Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2021

"Lamorgese – Salvini, dispute sur le droit du sol."

Ligue.jpg

FI-AN.jpg

Italie. Revue de presse.

Le débat sur le droit du sol pour les jeunes athlètes n'ayant pas la nationalité italienne, lancé par le président du comité olympique G. Malagò et soutenu par la ministre de l'Intérieur : « Lamorgese (Indépendante) : le droit du sol aussi pour ceux qui n'ont pas remporté de médailles d'or » - la ministre explique : Salvini ne comprend pas l'urgence migratoire (La Stampa), « Pass, migrants et droit du sol, Lamorgese rêve » - Salvini critique la ministre de l'Intérieur (Il Giornale).

Le versement de la première tranche des fonds européens par Bruxelles pour le Plan de Relance italien : « Les devoirs des ministres » - Le Palais Chigi adresse une lettre à tous les ministères pour que les délais prévus par le Plan de relance national soient respectés (La Repubblica).

ENTRETIEN La Stampa de Luciana Lamorgese, ministre de l’intérieur « L’urgence des flux migratoires est factuelle, mais Salvini ne la comprend pas. Je suis prête à le rencontrer » : « Il n’y a aucune invasion mais les chiffres sont en augmentation. Le thème des flux migratoires est complexe, il faut rappeler que les mois de juillet et d’août sont traditionnellement des mois de fortes arrivées. De plus, les pays d’où arrivent les migrants sont en crise : la Tunisie n’a plus de gouvernement et en Libye la situation est grave, nous ne savons pas si les élections prévues en décembre se tiendront. Sur ces questions, Mario Draghi a demandé un engagement européen pour financer les pays d’Afrique du Nord, car la question migratoire ne se réglera pas en plaçant des militaires au milieu de la mer. Nous cherchons à renforcer les couloirs humanitaires, en transformant l’immigration irrégulière en régulière. Sur le traité de Dublin, le semestre allemand à la tête de l’UE n’a pas réussi à surmonter les désaccords des 27. Il faut continuer à travailler pour ne pas pénaliser les pays d’Europe du sud. Sur le droit du sol, la question est sérieuse. Nous ne pouvons pas nous en rendre compte seulement quand nos athlètes gagnent des médailles, j’espère qu’il y aura une synthèse des partis politiques sur ce sujet. Sur le pass sanitaire, les restaurateurs doivent contrôler le pass, pas les pièces d’identité. Les forces de l’ordre se chargeront d’effectuer des contrôles aléatoires. La situation du TGV Lyon-Turin est sous contrôle, les travaux ne s’arrêteront pas. »

ARTICLE Corriere della Sera « ‘Trouvons une synthèse’, ‘Elle délire’ : Lamorgese – Salvini, dispute sur le droit du sol » : « En quelques heures deux fronts se sont ouverts entre la ministre Luciana Lamorgese et Matteo Salvini, chef de la Ligue : droit du sol et flux migratoires. Après s'être dite ouverte à une ‘synthèse politique’ entre les partis sur la question ‘sérieuse’ du droit du sol, la ministre de l’intérieur s’est attirée la fureur de Salvini : « Au lieu de délirer sur le droit du sol, la ministre devrait contrôler qui arrive illégalement dans notre pays. Il y a des dizaines de débarquements organisés par les passeurs sans que le ministère de l’intérieur ne bouge un doigt ». Au sein de la Ligue on ne veut pas entendre parler de la question du droit du sol et on attaque la relance du secrétaire du Parti Démocratique Enrico Letta : « il vit sur une autre planète ». Mais la ministre reste ferme « on pourrait parler d’urgence si tous les migrants arrivés en Sicile devraient y rester. Or ce n’est pas le cas, après leur quarantaine ils sont distribués sur tout le territoire ». Sur ce thème le centre-droit est compact, Forza Italia demandant ‘une action concertée de l’UE sur la gestion des flux migratoires’, et Giorgia Meloni réclamant ‘un bloc naval immédiat’. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.