Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2021

" ‘Il faut que les Italiens se vaccinent’ demande Draghi ; La Ligue dit être ‘’surprise’’ par les mots du Premier ministre."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

PREMIER PLAN, Corriere della Sera, d’A. Logroscino « ‘Il faut que les Italiens se vaccinent’ demande Draghi ; La Ligue dit être ‘’surprise’’ par les mots du Premier ministre » : « Cette fois, Mario Draghi n’a pas vraiment joué les médiateurs, au contraire, il en a presque perdu son illustre aplomb : ‘’Ceux qui invitent à ne pas se faire vacciner invitent à la mort. On ne se vaccine pas, on tombe malade, on meurt. Ou alors on cause la mort : on ne se vaccine pas, on tombe malade, on contamine quelqu’un et il meurt’’ a-t-il déclaré hier soir en conférence de presse alors qu’il présentait le nouveau décret sur le pass sanitaire. Un message ferme à l’attention des anti-vaccins et des politiques qui les encouragent. Si la Ligue s’est d’abord dite satisfaite de certaines mesures plus souples que prévu, le parti a ensuite exprimé sa ‘surprise’ dans un communiqué. Alors que le Premier ministre décrit le pass sanitaire non pas comme ‘’arbitraire mais la condition pour éviter les fermetures’’, le PD se réjouit de cette fermeté et de cette ‘’réponse limpide et inflexible à Salvini et à une droite irresponsable’’. Le gouvernement poursuit un double objectif : maintenir le rythme de la campagne de vaccination et contrer une certaine tendance au relâchement de la part des citoyens. Le décret étendra l’obligation du pass sanitaire à partir du 6 août. Il ne concerne toutefois pas l’école, le travail et les transports publics, qui doivent encore faire l’objet de prochaines discussions, notamment sur l’obligation vaccinale pour les enseignants. L’objectif annoncé de Draghi est de ‘’faire tout ce qui est possible pour que chacun puisse retrouver les bancs de l’école dès le première jour de la rentrée’’ et de rendre ‘’imperméable au virus les lieux de travail et les transports en commun’’, à l’opposé des dernières déclarations de Salvini, donc. A ceux qui dénoncent la réduction des libertés avec le pass sanitaire obligatoire, Draghi dit ‘’Le pass permet aux citoyens de continuer à mener leurs activités avec la garantie de ne pas se retrouver en présence de personnes susceptibles de les contaminer. Cette mesure apporte de la sérénité, elle n’en enlève pas’’. Le ministre de la Santé Roberto Speranza a ensuite annoncé la prorogation de l’état d’urgence jusqu’à la fin de l’année 2021. Ces mesures se veulent avant tout une main tendue vers les citoyens, en témoigne la décision de revoir à la baisse le prix des tests de dépistage Covid afin d’aider les familles. »

ARTICLE Il Messaggero « A partir du 6 août, le pass sanitaire devient obligatoire pour les restaurants et bars. Les stades seront remplis jusqu’à 50% » : « Voici donc ‘la voie italienne’ pour le pass sanitaire, le certificat attestant d’avoir obtenu au moins une dose ou d’avoir réalisé un test négatif dans les 48 heures deviendra obligatoire pour accéder à n’importe quelle activité pour tous les citoyens à partir de 12 ans : restauration en intérieur, musées, cinéma, théâtres ou piscines. Au bar, on pourra encore prendre un café au comptoir ou prendre à emporter sans avoir à présenter son QR code, mais pour s’asseoir en intérieur il faudra passer par un contrôle du restaurateur. Pour les piscines et les salles de sport, l’accès est libre en extérieur. En revanche, pour les cinémas et les spectacles, le pass est nécessaire pour les évènements en intérieur comme en extérieur. Pour les stades, le QR code est requis, mais la jauge de remplissage est fixée à 50% au maximum même en zone blanche en extérieur et à 25% en intérieur. Enfin pour les transports, écoles et travail la décision est renvoyée à un nouveau conseil des ministres peut-être dès la semaine prochaine ».

 PREMIER PLAN, La Repubblica, de L. Milella « Vote de confiance pour la réforme de la justice : ‘évitons les zones d’impunité’ » : « Sur le projet de réforme de la justice, le gouvernement a autorisé le recours au vote de confiance, et ce avec l’accord de tous les ministres du M5S. C’est une mesure préventive, au cas où l’entente ne serait pas trouvée. Mais vue du prochain débat à la Chambre, qui aura donc lieu le 30 juillet prochain, la Garde des Sceaux Marta Cartabia assure que la ‘’discussion reste ouverte autour des préoccupations du M5S’’ et qu’il sera possible d’y travailler. La ministre de la Justice rappelle que ‘’la durée actuelle des procès en Italie constitue un grave problème’’ et dans le cadre du Plan de Relance Bruxelles demande à ce que la durée moyenne soit réduite de 25%. La question reste très épineuse mais inévitable. Le processus engagé dès l’institution du nouveau gouvernement est à ce stade bloqué par le M5S. La ministre cherche donc à rassurer les juges d’une part mais aussi le Mouvement. Giuseppe Conte se dit satisfait malgré les protestations persistantes de l’aile la plus dure du Mouvement. Le Conseil supérieur de la magistrature se montre lui aussi critique quant aux nouvelles règles, émettant des doutes quant à la possibilité de respecter ainsi tous les principes de base du droit (égalité face à la loi, obligation d’action pénale…). Draghi et sa ministres rappellent qu’il s’agit avant tout d’éviter l’impunité et de faire en sorte que justice soit bien rendue. »

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.