Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2017

"Macron à Renzi : "Tu dois freiner le M5S.""

M5S.jpg

Forza Italia.png

Ligue du Nord.jpg

Italie. Revue de presse.

Rencontre entre le Président Emmanuel Macron et Matteo Renzi à l’Elysée : Unes – « Macron à Renzi : ‘’tu dois freiner le M5S’’ » (La Stampa).

ARTICLE, La Stampa F. Schianchi « Renzi et le soutien de Macron :’’Matteo, freine les populistes’’ » : « Lors d’un entretien d’une heure à l’Elysée, le Président de la République E. Macron et M. Renzi ont ressoudé leurs vieux liens en vue de l’engagement commun pour relancer l’Europe au moment où l’Allemagne, dans l’impasse, préoccupe et modifie la perception des choses. La rencontre a été organisée par le secrétaire d’Etat Sandro Gozi, présent, avec une discussion sur l’Europe avec une attention particulière à l’Italie. Ce qui intéresse le Président français c’est de comprendre la situation italienne. Après une explication sur la loi électorale, il tente de comprendre la stratégie du leader démocrate en vue des prochaines élections et son plan pour combattre ‘’les populismes européens’’. Macron et Renzi ont évoqué des initiatives déjà décidées au préalable, telles les listes transnationales pour créer de véritables partis européens. Prochainement, Gozi se rendra à Paris pour rencontrer Castaner afin de faire avancer les discussions. Après cette rencontre, Renzi est persuadé d’avoir un allié de plus au-delà des Alpes ».

ARTICLE, A. Ginori, La Repubblica, « Axe Renzi-Macron, ‘’arrêter les populistes à la Salvini en Italie’’ » : « Macron, qui se vante d’avoir bloqué la menace populiste, craint l’échéance électorale italienne. Comme beaucoup à l’étranger, il a été surpris du retour de Berlusconi. Renzi qui a dit, au cours de l’émission télévisée ‘’Porta a Porta’’ (Rai1) qu’il défierait le Cavaliere si celui-ci était éligible, a expliqué entre autre à Macron le danger représenté par le pacte Berlusconi-Salvini qui pourrait porter au gouvernement d’un des plus grands pays européens une force populiste et eurosceptique. Il a tenté de rassuré le Président français, le nouveau système électoral permettant de contrer le centre droit. Renzi était accompagné du secrétaire d’Etat S. Gozi et du conseiller G. da Empoli. Renzi et Macron sont d’accord sur le fait que 2018 doit être l’année de la relance de l’Europe. Gozi rencontrera très vite Castaner pour discuter de l’idée de créer des listes transnationales de candidats en 2019 ».

ARTICLE, La Stampa, U. Magri : « Strasbourg décide sur Berlusconi. Les manœuvres des populaires européens » : « Silvio Berlusconi ne devra pas attendre 6 mois ou un an pour connaître la décision de la Cour des droits de l’homme de Strasbourg. Il faudra beaucoup de temps pour pouvoir la lire, mais quelqu’un pourra lui communiquer dès ce soir, à titre confidentiel, le résultat de la première fondamentale réunion de la Grande Chambre, prévue pour cet après-midi, où chacun des 17 juges se prononcera sur la déchéance de Berlusconi de son poste de sénateur, en raison de la loi Severino adoptée en décembre 2012, ainsi que de son inéligibilité aux prochaines élections. Le leader de Forza Italia peut compter aussi sur le soutien des populaires européens, qui le considèrent comme une barrière aux populistes».

RENCONTRE avec Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil, « Sur le report du vote, je mets mes espoirs dans le Quirinal. Eligible ou non je serai sur le terrain » (La Repubblica) : « ‘’Je suis serein et confiant. J’attends que la Cour de Strasbourg accepte mon recours’’. Il sait qu’il faudra sans doute des mois avant le résultat final.

(Traduction : ambassade de France)

Les commentaires sont fermés.