10/09/2016
"Rome, Raggi perd un autre conseiller."
Italie. Revue de presse.
Conseil municipal de la ville de Rome/enquête UNES : « Rome, Raggi perd un autre conseiller et le mini-directoire » - ‘’De Dominicis placé sous enquête’’ (Corriere della Sera), « Le défi de Raggi : ‘’non aux JO’’, chaos au M5S, un autre conseiller chassé par Grillo » (La Repubblica), « Rome, frictions Raggi-Grillo » - ‘’La maire rappelle Marra malgré le diktat du M5S. Grillo : ‘’elle est folle’’ (La Stampa), « Crise Raggi, un autre conseiller placé sous enquête » (Il Messaggero)
COMMENTAIRES
Corriere della Sera M. Franco « Une rente que le M5S peut consommer rapidement » « Le chaos au sein du M5S continue. Mais dans la capitale, Grillo et les siens conservent leurs positions de favoris en raison de l’absence d’une alternative politique et du passif laissé par le PD et la droite. Raggi bénéficie d’une « rente de situation» qui durera encore quelques mois. A moins qu’elle ne la consomme rapidement ».
Sole 24 Ore L. Palmerini « Les non de Grillo à Raggi mais il faudra voir qui décide sur Rome » : « Les marges de Virginia Raggi semblent réduites, après la phrase de Grillo ‘’nous veillerons’’. Les choix pris hier sont clairs et impriment une trajectoire à Rome : un retour à l’orthodoxie du M5S. Le mouvement n’arrive pas à avoir confiance en ses maires. Le cas de Pizzarotti à Gênes n’était pas un cas isolé ».
Candidature aux Jeux Olympiques
ARTICLE La Repubblica A. D’Argenio : « Matteo Renzi fait le point : ‘’Si Raggi dit non aux JO, la candidature de Rome saute, il n’y aura pas de pressions’’. Toutefois, le président du Conseil y voit une situation politiquement avantageuse. Si Raggi devait finalement décider pour le oui, provoquant ainsi une rupture avec le M5S, cela se transformerait en une victoire du Palais Chigi. Sinon, il y aura la candidature de Milan ou de Florence ».
ARTICLE, La Stampa G. Buccheri « Raggi ferme la porte aux JO » : « La maire de la capitale communiquera prochainement, peut-être la semaine prochaine. Le président du Comité olympique et du CONI Malagò reste bouche-bée : Raggi avait promis de le rencontrer avant de trancher sur la candidature de Rome. Cela malgré la lettre cosignée par les 68 médaillés de Rio en faveur la candidature romaine. Le CONI n’en démord pas : le parlement municipal ne s’est pas encore prononcé. Raggi et Malagò devraient se rencontrer le 22 septembre à l’occasion de la présentation du logo de la coupe Euro 2020 ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
01:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.