07/09/2016
"Raggi placée sous tutelle par le M5S".
Italie. Revue de presse.
Conseil municipal de la ville de Rome/enquête : « Le M5S demande à Raggi un tournant » - ‘’Le mouvement demande l’éviction de Romeo, Marra et des conseillers Muraro et De Dominicis’’ (Corriere della Sera), « Di Maio connaissait l’existence de l’enquête sur Muraro. Grillo à Raggi ‘’il faut les chasser’’ » (La Repubblica), « Règlement de comptes entre le directoire et Raggi » : ‘’Grillo menace : ‘’elle doit nous écouter sinon nous lui retirons notre soutien’’ (La Stampa), « Raggi placée sous tutelle par le M5S » : ‘’Le directoire souhaite imposer le renouvellement de l’équipe municipale mais Raggi ne cède pas sur deux conseillers » (Il Messaggero).
EDITORIAUX
Corriere della Sera A. Polito « L’affaire M5S, l’utopie qui prend fin à Rome » : « Ce ne sont pas les enquêtes qui posent problème pour le M5S. C’est son projet initial, l’utopie révolutionnaire sur laquelle il se fonde, qui l'empêche de résoudre les problèmes, de faire de la politique avec les instruments de la politique démocratique. Cela est vrai car le M5S ne croit pas en la politique. Il ne croit qu’en lui-même. D’ailleurs, le logiciel conçu par Casaleggio s’appelle Rousseau, non pas Montesquieu. Et quant à la relation entre la maire de Rome et son électorat, il y a bien 4 filtres de souveraineté interne : le mini-directoire local, le directoire national, celui du super-directoire de la compagnie Casaleggio et associés et le fondateur suprême ».
La Stampa F. BEI « lutte de pouvoir sur l’héritage de Casaleggio » : « Ce qui est surprenant, c’est qu’ils sont en train de se faire mal avec leurs propres mains. Ce qui est en train de se passer à Rome, où une expérience administrative à peine née est en train de se recroqueviller sur elle-même face au regard surpris des électeurs du M5S, est un événement politique de première importance. Il est destiné à avoir des conséquences à l’instar du référendum et peut entraîner un brusque changement de cap dans la politique italienne et au M5S. « La chasse aux sorcières » a contaminé la « pureté » du M5S. Elle est arrivée in extremis, après mille réticences, des demi-mensonges, des convulsions, dévoilant de fait une lutte de pouvoir interne. Il faudra voir si le groupe dirigeant qui a pris en main le Mouvement après la mort de son leader Casaleggio, aura ou pas la capacité d’être candidat à la direction du pays ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
20:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.