22/09/2014
Le recours de Silvio Berlusconi contre sa condamnation est recevable.
Italie. La Cour européenne des droits de l’homme déclare recevable un recours de Silvio Berlusconi contre sa condamnation pour fraude fiscale en août 2013 dans l’affaire Mediaset.
23:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Jan Jambon attaqué pour avoir participé à des réunions d'anciens du Front de l'Est.
Belgique. Le dirigeant du FDF, un parti qui prétend défendre les francophones de Flandre et de Bruxelles face aux revendications flamandes, a attaqué le parti national-centriste flamand N-VA [qui négocie la formation d’un gouvernement belge avec d’autres partis] en mettant en avant le fait qu’un des principaux dirigeants de la N-VA Jan Jambon, qui sera probablement vice-Premier ministre, a participé autrefois à des réunions d’anciens combattants du Front de l’Est (Waffen SS).
Jan Jambon à la tribune lors d'une réunion d'anciens combattants du Front de l'Est.
[Précisons que parmi les partis qui négocient un futur gouvernement belge avec la N-VA figure le Parti libéral francophone qui avait demandé en l'an 2000 aux Belges de ne pas aller skier en Autriche, suite à l'entrée du (Parti libéral autrichien) FPÖ (dirigé à l'époque par Jörg Haider) au sein du gouvernement autrichien.]
22:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
HC Strache estime que les résultats du FPÖ au Vorarlberg sont respectables.
Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache estime que les résultats du FPÖ lors des élections de ce dimanche 21 septembre 2014 sont respectables. L’objectif électoral le plus important a été atteint : la majorité absolue du Parti conservateur ÖVP est brisée.
21:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Léger recul du FPÖ lors des élections pour le Parlement du Land de Voralberg.
Résultats quasi-définitifs
Autriche. Vorarlberg. Lors des élections pour le Parlement du Land de ce dimanche 21 septembre 2014, le FPÖ obtient 23,5 % des voix et reste le deuxième parti du Vorarlberg. [Le FPÖ avait obtenu 25,24% en 2009.]
Le Parti conservateur ÖVP perd sa majorité absolue et doit chercher un partenaire afin de former une majorité. Le parti libéral Neos fait son entrée au sein du Parlement du Land. Les écologistes augmentent fortement leur score. Le Parti conservateur ÖVP recule dans les villes mais également dans les zones de montagne où il obtenait autrefois entre 80 % et 90 % des voix.
Alors que le FPÖ capte avant tout les votes des hommes jeunes [le FPÖ est le premier parti chez les ouvriers et les apprentis], les écologistes ont attiré en premier lieu les votes féminins. Les conservateurs ÖVP obtiennent leurs meilleurs résultats auprès des personnes âgées et des indépendants. Parmi les personnes qui voient un développement positif du Vorarlberg, l’ÖVP obtient 63 % des voix alors que parmi les mécontents, le FPÖ atteint les 54 % des voix.
Le Parti conservateur ÖVP doit se trouver un partenaire afin de former un gouvernement : soit le FPÖ, comme cela a été le cas avant 2004, soit les écologistes.
Résultats 2014 (et comparaison avec 2009) :
Pertes et gains :
VP (ÖVP) : Parti conservateur / social-chrétien.
FPÖ : Parti (libéral) nationaliste
Grüne : écologistes
SPÖ : Parti social-démocrate
Neos : Parti libéral
Pirat : Pirates
"Pour un Vorarlberg florissant. C'est pourquoi le 21 septembre votez FPÖ, le parti patriotique."
"Pour un futur florissant. Le Vorarlberg d'abord. Dieter Egger pour vous !"
18:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Silvio Berlusconi secoue Forza Italia.
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, C. Guasco, Il Messaggero, « Berlusconi secoue Forza Italia. » : « L’ex Cavaliere : Il faut des forces nouvelles, avec moi à leur tête. En Italie, le drapeau Renzi flotte, et je suis désormais en berne. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
17:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/09/2014
Vilnius : marche pacifique de soutien à l'Ukraine.
Lituanie. Vilnius. L’Union nationaliste lituanienne a participé ce dimanche 21 septembre 2014 à une marche pacifique de soutien à l’Ukraine.
23:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Cologne : un hôtel 4 étoiles transformé en foyer pour demandeurs d'asile.
Allemagne. Cologne (Köln). L’hôtel 4 étoiles Bonhotel situé dans le quartier Marienburg va devenir un foyer pour demandeurs d’asile. La ville de Cologne a acheté l’établissement, suite au décès du propriétaire, pour 5,8 millions d’euros et va investir 500.000 euros pour les transformations. Les 32 employés de l’hôtel perdent leur emploi.
Site Internet de l’hôtel : http://www.bonotel.de/
[Précisons que pendant ce temps des SDFs allemands dorment dans la rue.]
23:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Manfred Haimbuchner lance une campagne d'automne.
Autriche. Haute-Autriche. Le dirigeant du FPÖ en Haute-Autriche Manfred Haimbuchner lance une campagne électorale d’automne en vue des élections pour le Parlement de Haute-Autriche de septembre 2015.
"Les autres [Les sociaux-démocrates et les conservateurs] hésitent, je mets la main à la pâte! Manfred Haimbuchner. Les gens. Le pays [La Haute-Autriche]. Ma vocation."
19:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Koenraad Dillen est l'assistant parlementaire de Joëlle Bergeron.
France et Belgique. Selon le site Internet du Parlement européen, l’assistant parlementaire du Député européen Madame Joëlle Bergeron (France) [élue sur les listes du Front National, mais qui siège au sein du Parlement européen dans le groupe constitué autour de l’UKIP de Nigel Farage et du M5S de Beppe Grillo] est Koenraad Dillen. Ce dernier a été député européen du Vlaams Blok puis Vlaams Belang (Flandre-Belgique) et est le fils du fondateur du Vlaams Blok [parti qui a changé de nom, suite à des persécutions judiciaires de ses associations annexes sur leurs opinions politiques, et est devenu le Vlaams Belang].
Koenraad Dillen a réalisé, sous pseudonyme, un ouvrage en néerlandais sur François Mitterand et un autre sur Nicolas Sarkozy.
(http://www.europarl.europa.eu/meps/en/124740/JOELLE_BERGE...)
Koenraad Dillen
19:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Aleksandar Vučić reçoit le Prince d’Abu Dhabi Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan.
Serbie. Le Premier ministre issu du SNS Aleksandar Vučić a acceuilli ce jeudi 18 septembre 2014 à Belgrade le Prince d’Abu Dhabi Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan.
Mohammed ben Zayed Al Nahyan et Aleksandar Vučić.
17:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Allocations de chômage : 57 % des Danois désirent une correction de la réforme.
Danemark. Un sondage Epinion réalisé pour la radio danoise montre que 57 % des Danois désirent une correction de la réforme du système d’allocation de chômage.
[Le Parti du Peuple danois est un des partis politiques qui réclament une correction de cette réforme : http://lionelbaland.hautetfort.com/archive/2014/09/20/cho...]
17:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Loi sur la police : le MCG lance une récolte de signatures
Suisse. Canton de Genève. Le MCG lance une récolte de signatures afin de voir organiser un référendum contre la loi sur la police adoptée il y a dix jours par le Grand Conseil :
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Loi-sur-la-polic...
17:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Kristian Thulesen Dahl n'est pas candidat au poste de Premier ministre.
Danemark. Le président du Parti du Peuple danois Kristian Thulesen Dahl a déclaré ce samedi 20 septembre 2014 lors du congrès de son parti à Herning que, malgré les bons résultats obtenus par le parti dans les sondages, il n’est pas candidat au poste de Premier ministre.
Malgré les nombreuses critiques qu’émet Kristian Thulesen Dahl à l’encontre du chef de file des libéraux du parti Venstre, Kristian Thulesen Dahl estime que ce dernier doit devenir Premier ministre d’une coalition de centre-droit. [Le parti du Peuple danois avait soutenu de l’extérieur durant plusieurs années une coalition de centre-droit.]
L’ancienne dirigeante du parti Pia Kjærsgaard montre une forte compréhension pour le fait que de nombreux délégués présents privilégient Kristian Thulesen Dahl pour le poste de Premier ministre. Elle ajoute : « mais nous devons attendre, car nous sommes encore une jeune parti ». [Le Parti du Peuple danois a été fondé il y a 19 ans.]
Kristian Thulesen Dahl
Les 1.200 délégués du parti
Pia Kjærsgaard
11:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pourquoi un parti bulgare se proclame-t-il macédonien ?
Bulgarie et Macédoine. L’Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne (ORIM) est un parti nationaliste bulgare qui dispose d’un député européen : Angel Dzambazki. Mais comment un parti politique bulgare peut-il porter un nom qui comprend le terme « Macédonien » ?
L’écrivain Henri Pozzi apporte une explication sur l’histoire de l’ORIM au sein de son ouvrage paru en 1933 « La guerre revient… ».
En 1893, la Serbie et la Bulgarie sont encore toutes petites. Le sultan ottoman fait peser son joug sur la Macédoine. Trois Macédoniens décident que l’heure est venue d’en finir. « La Macédoine a assez souffert… Si elle était organisée, si elle était armée, si elle avait des chefs, le Turc pourrait être chassé. » Ils vont organiser la Macédoine et l’armer.
En 1903, l’ORIM déclenche un soulèvement contre l’occupant ottoman. L’ORIM succombe écrasée sous le nombre. La répression ottomane est impitoyable : « Sept milles têtes coupées, cinq milles prisonniers empalés, pendus ou brûlés vifs, trois milles enfants mutilés ou éventrés, toutes les femmes et jeunes filles, dans les régions insurgées, violées par les bachi-bouzouks. »
En 1912, lors de la Première guerre balkanique, les Turcs sont combattus par les Serbes, Bulgares, Grecs et Monténégrins. Les Serbes et les Grecs se partagent la Macédoine. Les Bulgares en reçoivent également un morceau. En 1913, la deuxième guerre balkanique voit leurs anciens alliés affronter les Bulgares. La Bulgarie perd des territoires à l’issue de la Première guerre mondiale.
Les Macédoniens doivent faire face à une politique de serbisation et de grecisation. 500.000 Macédoniens se réfugient en Bulgarie. L’ORIM reprend contre la Serbie et la Grèce la lutte qu’elle a conduite autrefois contre les Ottomans. Elle s’appuie sur les Macédoniens exilés en Bulgarie.
[Les langues, cultures et ethnies bulgares et macédoniennes sont très proches l’une de l’autre. Les nationalistes bulgares considèrent que les Macédoniens sont des Bulgares.]
02:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/09/2014
Le Conseil de parti du Vlaams Belang recommande Tom Van Grieken pour le poste de président du parti.
Belgique. Flandre. Le Conseil de parti du Vlaams Belang a accordé (à 86 %) sa confiance au président de l’organe de jeunesse du parti Tom Van Grieken afin qu’il devienne président du Vlaams Belang. Les membres du parti auront le dernier mot le 19 octobre 2014 lors d’un congrès. L'ancien sénateur Freddy Van Gaver, qui se présentait face à Tom Van Grieken, a retiré sa candidature.
Tom Van Grieken
22:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Changement de stratégie du Parti du Peuple danois.
Danemark. En deux ans, le Parti du Peuple danois a augmenté le nombre de ses membres de presque 40 %. Depuis que Kristian Thuelsen Dahl a repris en 2012 la présidence du parti, celui-ci a accru ses résultats électoraux et le nombre de ses membres. Le Parti du Peuple danois compte désormais 14.587 membres contre 10.684 en 2012.
Selon un index qui reprend la moyenne des résultats des cinq principaux instituts de sondage du pays, si des élections législatives avaient lieu au Danemark, le Parti du Peuple danois obtiendrait 18,6 % des voix et serait le troisième du pays.
Kristian Thuelsen Dahl désire augmenter le poids de son parti politique en discutant tant avec le centre-gauche que le centre-droit. Le Parti du Peuple danois désire avoir les mains libres afin de peser le plus possible et de voir ses idées appliquées. [Il s’agit clairement d’un changement de stratégie car le Parti du Peuple danois a soutenu de l’extérieur durant plusieurs années un gouvernement de centre-droit.]
Kristian Thuelsen Dahl
12:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
Heinz-Christian Strache pour la démocratie directe.
Autriche. Le président du FPÖ Heinz-Christian Strache estime que le référendum écossais, indépendamment du résultat enregistré, est une victoire de la démocratie directe. Il déclare que le peuple doit être plus souvent consulté à propos des questions qui le concernent.
12:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Svenskarnas Parti décroche plus de 4.000 voix.
Suède. Le parti ultranationaliste Svenskarnas Parti a obtenu 4.189 voix lors des élections législatives de ce 14 septembre 2014, soit 0,07 %.
(http://www.val.se/val/val2014/slutresultat/R/rike/index.h...)
12:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Démocrates suédois pourraient voter le budget proposé par le centre-droit.
Suède. Le dirigeant des Démocrates suédois Jimmie Akesson n’exclut pas de voir son parti voter un budget alternatif proposé par les partis de centre-droit face à celui qui sera proposé par le centre-gauche. Son parti choisira le budget qui lui semble le moins défavorable à l’avenir du pays. Un tel choix des Démocrates suédois pourrait conduire à de nouvelles élections. [Un alternative à une telle situation peut être un gouvernement réunissant le centre-gauche et le centre-droit.]
11:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Chômage : le Parti du Peuple danois désire réformer la réforme.
Danemark. Le dirigeant du Parti du Peuple danois Kristian Thulesen Dahl demande au Premier ministre social-démocrate Madame Helle Thorning-Schmidt l'organisation rapide d'une réunion sur le thème des allocations de chômage. Le centre-droit, avec le soutien du Parti du Peuple danois, avait voté une réforme du système des allocations de chômage qui a ramené la durée des allocations de chômage de quatre à deux ans et qui a étendu la période nécessaire à l’obtention du droit aux allocations de chômage. Cette réforme est fortement critiquée car, contrairement aux attentes, de nombreuses personnes restent sans allocations car leur partenaire gagne trop. Le Parti du Peuple danois compte parmi les partis politiques qui ont modifié leur point de vue à ce propos et désirent réformer la réforme.
03:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/09/2014
Remise des signatures pour un référendum à propos de la future grande mosquée de Munich.
Allemagne. Munich. Ce jeudi 18 septembre 2014 au matin, 60.720 signatures en vue de voir organiser un référendum à propos de la construction d’une future grande mosquée ont été remises à la ville de Munich. Les autorités ont désormais quatre semaines pour vérifier les signatures. Tant que les signatures sont examinées, la récolte de signatures peut encore se poursuivre. 34.000 signatures valables sont nécessaires. Le combat contre la grande mosquée de Munich conduit par Michael Stürzenberger et le parti die Freiheit dure depuis 3 ans.
Michael Stürzenberger et Gernot Tegetmeyer portent les caisses contenant les signatures.
20:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nigel Farage : "Arrêtons les jeux de guerre en Ukraine."
Royaume-Uni. et Parlement européen. Intervention du chef de file de l'UKIP Nigel Farage à propos de l'Ukraine :
20:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parti Populaire finalise un accord avec l’UKIP de Nigel Farage.
Belgique francophone et Royaume-Uni. Le Parti Populaire finalise un accord avec l’UKIP de Nigel Farage.
(Source : communication du Parti Populaire à ses membres)
20:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
La situation politique actuelle en Suède.
Suède. Un correspondant envoie des informations à propos de la situation politique à l’issue des élections législatives du 14 septembre 2014 :
La Suède est dirigée en alternance par deux blocs : les rouges-verts et la droite. Les rouges ont gouverné la plupart du temps la Suède depuis 1932. Lors des élections législatives de 2014, les rouges-verts obtiennent le même score qu’en 2010, mais la droite perd le pouvoir à cause de la percée des patriotes du parti des Démocrates suédois.
Désormais, le problème est qu’ aucun des deux blocs n’a de majorité et aucun d’entre eux ne désire négocier avec les Démocrates suédois. Les sociaux-démocrates tentent pour le moment de négocier avec quatre partis politiques de droite. Ils ont besoin au minimum de deux de ceux-ci pour former une majorité gouvernementale. Il est peu probable qu’ils arrivent à un accord avec le plus grand parti de la droite, Moderaterna. Si cela était cependant le cas, cet accord gouvernemental concrétiserait un des plus grands changements au sein de la politique suédoise de l’époque contemporaine.
11:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/09/2014
Vénétie : les centres pour demandeur d'asile sont pleins.
Italie. Le président de [la région de] Vénétie Luca Zaia (Ligue du Nord) proteste car les centres pour demandeurs d’asile de sa région sont pleins. Il réclame une solution de la part du gouvernement italien. Il critique la proposition du dirigeant de la police vénitienne d’utiliser les bâtiments publics afin de loger des demandeurs d’asile que le gouvernement italien veut répartir dans le pays afin de soulager la Sicile. Luca Zaia estime que sa région qui est en récession économique n’est plus en mesure d''accueillir des réfugiés supplémentaires et que le gouvernent italien doit indiquer clairement à l’Union européenne que la question des réfugiés est une affaire européenne. Depuis le début de l’année, 100.000 immigrés ont atteint le Sud de l’Italie.
Le Ministre de l’intérieur Angelino Alfano (NCD) est occupé à mettre au point un plan afin de répartir les réfugiés au sein des différentes régions du pays.
Luca Zaia
22:10 | Lien permanent | Commentaires (0)