Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2016

Som Catalans a pris part à la Journée nationale de la Catalogne.

SOM Catalans.jpg

Espagne. Catalogne. Som Catalans a participé le 11 septembre 2016 à la Journée nationale [Fête nationale] de la Catalogne.

SOm 1.jpg

M5S, adieu au directoire.

M5S.jpg

Italie. Revue de presse. Rome.

ARTICLE, Corriere della Sera E. Buzzi « M5S, adieu au directoire, Grillo prêt au tournant pour mettre fin aux différences » : « Après l’affaire de la ville de Rome et l’exaspération des électeurs, le chef du Mouvement envisage une nouvelle structure interne : les municipalités gouvernées par le M5S seront désormais une dizaine et la gestion des événements romains a montré des failles évidentes. L’objectif est de donner une réponse forte pour se réunir en vue de la première réunion à Palerme prévue dans deux semaines. La nouvelle structure comprendra toujours cinq députés, qui auront des rôles de premier plan ». 

ARTICLE, Il Messaggero C. Marincola et S. Piras « Un relais M5S pour contrôler la maire Raggi » : « La stratégie de moyen terme est celle de laisser travailler Virginia Raggi et de donner d’un côté le rôle de leader ‘’in pectore’’ à Di Maio et de l’autre de confier à Di Battista la tâche de suivre de près le Capitole. Jusqu’à quand cet accord tiendra-t-il ? » 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Autriche : vers un nouveau report de la présidentielle.

FPO.jpg 

Autriche. La date du second tour bis de l’élection présidentielle, prévue pour le 2 octobre 2016, est repoussée suite à un problème technique.

Ester Gallego à la plage.

SOM Catalans.jpg

Espagne. Catalogne. Ester Gallego est la dirigeante du parti SOM Catalans. Elle est aussi délégué de l’association Femmes contre l’islamisation (en Catalan : Dones contra la islamitzación).

SOm 1.jpg

Ester Gallego : "Le burkini hors de nos plages. Femmes contre l’islamisation."

(http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2016/03/07/est...)

Basse-Saxe : l'AfD obtient 177 élus lors des municipales.

AfD.jpg 

Alfa.jpg

REP.jpg

die Hannoveraner.jpg  

Allemagne. Basse-Saxe. L’AfD s’est présentée au sein de nombreuses municipalités et arrondissements lors des élections municipales de ce dimanche 11 septembre 2016. Au total du Land, l’AfD, tout en étant absente dans plusieurs endroits, obtient 7,8 %. (L’AfD a eu des difficultés à trouver des candidats dans certains lieux et n’en a pas trouvé partout : ce parti ne s’est pas présenté, par exemple à Osnabrück, Emden et Salzgitter, mais aussi dans d’autres endroits.) 

[Le Land est recouvert de municipalités et arrondissements. Où il n’y a pas de municipalité, il y a un arrondissement.] 

L’AfD obtient au total, lors de ce scrutin, 177 élus. Alfa décroche 2 élus. Les Républikaner n’obtiennent pas d’élu. Le parti ultranationaliste NPD obtient un élu. Les Hannoveraner obtiennent deux élus au sein du Conseil municipal d’Hanovre (ils en avaient déjà deux précédemment). Au sein de l’arrondissement [près] d’Hanovre [appelé aussi Région d’Hanovre], les Hannoveraner obtiennent deux élus (ils en avaient déjà deux précédemment).

(http://www.aktuelle-wahlen-niedersachsen.de/ 

Résultats dans les municipalités :

http://www.aktuelle-wahlen-niedersachsen.de/KW2016/Vision...

Résultats dans les arrondissements : 

http://www.aktuelle-wahlen-niedersachsen.de/KW2016/Vision...

Basse-Saxe.jpg

11/09/2016

Le PVV donné en fort recul.

PVV.jpg

VNL.jpg

Pays-Bas. Le PVV de Geert Wilders est donné, au sein du sondage Maurice de Hond, en recul à 29 sièges sur 150 (contre 31 la semaine précédente et 35 sièges il y a trois semaines). Voor Nederland (VNL) est donné à 2 sièges, comme la semaine précédente. (Il y a trois semaines VNL était donné à 0 sièges sur 150.)

Le Vlaams Belang poursuit sa montée et la N-VA sa descente.

N-VA.jpg

Vlaams Belang.jpg  

Belgique. Flandre. Le baromètre Dedicated pour la RTBF et La Libre Belgique donne le parti national-centriste flamand N-VA en recul à 25,2 % pour des élections au niveau national et à 25,7 % pour des élections au niveau régional. Le Vlaams Belang est donné à 13, 1 % au niveau national et à 13,2 % au niveau régional. 

[La N-VA est dans le gouvernement national et dans le gouvernement flamand.]

10/09/2016

Armin-Paul Hampel agressé par des gauchistes.

AfD.jpg

Allemagne. Basse-Saxe. Après un meeting électoral ce 9 septembre 2016 à Oldenbourg, le dirigeant de l’AfD de Basse-Saxe Armin-Paul Hampel a été attaqué par quatre gauchistes et frappé. Il a reçu un coup de poing au visage.

Berlin : un militant de l’AfD frappé au visage.

AfD.jpg

Allemagne. Berlin. Un militant de l’AfD a été agressé ce samedi 10 septembre 2016 et frappé au visage, près d’un stand du parti.

Asile : Horst Seehofer obtient le soutien unanime de la direction de la CSU.

CSU.jpg

Allemagne. Bavière. Le dirigeant de la CSU Horst Seehofer a obtenu, lors d’un conclave à Schwarzenfeld, le soutien unanime de la direction de son parti à propos de la politique qu’il désire suivre en matière d’asile.

L'AfD de Pankow fait campagne contre les agressions sexuelles commises dans les piscines par les migrants.

AfD.jpg

Allemagne. Berlin. Pankow. Affiche de l'AfD pour les élections du 18 septembre 2016.

AfD 2.jpg

"À la piscine en plein air? Mais en sécurité! Tolérance zéro pour les voyous et les tripoteurs [de femmes sans l'accord de celles-ci] . Le temps d'agir. Voter AfD!"

Autriche : un problème technique touche les votes par correspondance pour la présidentielle.

FPO.jpg

Autriche. Un problème technique touche les votes par correspondance : 

http://www.20minutes.fr/monde/1921979-20160909-feuilleton...

Interview du président du parti pro Köln Michael Gabel par Lionel Baland.

Eurolibertés.png

pro-Köln.jpg 

Allemagne. Rhénanie du Nord-Westphalie. Cologne. Interview du président du parti pro Köln  : 

http://eurolibertes.com/politique/interview-president-de-...

La folle semaine du Mouvement 5 étoiles.

M5S.jpg

Italie. La folle semaine du Mouvement 5 étoiles : 

http://www.lepoint.fr/europe/italie-la-folle-semaine-du-m...

"Rome, Raggi perd un autre conseiller."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Conseil municipal de la ville de Rome/enquête UNES : « Rome, Raggi perd un autre conseiller et le mini-directoire » - ‘’De Dominicis placé sous enquête’’ (Corriere della Sera), « Le défi de Raggi : ‘’non aux JO’’, chaos au M5S, un autre conseiller chassé par Grillo » (La Repubblica), « Rome, frictions Raggi-Grillo » - ‘’La maire rappelle Marra malgré le diktat du M5S. Grillo : ‘’elle est folle’’ (La Stampa), « Crise Raggi, un autre conseiller placé sous enquête » (Il Messaggero)

COMMENTAIRES 

Corriere della Sera M. Franco « Une rente que le M5S peut consommer rapidement » « Le chaos au sein du M5S continue. Mais dans la capitale, Grillo et les siens conservent leurs positions de favoris en raison de l’absence d’une alternative politique et du passif laissé par le PD et la droite. Raggi bénéficie d’une « rente de situation» qui durera encore quelques mois. A moins qu’elle ne la consomme rapidement ». 

Sole 24 Ore L. Palmerini « Les non de Grillo à Raggi mais il faudra voir qui décide sur Rome » : « Les marges de Virginia Raggi semblent réduites, après la phrase de Grillo ‘’nous veillerons’’. Les choix pris hier sont clairs et impriment une trajectoire à Rome : un retour à l’orthodoxie du M5S. Le mouvement n’arrive pas à avoir confiance en ses maires. Le cas de Pizzarotti à Gênes n’était pas un cas isolé ». 

Candidature aux Jeux Olympiques

ARTICLE La Repubblica A. D’Argenio : « Matteo Renzi fait le point : ‘’Si Raggi dit non aux JO, la candidature de Rome saute, il n’y aura pas de pressions’’. Toutefois, le président du Conseil y voit une situation politiquement avantageuse. Si Raggi devait finalement décider pour le oui, provoquant ainsi une rupture avec le M5S, cela se transformerait en une victoire du Palais Chigi. Sinon, il y aura la candidature de Milan ou de Florence ». 

ARTICLE, La Stampa G. Buccheri « Raggi ferme la porte aux JO » : « La maire de la capitale communiquera prochainement, peut-être la semaine prochaine. Le président du Comité olympique et du CONI Malagò reste bouche-bée : Raggi avait promis de le rencontrer avant de trancher sur la candidature de Rome. Cela malgré la lettre cosignée par les 68 médaillés de Rio en faveur la candidature romaine. Le CONI n’en démord pas : le parlement municipal ne s’est pas encore prononcé. Raggi et Malagò devraient se rencontrer le 22 septembre à l’occasion de la présentation du logo de la coupe Euro 2020 ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

08/09/2016

Land de Berlin : l'AfD donnée à 15%.

AfD.jpg

Allemagne. Berlin. Un sondage Infratest dimap réalisé le 6 et 7 septembre 2016 donne l’AfD à 15 % en vue des élections du 18 septembre 2016.

Berlin : la CDU fait campagne contre l'AfD.

AfD.jpg

Allemagne. Berlin.

CDU 1.jpg

"Stopper l'AfD. Empêcher [un exécutif] Rouge-rouge-vert [sociaux-démocrates du SPD - post-communistes de die Linke et écologistes]. Avec toutes les voix [les électeurs allemands disposent de deux voix] votez CDU. Pas d'expérience le 18 septembre."

Beppe Grillo apporte son soutien à Virginia Raggi.

M5S.jpg

Italie. Le dirigeant du M5S Beppe Grillo apporte son soutien au maire M5S de Rome, Virginia Raggi, et assure ses partisans qu’il fera que le programme du M5S soit appliqué dans la capitale italienne.

"Grillo pardonne Raggi."

M5S.jpg 

Italie. Revue de presse. Rome.

Conseil municipal de la ville de Rome/enquête UNES : « Raggi sacrifie son bras-droit. Grillo : nous veillerons » - ‘’Muraro reste, Di Maio s’excuse’’ (Corriere della Sera), « Grillo sauve Raggi et remet sa veste antisystème. Règlements de comptes au sommet du M5S » (La Repubblica), « Grillo pardonne Raggi, Di Maio s’excuse » - ‘’Le leader et le directoire à Nettuno pour la contre-attaque après les polémiques sur le conseil municipal’’ (La Stampa), « Grillo : ‘’nous contrôlerons Raggi’’ » - ‘’la trêve armée décidée, la maire ne cède pas sur Muraro : ‘’ce sont les juges qui décident, pas les partis’’ (Il Messaggero).

EDITORIAUX

Corriere della Sera M. Calabresi « Si Grillo se referme comme un hérisson » : « La tactique classique de se barricader et de défendre tout et tous hurlant au complot est la solution la plus traditionnelle du monde politique. Mais le scandale reste, intact et évident. Et reste le fait que pour le M5S il est permis et toléré de mentir à l’opinion publique et à ses électeurs, cachant ce qu’il savait depuis des mois. La transparence et la légalité sont encore tombées dans la catégorie des annonces et des bonnes intentions ». 

Il Messaggero V. Cusenza, directeur « L’année horrible de Rome  » : « La bonne administration se nourrit de transparence. Et c’est ce pilier de la culture à cinq étoiles qui a vacillé sur plusieurs fronts : la nomination de l’équipe municipale, l’histoire de l’enquête judiciaire sur la conseillère cachée et qui reste à sa place [...] Raggi et le M5S hésitent à faire appel à des techniciens, des entrepreneurs et des professionnels. Bref, les élites. Rome en a sans doute plusieurs. Or, ils se gardent bien de s’impliquer dans une aventure qui semble de plus en plus délétère. Un mouvement de gouvernement devrait être ouvert aux classes dirigeantes et les intégrer. Sans oublier que toute cette histoire a une seule victime : la ville de Rome ». 

Candidature aux Jeux Olympiques

ARTICLE, La Repubblica L. D’Albergo « Rome 2024, le dernier non du M5S et les athlètes abandonnent Malagò » : « Hier, au meeting du M5S de Nettuno, Di Maio a rappelé l’opposition du mouvement à la candidature de Rome au JO. La lettre du président du Comité olympique, Malagò, qui devait être adressée à la maire de Rome, s’enlise. Plusieurs champions olympiques de Rio n’ont pas adhéré à l’idée de cosigner cette lettre, considérée trop ‘’pro-M5S’’ dans ses tons ».

 UE/Eurostat

ARTICLE, Il Messaggero M. Lombardi « Les Romains sont les plus mécontents, Rome avant-dernière dans le classement UE » : « L’Eurostat révèle l’insatisfaction des habitants de Rome. Uniquement 80% de ces derniers apprécie la teneur de vie. Seule Athènes fait pire (71%). Parmi les facteurs déterminants : la qualité de l’air et la pollution, la sécurité et la gestion des ordures ménagères mais surtout les transports, qui rendent les Romains particulièrement malheureux : le taux d’appréciation est de 30%, le plus bas d’Europe  ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

07/09/2016

Fête de la bière du FPÖ.

FPO.jpg

Autriche. Vienne. Le FPÖ organise le mardi 13 septembre 2016 une fête de la bière. Discours de Norbert Hofer (candidat à la présidence de la République) et Heinz-Christian Strache (président du FPÖ). Salutation de Wolfgang Seidl (député au Parlement du Land de Vienne/conseiller municipal à Vienne).

FPÖ 1.jpg

Filip Dewinter à Rungis le dimanche 2 octobre 2016.

SN.jpg

Vlaams Belang.jpg

France et Belgique (Flandre). Le Député national du Vlaams Belang Filip Dewinter (Belgique) sera présent lors de la Xème journée annuelle de Synthèse Nationale à Rungis (près de Paris) le dimanche 2 octobre 2016. Jean-Marie Le Pen participera aussi à cet événement.

SN FDW.jpg

SN JMLP.jpg

"Raggi placée sous tutelle par le M5S".

M5S.jpg 

Italie. Revue de presse.

Conseil municipal de la ville de Rome/enquête  : « Le M5S demande à Raggi un tournant » - ‘’Le mouvement demande l’éviction de Romeo, Marra et des conseillers Muraro et De Dominicis’’ (Corriere della Sera), « Di Maio connaissait l’existence de l’enquête sur Muraro. Grillo à Raggi ‘’il faut les chasser’’ » (La Repubblica), « Règlement de comptes entre le directoire et Raggi » : ‘’Grillo menace : ‘’elle doit nous écouter sinon nous lui retirons notre soutien’’ (La Stampa), « Raggi placée sous tutelle par le M5S » : ‘’Le directoire souhaite imposer le renouvellement de l’équipe municipale mais Raggi ne cède pas sur deux conseillers » (Il Messaggero).

EDITORIAUX

Corriere della Sera A. Polito « L’affaire M5S, l’utopie qui prend fin à Rome » : « Ce ne sont pas les enquêtes qui posent problème pour le M5S. C’est son projet initial, l’utopie révolutionnaire sur laquelle il se fonde, qui l'empêche de résoudre les problèmes, de faire de la politique avec les instruments de la politique démocratique. Cela est vrai car le M5S ne croit pas en la politique. Il ne croit qu’en lui-même. D’ailleurs, le logiciel conçu par Casaleggio s’appelle Rousseau, non pas Montesquieu. Et quant à la relation entre la maire de Rome et son électorat, il y a bien 4 filtres de souveraineté interne : le mini-directoire local, le directoire national, celui du super-directoire de la compagnie Casaleggio et associés et le fondateur suprême ». 

La Stampa F. BEI « lutte de pouvoir sur l’héritage de Casaleggio » : « Ce qui est surprenant, c’est qu’ils sont en train de se faire mal avec leurs propres mains. Ce qui est en train de se passer à Rome, où une expérience administrative à peine née est en train de se recroqueviller sur elle-même face au regard surpris des électeurs du M5S, est un événement politique de première importance. Il est destiné à avoir des conséquences à l’instar du référendum et peut entraîner un brusque changement de cap dans la politique italienne et au M5S. « La chasse aux sorcières » a contaminé la « pureté » du M5S. Elle est arrivée in extremis, après mille réticences, des demi-mensonges, des convulsions, dévoilant de fait une lutte de pouvoir interne. Il faudra voir si le groupe dirigeant qui a pris en main le Mouvement après la mort de son leader Casaleggio, aura ou pas la capacité d’être candidat à la direction du pays ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

La CDU et le SPD refusent de limiter l'accueil des demandeurs d'asile.

CSU.jpg

Allemagne. La CDU de la Chancelière Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD refusent la proposition de la CSU de limiter  le nombre de demandeurs d’asile accueillis en Allemagne par an.

Angela Merkel refuse de céder à la pression de l’AfD.

AfD.jpg

Allemagne. La Chancelière CDU Angela Merkel refuse de céder à la pression de l’AfD :

http://www.leparisien.fr/international/migrants-merkel-re...

06/09/2016

L'AfD donnée à 15 %.

AfD.jpg

Allemagne. Un sondage INSA pour le Bild donne l‘AfD à 15 %.