19/12/2015
Alfa tient Angela Merkel pour responsable du désarroi qui frappe une partie de la population.
Allemagne. Alfa, le parti de Bernd Lucke, estime que la Chancelière CDU Angela Merkel porte la responsabilité du fait que, selon une étude, 55 % des gens abordent l’année 2016 en se faisant des soucis à propos de l’avenir (ils étaient 31 % l’année précédente) et qu’elle est la principale responsable du fait que 87 % des Allemands ont perdu confiance en la politique.
12:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le FPÖ donné à 31 %.
Autriche. Un sondage pour le magazine Profil donne le FPÖ premier parti du pays à 31 %, le parti social-chrétien/conservateur ÖVP à 24 %, les sociaux-démocrates du SPÖ à 22 %, les écologistes à 13 % et les libéraux de NEOS à 8 %.
11:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/12/2015
Royaume-Uni : élections partielles du 17 décembre 2015.
Royaume-Uni. Angleterre. L’UKIP s’est présentée à 3 des 4 élections locales partielles qui ont eu lieu ce jeudi 17 octobre 2015.
Conseil de Brent, circoncription de Kensal green :
Conseil de East Herts, circonscription de Hetford Heath :
Conseil de Worcestershire, circonscription de Stourport-on-Severn :
(Labour : travaillistes, green : écologistes)
16:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
"France-Italie, une comparaison impossible."
Italie. Revue de presse.
COMMENTAIRE, La Stampa C. Martinetti « France-Italie, une comparaison impossible » : « Au moment où Marine Le Pen twittait les photos d’exécutions de Daech, en Italie on assistait à l’accord entre PD et Mouvement 5 Etoiles. Quel rapport y a-t-il entre les deux faits ? Aucun. Toutefois, cela démontre clairement que le lepénisme (et l’anti-lepénisme) sont complètement étrangers à la politique italienne et toute tentative d’évoquer une vague française sur notre système est un malentendu énorme. Le Front National demeure un parti antisystème. Le M5S, après le vote avec le PD sur les juges constitutionnels et la ‘’contamination’’ du jeu politique, que va-t-il devenir ? Ce compromis affaiblit-il ou marque-t-il une évolution du M5S comme vrai rival de Renzi et du PD vu l’effritement de la droite ? Comme on peut le voir, la France et Marine Le Pen sont bien loin de nous ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
15:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/12/2015
Vladimir Poutine : "Donald Trump est un homme brillant et plein de talent."
Russie et États-Unis. Le président Vladimir Poutine a donné ce jeudi 17 décembre 2015 sa 11ème conférence de presse à Krasnodar face à plus de 1400 journalistes. S’exprimant sur divers sujets, il a déclaré à propos du candidat à la présidence des États-Unis Donald Trump : « Donald Trump est un homme brillant et plein de talent, le favori incontesté de la course présidentielle. »
23:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’Azione Nazionale téléguidée par Gianfranco Fini et Gianni Alemanno.
L’Azione Nazionale (Action Nationale) dont le nom est volontairement proche de l’Alliance Nationale (AN) est une association culturelle (et pas un parti). Les mentors de l’Azione Nazionale sont Gianfranco Fini (ex-dirigeant de l’ancienne Alliance Nationale, ex-ministre, ex vice-Premier ministre et ex-président de la Chambre) et Gianni Alemanno (ex-membre dirigeant de l’ex-Alliance Nationale, ex-ministre, ex-maire de Rome).
L’Azione Nazionale inclut des personnes affiliées à différents groupes : l’association Libera Destra de Gianfranco Fini, le parti Prima l’Italia de Gianni Alemanno et le parti régional du Haut-Adige/ Tyrol du Sud Alto Adige nel cuore dirigé par Alessandro Urzì ainsi que différentes personnes actives autrefois au sein de l’Alliance Nationale.
Les racines d’Azione Nazionale se trouvent dans le MSI et l’Alliance Nationale (AN). Elle a été fondée suite au fait que l’association chargée de gérer les actifs du défunt parti Alliance Nationale (qui avait fusionné avec Forza Italia en 2009 au sein du PdL) avait attribué en octobre 2015 l’usage du nom Alliance Nationale au parti Frères d’Italie de Giorgia Meloni.
Un front inspiré par Gianfranco Fini, qui n’était pas membre de la fondation, et dirigé par Gianni Alemanno, qui avait proposé de former un parti plus large incluant Frères d’Italie, avait vu le jour afin de s’opposer à cette décision. Après cette défaite durant l’assemblée de la fondation, Gianni Alemanno avait annoncé vouloir créer un mouvement afin d’unifier la droite.
L’Azione Nazionale, qui se présente comme la nouvelle Alliance Nationale, inclut des personnes de sensibilités très différentes. Gianfranco Fini a évolué au fil des années vers des idées européistes et libérales en matière d’avortement, droits homosexuels, euthanasie, immigration, séparation entre l’Église et l’État alors que Gianni Alemanno a toujours été un représentant de la droite sociale, favorable aux valeurs traditionnelles et suspicieux vis-à-vis de l’économie de marché.
Selon les propos récents de Gianfranco Fini, l’Azione Nazionale sera un rempart de droite modérée face à Frères d’Italie-Alliance Nationale et à la Ligue du Nord.
Le président de l’Azione Nazionale est Pasquale Viespoli et le coordinateur Fausto Orsomarso.
La date de fondation de l'Azione Nazionale est le 9 novembre 2015.
Gianfranco Fini et Gianni Alemanno
Francesco Storace de la Destra est intervenu lors d’une réunion de l’Azione Nazionale le 28 novembre 2015.
22:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
"Trois juges élus par le pacte PD-M5S."
Élection des 3 juges constitutionnels par le Parlement.
UNES : « Tournant sur la Cour Constitutionnelle, les trois juges élus par le pacte PD-M5S » - ‘’Au 32e vote, Renzi abandonne Forza Italia’’ (La Repubblica), « Cour Constitutionnelle, entente avec le Mouvement 5 Etoiles, Renzi fait élire les trois juges » (La Stampa), « Le PD et le M5S s’allient en excluant Berlusconi » (Corriere della Sera).
COMMENTAIRE, Corriere della Sera M. Franco « L’anti-‘’pacte du Nazareno’’ nécessaire pour sortir de l’impasse » : « La question inévitable est de savoir si l’initiative de Renzi est un signe de force ou bien d’une faiblesse croissante. Cela pourrait représenter toutefois un signe d’une attaque frontale contre Forza Italia pour le pousser vers Salvini et récupérer ainsi les électeurs modérés du centre qui ne seraient pas disposés à céder à une dérive extrémiste ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
21:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Conseil du Comté de Conwy : élection locale partielle.
Royaume-Uni. Pays de Galles. Lors de l’élection locale partielle de ce mercredi 16 décembre 2015 au sein de la circonscription de Gigath pour le Conseil du Comté de Conwy, aucun parti patriotique n’était présent. Les conservateurs gardent le siège.
17:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Démocrates suédois à 22 %.
Suède. Un sondage Novus donne les Démocrates suédois à 22 %, deuxième parti du pays derrière les sociaux-démocrates.
17:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'AfD est favorable à une Europe des États souverains.
Allemagne.
"Pour une Europe des États souverains."
17:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/12/2015
Italie : sauvetage de banques.
Italie. Forza Italia, la Ligue du Nord et Frères d’Italie-Alliance Nationale introduiront une motion de défiance contre le gouvernement de Matteo Renzi à cause d’un décret contesté sur le sauvetage de banques :
http://www.capital.fr/bourse/actualites/scandale-bancaire...
Le chef de file de la Ligue du Nord Matteo Salvini déclare : « Renzi à la mort de ce pensionné sur la conscience. »
Pendant ce temps, le Ministre des réformes Madame Maria Elena Boschi, une proche de Matteo Renzi, dont le père a été le vice-président d’une des banques sauvées est pour cette raison sous la menace d’une motion de défiance introduite à son encontre par le M5S au Parlement et au Sénat.
Maria Elena Boschi, visée par une motion de défiance
23:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Forza Italia licencie.
Italie. Suite à la modification depuis 2014 des règles de financement des partis par l’État, Forza Italia licencie 81 collaborateurs à Milan et Rome. Des volontaires assumeront leurs tâches. De plus, le siège principal du parti sera déménagé dans un bâtiment moins coûteux.
20:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Réconciliation dans la douleur au sein du MCG.
Suisse. Canton de Genève. Réconciliation au sein du MCG :
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/On-se-reconcilie-...
19:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Spelthorne : l'UKIP deuxième lors de l'élection locale partielle.
Royaume-Uni. Angleterre. Shepperton. Spelthorne. Lors d’une élection locale partielle au sein du district non-métropolitain et borough de Shepperton ce lundi 14 décembre 2015 dans la circonscription de Spelthorne suite au décès dans un incendie de l’élu conservateur occupant ce poste, un conservateur est élu. L’UKIP obtint 13 % (soit -5,4 %) et arrive en deuxième position devant les libéraux-démocrates, travaillistes et écologistes.
15:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
André-Pierre Puget quitte le Parti Populaire.
Belgique francophone. Le Député au Parlement wallon et au Parlement Wallonie-Bruxelles du Parti Populaire (PP) André-Pierre Puget quitte le parti un an et demi après avoir été élu. Il déclare : « L'immigration a beau être une thématique importante, qu'il faut aborder avec humanité et fermeté, elle est devenue l'unique problématique au sujet de laquelle le PP se positionne et communique. » ajoutant que les préoccupations des Wallons et Bruxellois sont beaucoup plus variées (pouvoir d'achat, soutien aux PME, lutte contre le chômage, etc.).
Le Parti Populaire dispose toujours d’un député national : Aldo Carcaci. Lors de la précédente législature, le Parti Populaire avait exclu son unique député : Laurent Louis.
13:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
LEF Nissewaard rejoint Forza !
Pays-Bas. Le groupe des élus municipaux de LEF Nissewaard (municipalité située en province de Hollande du Sud) rejoint à partir du 1 janvier 2016 Forza! Nederland et devient Forza! Nissewaard. Paul Meijer (Forza !) et Mia Sliwinski (LEF Nissewaard) ont scellé l’accord.
[Forza, fondé en 2003, est actif en province de Hollande du Nord au sein des municipalités de Haarlemmermeer et Velsen (IJmond). Le parti, qui s’inspire des idées du défunt Pim Fortuyn, entend seulement jouer un rôle politique au niveau local.]
00:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Italie : la différence avec la France.
Italie. Revue de presse.
EDITORIAL, Paolo Mieli Corriere della Sera « L’erreur du front anti-Le Pen » : « Diaboliser Le Pen est une erreur politique. Ce n’est pas prudent de laisser un parti d’une taille pareille au-delà du camp des responsabilités. Cela permettra au FN de grandir sans jamais pouvoir se confronter aux problèmes concrets de gouvernement ».
COMMENTAIRE, La Repubblica S. Folli « Ce que nous devons apprendre des anticorps français » : « La France a montré que le système se sauve s’il existe 2 pôles, même si en crise momentanée, mais bien structurés. Chez nous, la droite modérée a déclaré forfait et a fini par suivre les propos populistes de la Ligue de Salvini. L’exact inverse de ce qui se passe en France. Le résultat est un vide dangereux où tout peut arriver. Le système électoral ‘’Italicum’’ pourrait favoriser une convergence au 2e tour des adversaires du gouvernement : les populistes purs et ceux qui veulent imiter le FN. Les électeurs du M5S, de la Ligue et de Fratelli d’Italia vont au-delà des 40%. Si les alfaniens et les verdiniens peuvent voter pour le PD au 2e tour, les différentes listes de gauche restent une énigme ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
00:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/12/2015
Rencontre de la nouvelle année du FPÖ.
Autriche. Le FPÖ organise une rencontre de la nouvelle année le samedi 16 janvier 2016 à Wels en Haute-Autriche avec le président national du FPÖ Heinz-Chritian Strache et le vice-gouverneur FPÖ de Haute-Autriche Manfred Haimbuchner.
"Invitation à la traditionnelle rencontre de la nouvelle année, le samedi 16 janvier 2016."
21:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ouverture de deux chapitres de négociation en vue de l’adhésion à terme de la Serbie à l’Union Européenne.
Serbie. Le Premier ministre SNS Aleksandar Vucic estime que l’ouverture de deux chapitres de négociation en vue de l’adhésion à terme de la Serbie à l’Union Européenne est le « jour le plus révolutionnaire de l’histoire récente du pays » :
http://www.rtbf.be/info/monde/europe/detail_debut-des-pou...
21:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
Linkebeek : La Droite obtient 6,5 % et pas d'élu.
Belgique. Flandre. Linkebeek. Le parti La Droite a obtenu 6,5 % lors des élections municipales partielles au sein de cette commune face à la liste du bourgmestre (maire) qui a décroché 93,85% et emporte ainsi l’ensemble des sièges du Conseil municipal mis en jeu et des adjoints au maire. [La Droite est un parti opposé à l’islamisation et ultra-libéral.] [Les 13 élus francophones avaient démissionné et les 2 élus néerlandophones sont restés en place. La liste néerlandophone qui dispose de ces deux élus a appelé les néerlandophones à ne pas participer au scrutin.]
21:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/12/2015
Royaume-Uni : élections partielles du 10 décembre 2015.
Royaume-Uni. Ce jeudi 10 décembre 2015, 6 élections partielles ont eu lieu. En Écosse, au sein de la circonscription de Blantye pour le South Lanarkshire, l’UKIP obtient 1,9 %. En Angleterre, l’UKIP s’est présentée au sein de 3 des 5 circonscriptions : le parti obtient 5,3 % (soit + 5,3 %), 13,3 % (soit +13,3 %) et 15.6% (soit - 16.9 %).
23:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Front National obtient 356 conseillers régionaux.
France. Le Front National n'emporte pas de régions lors du deuxième tour des élections régionales ce dimanche 13 décembre 2015.
Communiqué de presse de Nicolas Bay, Secrétaire général du Front National, Député français au Parlement européen :
En rassemblant sur ses listes 6 820 147 voix, le Front National recueille un nombre record de suffrages lors du second tour des élections régionales, multipliant par trois son nombre de voix par rapport aux élections régionales de 2010. Il progresse de plus de 800 000 suffrages par rapport au premier tour, alors même qu’il ne bénéficiait théoriquement d’aucune « réserve » de voix.
Dans une élection locale, le Front National dépasse même de près de 400 000 son précédent « record » en nombre de voix, lors de l’élection présidentielle de 2012 (6 421 426).
Ces résultats remarquables permettent l’élection de 356 conseillers régionaux du Front National, multipliant par trois son nombre d’élus (117 lors de la précédente mandature). Le Front National obtient une représentation dans les hémicycles de la totalité des 13 régions métropolitaines et sera, numériquement, dans beaucoup d’entre elles, la première force d’opposition régionale.
Les manœuvres politiciennes d’entre deux tours, les menaces de Manuel Valls et l’hystérie anti-FN déployée par certains, n’auront donc pas pu empêcher la dynamique bleu marine sur l’ensemble du territoire ni intimider les électeurs patriotes. Après les élections municipales et départementales, ces élections régionales marquent une nouvelle étape dans la progression et l’ancrage territorial du Front National.
23:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dresde : PEGIDA, comme chaque lundi.
Allemagne. Saxe. Dresde. Ce lundi 14 décembre 2015, comme chaque lundi, PEGIDA est en marche.
22:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouvelle attaque contre le bureau de l'AfD à Leipzig.
Allemagne. Nouvelle attaque contre le bureau de l'AfD à Leipzig.
20:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Geert Wilders, politicien de l'année 2015.
Pays-Bas. Geert Wilders a été choisi par le public néerlandais de l’émission EenVandaag politicien de l’année 2015. [Il avait déjà été choisi en 2010 et 2013.]
Geert Wilders
19:33 | Lien permanent | Commentaires (0)