Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2018

Ulli Mair estime que le peuple sortira vainqueur.

die Freiheitlichen.jpg

Italie. Tyrol du Sud / Haut-Adige. Madame Ulli Mair des Freiheitlichen estime que, la prochaine fois, les partis du gouvernement du changement obtiendront en Italie 80 % et que les grandes banques, le capital, les bureaucrates et les lobbyistes de l’Union Européenne seront vaincus.

27/05/2018

Giorgia Meloni désire que le président de la République soit mis en accusation.

FI-AN.jpg

Italie. La dirigeante de Frères d’Italie Giorgia Meloni désire que le président de la République soit mis en accusation, car, selon elle, il n’a pas à refuser de nommer un ministre parce que celui-ci développe des thèses qui ne lui plaisent pas.

Luigi Di Maio favorable à la destitution du président de la République.

M5S.jpg

Italie. Le dirigeant du M5S Luigi Di Maio désire que, suite à l’échec de la formation du gouvernement, le président de la République soit destitué en se basant sur l’article 90 de la Constitution qui permet de mettre en accusation le chef de l’État.

Giuseppe Conte renonce à être Premier ministre.

M5S.jpg

Ligue.jpg   

Italie. Giuseppe Conte renonce à être Premier ministre.

Italie 1.jpg

Le président de la République reçoit Giuseppe Conte

Giuseppe Conte sera reçu par le président de la République à 19h.

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Giuseppe Conte, chargé de former le gouvernement M5S-Ligue, sera reçu par le président de la République à 19h.

Giuseppe Conte.jpg

Le FPÖ donné à 25 %.

FPÖ.jpg

Autriche. Un sondage Unique Research donne les sociaux-chrétiens de l’ÖVP à 32 %, les sociaux-démocrates du SPÖ à 25 %, les patriotes du FPÖ à 25 %, les libéraux de NEOS à 7 %, les écologistes à 6 %, les écologistes dissidents de Pilz à 4 %.

[Depuis son entrée au gouvernement fin 2017, le FPÖ est plutôt stable au sein des sondages.]

Autriche 1.jpg

évolution entre juillet 2016 et mai 2018

 

Action du gouvernement ÖVP-FPÖ

53 % approuvent l’action du gouvernement et 41 % la désapprouve.

Rassemblement de l'AfD à Berlin.

AfD.jpg

Allemagne. Des milliers de personnes ont pris part ce dimanche 27 mai 2018 au rassemblement organisé par l'AfD à Berlin.

AfD 1.jpg

AfD 2.jpg

Questions parlementaires du PVV à propos de l'arrestaion de Tommy Robinson.

PVV.jpg

Pays-Bas et Royaume-Uni. Geert Wilders et deux autres députés de son parti, le PVV, posent des questions écrites au ministre néerlandais des Affaires étrangères à propos de l’arrestation au Royaume-Uni de l’activiste britannique critique de l’islam Tommy Robinson.

(https://francais.rt.com/international/51084-tommy-robinso...)

Luigi Di Maio et Matteo Salvini estiment que les négociations ont assez duré.

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Les dirigeants du M5S et de la Ligue Luigi Di Maio et Matteo Salvini estiment que les négociations ont assez duré avec le président de la République. Ils pensent que le gouvernement doit être conclu maintenant sinon il ne verra pas le jour.

26/05/2018

Article de Lionel Baland : Italie : au service du système, le président fait du blocage.

Boulevard Voltaire.png

M5S.jpg

Ligue.jpg

Article de Lionel Baland : Italie : au service du système, le président fait du blocage :

http://www.bvoltaire.fr/italie-service-systeme-president-...

Mattarella.jpg

Sergio Matterella

Giorgia Meloni à propos de Paolo Savona.

FI-AN.jpg

Italie. La dirigeante de Frères d’Italie Giorgia Meloni estime qu’il est inacceptable qu’un gouvernement n’ait pas la liberté de se prononcer en faveur d’un ministre des finances non choisi par l’UE.

Italie : le président de la République s’oppose au fait que le futur ministre des finances soit Paolo Savona.

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Le futur Premier ministre Giuseppe Conte s’est rendu chez le président de la République qui s’oppose au fait que le futur ministre des finances soit Paolo Savona, alors que celui-ci est soutenu par la Ligue. Le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini écrit sur Facebook : « Je suis vraiment en colère. »

25/05/2018

Les maisons pour "asociaux" de Rotterdam.

LR 1.jpg 

Pays-Bas. Rotterdam. Interview de l’adjoint au maire sortant Joost Eerdmans (Leefbaar Rotterdam) par Arte à propos des habitations pour asociaux :

https://www.arte.tv/fr/videos/082995-000-A/les-maisons-po...

"Les 5 Etoiles et la Ligue verrouillent Savona à l’Economie, Mattarella rejette tout dicktat."

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI.jpg

Italie. Revue de presse.

Formation du nouveau gouvernement – Unes : « Ministres, la tension monte sur Savona » - ‘’Le Quirinal rejette les diktats’’ (Corriere della Sera), « Le Quirinal au M5S et à la Ligue : ‘’pas de diktats’’ » - ‘’Bataille sur l’Economie et la Justice’’ (La Repubblica, Il Sole 24 Ore), « Mattarella : ‘’arrêtez les diktats sur le gouvernement’’ » ‘’Salvini insiste sur Savona à l’Economie’’ (La Stampa), « Haut-là du Quirinal, bras de fer sur le Trésor » - ‘’Les 5 Etoiles et la Ligue verrouillent Savona à l’Economie, Mattarella rejette tout dicktat’’ (Il Messaggero, Il Mattino).

COMMENTAIRE, La Repubblica S. Folli « L’enjeu autour du Trésor » : « La diffusion de la note par le Quirinal, chose rare, a rendu évident un double objectif : préserver la sphère d’autonomie du Président du Conseil pressenti ainsi que celle des prérogatives du Président de la République. Il s’agit d’un enclos institutionnel, d’un patrimoine qu’il faut sauvegarder. Or, Conte ne dispose pas d’une force politique à lui : il ne peut que marcher sur la corde, afin de ne pas mécontenter les deux leaders actionnaires de la coalition dont il est le point d’équilibre. Nous voyons maintenant un Di Maio pragmatique et un Salvini plutôt idéologique. Ce dernier voit en Savona le défenseur d’une vision de l’Europe alternative à une Europe « Berlin-centrique ». Une ambition qui n’est pas du tout banale et qui est sans doute très audacieuse ».

ARTICLE La Repubblica T. Ciriaco et C. Lopapa « Massolo vacille, Berlusconi s’oppose à Di Maio au Développement économique » : « Les délais pour la finalisation de la liste des ministres se font plus important. Salvini et Di Maio n’ont aucune intention de renoncer à Paolo Savona au Ministère du Trésor. Cela malgré l’avis défavorable du Quirinal et les doutes de Giuseppe Conte qui leur a conseillé de bien réfléchir. Et surtout contre les résistances venant d’environ la moitié de l’Europe. Mais d’autres ministères font l’objet de bras de fer. Quant à la Farnesina (Affaires étrangères), le nom du diplomate Massolo ternit. A ce stade, seul le nom voulu par le Quirinal pour les affaires européennes, Enzo Moavero, semble être accepté par l’alliance jaune-verte. Une garantie d’européisme, certes, mais à quel point sera-t-il fort pour gérer les résistances dans un Conseil des Ministres hostile à l’Union européenne ? »

ARTICLE, Corriere della Sera, P. Di Caro : « L'obstacle Savona pour le gouvernement » : « La  journée de consultations du Président du Conseil Conte s'est ouverte avec une polémique très dure et s'est fermée avec des déclarations de Matteo Salvini qui semblaient vouloir faire baisser la tension. En effet, l'insistance du leader de la Ligue sur le nom du possible ministre de l'Economie, Paolo Savona, a conduit à un affrontement très dur avec le Quirinal. Le Président de la République Mattarella a revendiqué ses prérogatives et a déclaré que les diktats sont inacceptables. Le Président du Conseil Conte a donc annoncé vouloir travailler encore aujourd'hui à la mise au point de la liste des ministres ». 

ARTICLE, La Stampa, F. Geremicca : « De Scalfaro à Napolitano, les affrontements avec les Présidents du Conseil étaient même très durs, mais sans menacer de descendre dans la rue » " : « Oscar Luigi Scalfaro, Président de la République, démocrate-chrétien, avait arrêté Berlusconi, Président du Conseil à l'époque, en 1994, sur la nomination de Previti en tant que ministre de la Justice ».

ARTICLE, Messaggero, B. Acquaviti, « Justice et télécommunications, Berlusconi demande des garanties à Salvini » : « Berlusconi et Salvini se sont rencontrés en tête à tête et Salvini s’est montré rassurant : ‘’Meloni et toi serez satisfaits’’. Forza Italia votera non à la confiance pour le nouveau gouvernement mais Silvio Berlusconi a commenté : ‘’Conte est sympathique, il est sérieux’’ ».

ARTICLE La Repubblica A. D’Argenio « Salvini prend la parole et le Spread s’envole. La BCE craint la contamination » : « Il aura suffi d’un post Facebook du leader de la Ligue ‘’l’UE demande un budget correctif ? Nous ferons l’exact contraire’’ pour que le Spread revienne à hauteur de 193,4 points. Voici la réalité italienne, la fragilité d’un pays qui s’apprête à être gouverné par la coalition jaune-verte. Si de simples mots suffisent pour faire s’envoler les taux, d’éventuelles politiques en déficit pourraient engendrer des résultats bien plus dangereux. Le ministre des Finances maltais a dit ce que tous craignent : ‘’si les recettes du gouvernement italien devaient s’avérer, en s’endettant et en dépensant davantage, nous revivrons l’affaire de la Grèce’’. Sauf que l’Italie est un pays bien plus grand, difficile à sauver et dangereux pour la tenue de l’eurozone »

ENTRETIEN, Sole 24 Ore, Pier Carlo Padoan, ministre sortant de l’Economie « La flexibilité européenne possible selon les objectifs qui seront décidés » : « ‘’L’aspect le plus préoccupant du ‘’contrat’’ du gouvernent qui se forme est la sous-estimation des conséquences de certains choix. La réponse des marchés est immédiate. Et même sur le choix de mon successeur il y aura un signal car derrière le nom il y a toujours des idées. L’intérêt national est de ne pas augmenter la dette des caisses de l’Etat. Car avec des mesures insoutenables, on finit par dérailler’’ ».

ARTICLE Corriere della Sera « L’Europe se montre maintenant confiante » : « L’Allemagne, la France et l’Eurogroupe des ministres des finances ont lancés hier les premiers signes de dialogue avec le gouvernement M5S-Ligue. Les ministres Scholz et Le Maire ont salué le message du président pressenti Conte, respectant de fait les principes européens. Le Ministre Le Maire a souligné ‘’nous avons tous noté positivement les premières déclarations du président du Conseil italien qui s’est engagé à respecter les règles européennes. Un signe réellement positif. Nous voulons travailler de manière constructive avec l’Italie».

ARTICLE, La Stampa, M. Bresolin : « L'UE tend la main : " Bien pour le Président du Conseil, on aidera Rome " » : « Après les craintes et les alarmes, c'est le moment des mains tendues. La volonté " de donner une possibilité au nouveau gouvernement italien " filtre de Bruxelles et de principales capitales européennes. Une ligne politique plus souple a été confirmée hier par la Commission européenne. Les ministres de l'Economie des deux principaux pays de l'UE sont d'accord. Le ministre allemand Scholz a affirmé que le discours européen de Conte a été un bon signal et son homologue français, Bruno Le Maire, a assuré que la France n'a pas de préjugés et qu'elle a l'intention de continuer à travailler avec l'Italie d'une façon constructive. Mais le spectre d'Athènes continue à planer et avec lui les craintes des pays qui, depuis toujours, demandent une plus grande rigidité des comptes, comme les Pays-Bas et la Finlande ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

24/05/2018

L'UDC du canton de Zurich exige que les polices du canton précisent dans leurs communiqués la nationalité des auteurs présumés de délits.

UDC.jpg

Suisse. Canton de Zurich. L'UDC du canton de Zurich a déposé ce 23 mai 2018 une initiative exigeant que les polices du canton précisent dans leurs communiqués la nationalité des auteurs présumés de délits. La ville de Zurich renonce à cette précision depuis novembre dernier.

La direction du Jobbik engage une procédure contre László Toroczkai suite au lancement de sa plateforme.

Jobbik.jpg

Hongrie. La direction du Jobbik engage une procédure contre László Toroczkai suite au lancement de sa plateforme.

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2018/05/22/las...)

Italie : l'objectif du futur Premier ministre Giuseppe Conte est de former le gouvernement M5S-Ligue samedi.

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. L'objectif du futur Premier ministre Giuseppe Conte est de former le gouvernement M5S-Ligue samedi et d'obtenir la confiance du Parlement lundi ou mardi.

"La Ligue défie le Quirinal en insistant sur l’eurosceptique Savona à l’Economie."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Gouvernement-Consultations au Quirinal – Unes : « La charge donnée à Conte, les conditions du Quirinal » - ‘’L’Italie restera en Europe’’ (Corriere della Sera), « Conte président du Conseil : ‘’oui à l’Europe’’ » - ‘’La Ligue défie le Quirinal en insistant sur l’eurosceptique Savona à l’Economie’’ (La Repubblica), « Conte : ‘’je serai l’avocat du peuple’’ » - ‘’Bruxelles annonce une correction budgétaire à hauteur de 10 milliards’’ (La Stampa), « Conte : ‘’conscient que l’Italie reste en Europe’’ » (Sole 24 Ore), « La charge à Conte, le Quirinal sera le garant » (Il Messaggero), « Conte, feu vert avec les conditions du Quirinal » (Il Mattino).

EDITORIAL, Corriere della Sera M. Franco « Le syndrome du siège » : « Le soulagement après la fin des discussions et la formation probable d’un gouvernement ne peuvent effacer la préoccupation. Le M5S et la Ligue ont le droit de diriger l’Italie après le mandat populaire très clair qu’ils ont obtenu. Le Quirinal a pris acte de l’indication de nommer le professeur G. Conte comme président du Conseil. Le problème sera de comprendre où veulent arriver les ‘’dyarques’’ di Maio et Salvini et si l’expression utilisée par Conte, ‘’avocat défenseur du peuple italien’’, est le prélude ou non à un déchirement anti-européen. Nous assistons à la prise du pouvoir central de la part d’une sorte de ‘’politique périphérique’’ à laquelle le vieux système a offert une autoroute vers le Palais Chigi. Mais la responsabilité de cela ne repose pas sur les vainqueurs : plutôt, sur ceux qui n’ont pas créé une alternative crédible et qui maintenant subissent une ‘’défense du peuple’’ qui laisse entendre des inconnues lourdes dans l’avenir de l’Italie ».

ARTICLE La Repubblica C. Lopapa « Salvini résiste sur Savona : ‘’défions l’Europe avec la Flat tax et la réforme des retraites’’» : « L’axe anti-Bruxelles se ressoude autour du nom du ministre (eurosceptique) de l’Economie Paolo Savona. Il s’agit de la dernière tranchée que les deux leaders Di Maio et Salvini ont décidé de défendre à outrance. La barricade a été érigée. Salvini en fait une question de principe et l’annonce à environ 80 élus léghistes, entre sénateurs et députés ‘’nous n’accepterons pas de vétos sur les ministres’’ ajoutant ‘’les vétos sur la composition du gouvernement, il faudra les expliquer aux 18 millions d’Italiens qui nous ont voté’’. Sinon, le plan B prévoit le léghiste Giancarlo Giorgetti au ministère de l’Economie. Les priorités : la révision de la réforme des retraites ‘’Fornero’’ et l’introduction d’un système d’impôt à deux taux, 15 et 20 % ».

ARTICLE, Corriere della Sera, E. Buzzi : « Economie, bataille sur le ministère. Et le jeu sur les Affaires Etrangères est rouvert » : « Un bras de fer qui a encore besoin de temps pour se résoudre et qui implique deux des plus importants ministères du futur gouvernement. Le nouveau Président du Conseil Conte devra décider les noms des deux ministres de l’Economie et des Affaires Etrangères. La Ligue souligne que Paolo Savona, indiqué comme futur ministre de l’Economie, sera une garantie pour tous les Italiens et le M5S est d’accord. La pression sur ce nom demeure, de toute façon, élevée. Cette situation est strictement liée au choix du responsable d’un autre ministère très important : celui des Affaires Etrangères. La Ligue et le M5S affirment que leur gouvernement doit être un gouvernement du peuple, et donc qu’ils ne veulent pas de ministres liés à l’establishment. Giampiero Massolo, indiqué depuis longtemps en tant que possible ministre des Affaires Etrangères, pourrait en pâtir. Il existe l’hypothèse que cette tâche puisse aller à Luigi Di Maio ».

ENTRETIEN de Roberto Maroni, ancien président de la Région Lombardie : « ‘’ J’aiderai Matteo (Salvini). Mais il ne peut pas être ministre et secrétaire ‘’ » (La Stampa) : « ‘‘ Il a été très important que Matteo m’appelle après une longue période de silence. Je n’étais pas d’accord avec un gouvernement Ligue-M5S, les 5 Etoiles auraient dû gouverner seuls et nous les aurions vus échouer.  Matteo aurait pu avoir un gouvernement de centre droit beaucoup plus fort. Mais maintenant, je l’aiderai. Salvini m’a demandé des conseils, nous avons parlé du ministère de l’Intérieur. Je lui ai fait remarquer qu’il s’agit d’un ministère très délicat,  et que s’il devient ministre il aura un rôle très important, de grande responsabilité, qui ne lui permettra pas d’être aussi secrétaire de la Ligue. Je ne pense pas à des dessous étranges pour le choix de Giuseppe Conte, je considère seulement qu’il s’agit d’un choix superficiel ‘’ ».

COMMENTAIRE La Repubblica T. Mastrobuoni « Un alibi offert à Merkel » : « L’humeur à Berlin est noire à l’idée qu’en Italie un gouvernement populiste, annonçant des dépenses folles et des contreréformes douloureuses, soit en train de s’installer. Les commentaires les plus gentils parlent d’ ‘’expérimentation dangereuse’’, ou d’ ‘’illusion’’ en encore de ‘’manque de responsabilité’’. Les moins gentils commencent à parler de ‘’cordon sanitaire à créer autour de l’Italie’’. C’est ce qu’a écrit sur son compte Twitter un des conseillers économiques du gouvernement, Lars Feld. L’Italie fait peur, elle est à nouveau le surveillé spécial de l’Europe. L’Italie risque d’offrir à Merkel un alibi formidable pour ne pas faire ce que de toute façon elle n’aurait pas fait : les réformes européennes. Merkel est enlisée et il est clair que le sommet de juin, qui aurait dû modifier le visage de l’Europe, n’aboutira pas à grand-chose. Mais la faute ne sera pas de Merkel : celle-ci pourra la faire retomber sur l’Italie ».

ARTICLE, La Stampa, E. Bonini : « L’Italie réussit l’examen. Mais l’UE : ‘’ Il faut intervenir sur dette et retraites ‘’ » : « A ce stade, il n’y aura aucune mesure contre l’Italie : la Commission européenne ne demande pas l’ouverture des procédures spéciales pour une dette excessive. Mais le message politique est clair : l’Italie doit continuer de la réduire. Il faut absolument continuer les efforts du gouvernement sortant et les réformes sur le travail, la justice, le cadastre, la réforme fiscale et de l’administration publique. Le pays doit continuer aussi de réduire son déficit, parce que, de toute façon, l’Italie va rester un surveillé spécial de la zone euro ».

SONDAGE, Eurobaromètre du Parlement européen, Il Messaggero, « Mais la majorité des Italiens est de plus en plus eurosceptique » : « Les Italiens sont en majorité eurosceptiques : l’appartenance à l’UE est positive pour seulement 39% d’entre eux. La donnée est meilleure qu’il y a trois mois cependant (+3%) mais l’Italie est seulement derrière les Croates (36%) et les Tchèques (34%). 61% des citoyens italiens sont convaincus de ne pouvoir compter sur les institutions européennes, alors que dans les autres pays la moyenne est de 46% ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Interview du politologue Marco Tarchi par Lionel Baland.

EL.png

M5S.jpg

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

FI.jpg 

Italie. « M5S et Ligue : leurs vues ne sont pas, sur le fond, incompatibles. » :

http://eurolibertes.com/evenements/m5s-ligue-leurs-vues-n...

Marco Tarchi.jpg

Marco Tarchi

23/05/2018

HC Strache : "La protection des frontières extérieures de l’Union Européenne a la plus haute priorité."

FPÖ.jpg

Autriche et Union Européenne. Le vice-chancelier FPÖ autrichien Heinz-Christian Strache, en visite ce 23 mai 2018 à Bruxelles, a déclaré devant le Conseil [des ministres] de l'Union européenne, à propos de la politique migratoire, que la protection des frontières extérieures de l’Union Européenne a la plus haute priorité.

Eric Stauffer définitivement acquitté.

Suisse. L’ancien homme politique suisse Eric Stauffer est définitivement acquitté :

https://www.letemps.ch/suisse/eric-stauffer-definitivemen...

Giuseppe Conte chargé de former le gouvernement M5S-Ligue.

 M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Giuseppe Conte est chargé par le président de la République de former le gouvernement M5S-Ligue.

Conte 1.jpg

Giuseppe Conte

Italie : le président reçoit Giuseppe Conte.

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Le président Mattarella reçoit le candidat au poste de Premier ministre du gouvernement M5S-Ligue Giuseppe Conte.

Conte 1.jpg

Le président Mattarella et Giuseppe Conte

"La Troisième République commence aujourd'hui !"

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Le dirigeant du M5S Luigi Di Maio déclare : "La Troisième République commence aujourd'hui !"

Italie : Giuseppe Conte est convoqué ce mercredi à 17h30 chez le président.

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Le président de la République a convoqué ce mercredi à 17h30 le candidat proposé par le M5S et la Ligue au poste de Premier ministre Giuseppe Conte.

Giuseppe Conte.jpg