23/11/2017
Action près de la maison de Björn Höcke.
Allemagne. Thuringe. Le « Centre pour la beauté politique » est connu pour son art provocatif. Des activistes de cette organisation ont posé ce 22 novembre 2017 24 blocs de béton en carton près de la maison du dirigeant de l’AfD de Thuringe Björn Höcke (Ces blocs représentent une partie du mémorial de l’Holocauste à Berlin).
Les blocs en carton posés près de la maison de Björn Höcke
12:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FDP donné au plus haut après avoir rompu les négociations gouvernementales.
Allemagne. Le parti libéral-centriste FDP, qui a rompu les négociations en vue de former une coalition gouvernementale, est donné au sein d’un sondage Civey à 14,7 % des voix, soit un peu plus que son meilleur score historique lors d’une élection législative.
01:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders reçu par le Roi.
Pays-Bas. Le Roi a reçu le président du PVV Geert Wilders. Celui-ci lui a offert une bouteille de palinka (alcool hongrois) ainsi qu'un cadeau pour la Reine et lui.
Geert Wilders et le Roi
00:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Recul du Parti du Peuple danois lors des municipales.
Danemark. Lors des élections municipales de ce 21 novembre 2017, le Parti du Peuple danois a obtenu 8,8 % des voix (soit -1,3 % par rapport à 2013). Le parti Nouvelle Droite (Nye Borgelige) a récolté au total 0,9 % des voix. Ce parti obtient un conseiller municipal à Hillerod.
00:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/11/2017
Léger recul du Parti du Peuple danois lors des élections régionales.
Danemark. Lors des élections régionales de ce 21 novembre 2017, le Parti du Peuple danois obtient 21 sièges sur 205, soit -2 par rapport aux élections de 2013.
23:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Frauke Petry pourrait être la victime d’un nouveau scrutin législatif.
Allemagne. Frauke Petry, l‘ancienne figure de proue de l’AfD qui a quitté ce parti, pourrait être la victime d’un nouveau scrutin législatif. Lors d’un forum citoyen à Meißen en Saxe, Frauke Petry a attiré seulement 35 visiteurs.
12:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Macron à Renzi : "Tu dois freiner le M5S.""
Italie. Revue de presse.
Rencontre entre le Président Emmanuel Macron et Matteo Renzi à l’Elysée : Unes – « Macron à Renzi : ‘’tu dois freiner le M5S’’ » (La Stampa).
ARTICLE, La Stampa F. Schianchi « Renzi et le soutien de Macron :’’Matteo, freine les populistes’’ » : « Lors d’un entretien d’une heure à l’Elysée, le Président de la République E. Macron et M. Renzi ont ressoudé leurs vieux liens en vue de l’engagement commun pour relancer l’Europe au moment où l’Allemagne, dans l’impasse, préoccupe et modifie la perception des choses. La rencontre a été organisée par le secrétaire d’Etat Sandro Gozi, présent, avec une discussion sur l’Europe avec une attention particulière à l’Italie. Ce qui intéresse le Président français c’est de comprendre la situation italienne. Après une explication sur la loi électorale, il tente de comprendre la stratégie du leader démocrate en vue des prochaines élections et son plan pour combattre ‘’les populismes européens’’. Macron et Renzi ont évoqué des initiatives déjà décidées au préalable, telles les listes transnationales pour créer de véritables partis européens. Prochainement, Gozi se rendra à Paris pour rencontrer Castaner afin de faire avancer les discussions. Après cette rencontre, Renzi est persuadé d’avoir un allié de plus au-delà des Alpes ».
ARTICLE, A. Ginori, La Repubblica, « Axe Renzi-Macron, ‘’arrêter les populistes à la Salvini en Italie’’ » : « Macron, qui se vante d’avoir bloqué la menace populiste, craint l’échéance électorale italienne. Comme beaucoup à l’étranger, il a été surpris du retour de Berlusconi. Renzi qui a dit, au cours de l’émission télévisée ‘’Porta a Porta’’ (Rai1) qu’il défierait le Cavaliere si celui-ci était éligible, a expliqué entre autre à Macron le danger représenté par le pacte Berlusconi-Salvini qui pourrait porter au gouvernement d’un des plus grands pays européens une force populiste et eurosceptique. Il a tenté de rassuré le Président français, le nouveau système électoral permettant de contrer le centre droit. Renzi était accompagné du secrétaire d’Etat S. Gozi et du conseiller G. da Empoli. Renzi et Macron sont d’accord sur le fait que 2018 doit être l’année de la relance de l’Europe. Gozi rencontrera très vite Castaner pour discuter de l’idée de créer des listes transnationales de candidats en 2019 ».
ARTICLE, La Stampa, U. Magri : « Strasbourg décide sur Berlusconi. Les manœuvres des populaires européens » : « Silvio Berlusconi ne devra pas attendre 6 mois ou un an pour connaître la décision de la Cour des droits de l’homme de Strasbourg. Il faudra beaucoup de temps pour pouvoir la lire, mais quelqu’un pourra lui communiquer dès ce soir, à titre confidentiel, le résultat de la première fondamentale réunion de la Grande Chambre, prévue pour cet après-midi, où chacun des 17 juges se prononcera sur la déchéance de Berlusconi de son poste de sénateur, en raison de la loi Severino adoptée en décembre 2012, ainsi que de son inéligibilité aux prochaines élections. Le leader de Forza Italia peut compter aussi sur le soutien des populaires européens, qui le considèrent comme une barrière aux populistes».
RENCONTRE avec Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil, « Sur le report du vote, je mets mes espoirs dans le Quirinal. Eligible ou non je serai sur le terrain » (La Repubblica) : « ‘’Je suis serein et confiant. J’attends que la Cour de Strasbourg accepte mon recours’’. Il sait qu’il faudra sans doute des mois avant le résultat final.
(Traduction : ambassade de France)
12:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders porte plainte contre le Premier ministre.
Pays-Bas. Le président du PVV Geert Wilders porte plainte contre le Premier ministre néerlandais libéral de droite (VVD) Mark Rutte. Wilders estime que Mark Rutte discrimine les Néerlandais ordinaires en offrant aux nouveaux arrivants des facilités. Le PVV estime que le gouvernement en place discrimine fortement les Néerlandais.
01:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/11/2017
Une plainte de pro NRW fait tomber la barre des 2,5 % en Rhénanie du Nord-Westphalie.
Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Le Tribunal constitutionnel de Rhénanie du Nord-Westphalie a décidé que la barre de 2,5 % lors des élections municipales est anticonstitutionnelle.
17:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Europe folle."
Italie. Revue de presse.
ENTRETIEN de Matteo Salvini secrétaire de la Ligue du Nord et eurodéputé, La Stampa « l’Europe est sans critères. C’est ridicule de se fier à une loterie quand des milliards sont en jeu »: « ‘’Quand nous serons au gouvernement, c’est-à-dire dans cinq mois, les choses changeront. A commencer par la renégociation de la contribution italienne à l’UE. Nous sommes le troisième contributeur et chaque année nous donnons plus d’argent que nous ne devrions. L’année prochaine la politique agricole sera discutée et à ce moment nous montrerons notre fermeté’’ ».
ENTRETIEN de Roberto Maroni, président de la Région Lombardie : « Europe folle. Elle a peur de prendre une décision » (Corriere della Sera) : « ‘‘ Une Europe qui ne décide pas parce qu’elle a peur de décider est peut-être la pire chose. Une institution qui fonctionne n’agit pas comme ça. Je pense qu’on s’est confiés au tirage au sort pour ne mécontenter personne. Parce que l’Europe est très faible sur le plan de la politique étrangère et elle n’est pas non plus capable de prendre la meilleure décision pour ses citoyens‘’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
14:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’AfD salue l’échec des négociations gouvernementales.
Allemagne. L’AfD salue l’échec des négociations gouvernementales.
00:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allemagne : échec des négociations gouvernementales.
Allemagne. Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 novembre 2017, à l’issue d’un mois de négociations, les démocrates-chrétiens de la CDU, les sociaux-chrétiens de la CSU, les libéraux-centristes du FDP et les écologistes n'ont pas réussi à former de coalition gouvernementale.
00:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2017
Ostie : la candidate du M5S l'emporte.
Italie. Rome. Ostie. Lors du deuxième tour des élections de ce 5 novembre 2017 pour l’exécutif de cette circonscription de Rome, la candidate du M5S Giuliana Di Pillo a gagné avec 59,6 % face à la candidate nationaliste Monica Picca (Frères d’Italie – Alliance Nationale) qui a décroché 40,4 %.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2017/11/09/pre...)
22:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Ostie va au M5S, abstention record."
Italie. Revue de presse.
Elections municipales Ostie/M5S : - Unes « Ostie va au M5S, abstention record » (Il Messaggero), « Ostie : le M5S s’impose sur le centre droit » (Corriere della Sera).
ANALYSE La Repubblica S. Folli « Les perdants dans l’Italie des bureaux de vote vides » : « Dans le désert d’Ostie, nous avons assisté à une page mélancolique de la démocratie décadente. Tout le monde a perdu et c’est l’abstention qui l’a emporté. 67% des électeurs ont préféré rester chez eux. La photographie d’Ostie pourrait demain être celle de l’Italie. Même le Mouvement 5 Etoiles est enseveli par l’abstention et c’est le signe que les propos antipolitiques ne suffisent plus».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
22:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/11/2017
Ilse Aigner pousse le ministre-président de Bavière Horst Seehofer dehors.
Allemagne. Bavière. Le ministre bavarois de l’économie Madame Ilse Aigner (CSU) exige que le candidat de tête de la CSU pour les élections du Parlement de Bavière en 2018 soit désigné lors d’une élection au sein du parti.
21:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mauvais résultats pour l'UKIP lors des diverses élections partielles locales.
Royaume-Uni. Lors des 122 élections partielles locales qui se sont tenues depuis les élections législatives du 8 juin 2017, l’UKIP n’a pas obtenu de siège (et en a perdu 5).
20:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Bart De Wever réélu président de la N-VA.
Belgique. Flandre. Bart De Wever, candidat unique, est réélu président du parti national-centriste flamand N-VA avec 98,5 % des voix.
20:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
La participation du parti patriotique FPÖ au gouvernement de Haute-Autriche lui est bénéfique.
Autriche. Haute-Autriche. Un sondage donne les deux partis qui dirigent cet État d’Autriche en progression : les sociaux-chrétiens de l’ÖVP sont donnés à entre 40 et 44 % (contre 36,4 % lors des élections pour le Parlement de Haute-Autriche en septembre 2015) et les patriotes du FPÖ à entre 32 et 36 % (contre 30,4 %). Les sociaux-démocrates du SPÖ et les écologistes sont, par contre, donnés à des niveaux bas.
En bleu : la Haute-Autriche
20:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD donnée à 15 %.
Allemagne. Un sondage Civey donne pour la première fois l'AfD à 15 %.
01:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/11/2017
Affiches de Leefbaar Rotterdam pour les élections municipales.
Pays-Bas. Rotterdam. Affiches de Leefbaar Rotterdam (Rotterdam vivante) pour les élections municipales.
Joost Eerdmans
"Pour notre sécurité"
"Pour notre liberté"
"Pour votre ville"
17:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : " Hausse des rapatriements."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE Corriere della Sera G. Bianconi « Strasbourg, la stratégie de Berlusconi : l’avis favorable de l’ancien président de la Cour » : « Jean-Paul Costa semble partager les raisons juridiques de l’inapplicabilité de la loi dite Severino (inéligibilité en cas de condamnation) sur sa rétroactivité. A ces trois questions, posées par les radicaux du Mouvement Marco Pannella, Costa aurait répondu ‘’oui’’. Les représentants du gouvernement ont cependant donné des arguments arrivant à des conclusions opposées ».
ENTRETIEN, Fabio Massimo Castaldo (M5S), nouveau vice-président du parlement européen, Corriere « Oui, j’ai rencontré Assad. Poutine ? La Russie est un partenaire important. ».
ARTICLE, Sole 24 Ore « Hausse des rapatriements (+15%), les Pouilles et la Lombardie en tête du classement » : « C’est le ministre de l’Intérieur Marco Minniti qui lors du ‘’question time’’ de mercredi a fourni les données sur le rapatriement des migrants irréguliers. Sur les 40 000 identifiés, 45% ont été expulsés. Des 17 000 expulsions de 2017, les Albanais (7 500) et les Tunisiens (1660) sont les plus nombreux. Contrairement à ce que disent certains politiciens, la politique contre les irréguliers est croissante et progressive ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
16:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alice Weidel ne sera pas candidate à la présidence du parti.
Allemagne. Alice Weidel ne sera pas candidate à la présidence du parti. Elle désire se concentrer sur sa tâche de co-chef de file des élus de l’AfD à la Chambre des députés.
02:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Alexander Van der Bellen n'acceptera pas certains ministres.
Autriche. Selon des informations qui filtrent des cercles diplomatiques, le président de la République Alexander Van der Bellen ne désire pas, en aucun cas, permettre au député européen FPÖ Harald Vilimsky et au vice-maire FPÖ de Vienne Johann Gudenus de devenir ministre.
02:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
La LPF Westland change de sigle.
Pays-Bas. Province de Hollande du Sud. Westland.
La LPF Westland adopte un nouveau logo :
" Récupère ta voix westlandaise ! "Ouvert, honnête et direct" "
L'ancien sigle :
Fédération politique locale Westland.
(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/02/15/cam...)
02:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Theo Hiddema à Westland.
Pays-Bas. Ce 16 novembre 2017, la LPF Westland a reçu en tant qu’invité le député du Forum voor Democratie Theo Hiddema en présence de 140 personnes.
Theo Hiddema (Forum voor Democratie) et Dave van der Meer (LPF Westland)
02:00 | Lien permanent | Commentaires (0)