapacité de soutenir le monde productif et la résignation à la non-croissance et au déclin ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

16/10/2019

Herbert Kickl réclame le ministère de l’Intérieur pour le FPÖ.

FPÖ.jpg

Autriche. L’ancien ministre de l’Intérieur et actuel chef de file des députés FPÖ à la Chambre des députés Herbert Kickl réclame le ministère de l’Intérieur pour son parti en cas de négociations avec les sociaux-chrétiens de l’ÖVP en vue de former un gouvernement. Le FPÖ demanderait également plus de démocratie directe et une réforme de la radiotélévision publique ORF. Le FPÖ reste cependant sur sa position et désire se maintenir dans l’opposition.

Le procès contre Geert Wilders suspendu.

PVV.jpg

Pays-Bas. Le procès contre Geert Wilders à propos de sa déclaration sur « moins de Marocains » est suspendu par la Cour en attendant que l’enquête portant sur une possible intervention politique, dans les poursuites contre Geert Wilders, auprès du parquet soit conduite à terme. Le procès reprendra en décembre.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2019/09/09/pr...

Thierry Baudet et Geert Wilders soutiennent les agriculteurs.

FvD.png

PVV.jpg

Pays-Bas. Thierry Baudet et Theo Hiddema du Forum voor Démocratie et Geert Wilders du PVV ont apporté, ce 16 octobre 2019, à La Haye (Den Haag), leur soutien aux agriculteurs qui manifestent contre l’instauration de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Geert Wilders [qui a des ennuis judiciaires pour avoir demandé « Voulez-vous plus ou moins de Marocains »] a posé aux agriculteurs la question : « Voulez-vous plus ou moins de règles relatives à l'azote ? ». Ceux-ci ont répondu « moins, moins, moins ».

Boeren.png

Boeren 1.png

Thierry Baudet parle

Wilders Boeren 2.png

Geert Wilders

HC Strache désire récupérer l'accès à sa page Facebook.

FPÖ.jpg

Autriche. Heinz-Christian Strache demande, via un avocat, au FPÖ de lui transmettre les données d’accès à sa page Facebook « HC Strache ».

Article de Faits et Documents sur l'ouvrage de Lionel Baland à propos de Pierre Nothomb.

France. Le bimensuel Faits et Documents consacre quelques lignes à l'ouvrage sur Pierre Nothomb et le nationalisme belge.

Faits et Documents PIerre Nothomb.jpg

Des gauchistes perturbent le cours de Bernd Lucke.

LKR.png

Allemagne. L’ancien co-dirigeant du parti patriotique Alternative pour l’Allemagne (AfD) Bernd Lucke a vu des gauchistes auto-dénommés « antifas » débarquer au sein de son cours de professeur d’université à Hambourg et le perturber. [Bernd Lucke avait quitté l’AfD en 2015. Il a été député européen jusqu’en 2019 et reprend désormais son travail d’enseignant universitaire.]

(https://twitter.com/i/status/1184413200751775745)