Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2016

"Grillo pardonne Raggi."

M5S.jpg 

Italie. Revue de presse. Rome.

Conseil municipal de la ville de Rome/enquête UNES : « Raggi sacrifie son bras-droit. Grillo : nous veillerons » - ‘’Muraro reste, Di Maio s’excuse’’ (Corriere della Sera), « Grillo sauve Raggi et remet sa veste antisystème. Règlements de comptes au sommet du M5S » (La Repubblica), « Grillo pardonne Raggi, Di Maio s’excuse » - ‘’Le leader et le directoire à Nettuno pour la contre-attaque après les polémiques sur le conseil municipal’’ (La Stampa), « Grillo : ‘’nous contrôlerons Raggi’’ » - ‘’la trêve armée décidée, la maire ne cède pas sur Muraro : ‘’ce sont les juges qui décident, pas les partis’’ (Il Messaggero).

EDITORIAUX

Corriere della Sera M. Calabresi « Si Grillo se referme comme un hérisson » : « La tactique classique de se barricader et de défendre tout et tous hurlant au complot est la solution la plus traditionnelle du monde politique. Mais le scandale reste, intact et évident. Et reste le fait que pour le M5S il est permis et toléré de mentir à l’opinion publique et à ses électeurs, cachant ce qu’il savait depuis des mois. La transparence et la légalité sont encore tombées dans la catégorie des annonces et des bonnes intentions ». 

Il Messaggero V. Cusenza, directeur « L’année horrible de Rome  » : « La bonne administration se nourrit de transparence. Et c’est ce pilier de la culture à cinq étoiles qui a vacillé sur plusieurs fronts : la nomination de l’équipe municipale, l’histoire de l’enquête judiciaire sur la conseillère cachée et qui reste à sa place [...] Raggi et le M5S hésitent à faire appel à des techniciens, des entrepreneurs et des professionnels. Bref, les élites. Rome en a sans doute plusieurs. Or, ils se gardent bien de s’impliquer dans une aventure qui semble de plus en plus délétère. Un mouvement de gouvernement devrait être ouvert aux classes dirigeantes et les intégrer. Sans oublier que toute cette histoire a une seule victime : la ville de Rome ». 

Candidature aux Jeux Olympiques

ARTICLE, La Repubblica L. D’Albergo « Rome 2024, le dernier non du M5S et les athlètes abandonnent Malagò » : « Hier, au meeting du M5S de Nettuno, Di Maio a rappelé l’opposition du mouvement à la candidature de Rome au JO. La lettre du président du Comité olympique, Malagò, qui devait être adressée à la maire de Rome, s’enlise. Plusieurs champions olympiques de Rio n’ont pas adhéré à l’idée de cosigner cette lettre, considérée trop ‘’pro-M5S’’ dans ses tons ».

 UE/Eurostat

ARTICLE, Il Messaggero M. Lombardi « Les Romains sont les plus mécontents, Rome avant-dernière dans le classement UE » : « L’Eurostat révèle l’insatisfaction des habitants de Rome. Uniquement 80% de ces derniers apprécie la teneur de vie. Seule Athènes fait pire (71%). Parmi les facteurs déterminants : la qualité de l’air et la pollution, la sécurité et la gestion des ordures ménagères mais surtout les transports, qui rendent les Romains particulièrement malheureux : le taux d’appréciation est de 30%, le plus bas d’Europe  ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.