23/07/2021
"Un élu de la Ligue ayant blessé mortellement un migrant marocain."
22 juillet :
Italie. Revue de presse.
L’affaire impliquant un élu de la Ligue ayant blessé mortellement un migrant marocain hier à Voghera, en Lombardie, est également largement reprise en Une de la presse italienne. L’affaire suscite de vives réactions politiques et anime le débat public sur le port d’arme. “Il tire et tue un migrant, l’assesseur assigné à domicile” (Corriere della Sera), “Assesseur à main armée” (La Repubblica), “C’est le Far West à Voghera ; dispute sur la question des armes” (La Stampa), “L’assesseur au pistolet tue au milieu d’une place” (Il Messaggero)
Enfin, la plupart des quotidiens évoquent en Une la situation sanitaire ainsi que les obligations sanitaires qui pourraient être prochainement introduites par le gouvernement. “ ‘Les enseignants doivent se faire vacciner’ ; Les directeurs d’établissement promeuvent une ligne dure ; pass sanitaire obligatoire mais valide dès la première injection” (Corriere della Sera), “Pass sanitaire pour les bars et restaurants en intérieur ; la décision est attendue aujourd’hui pour les trains et les avions” (La Repubblica), “Voyages et restaurants ; aujourd’hui le gouvernement doit valider le Pass sanitaire ; voici les règles” (La Stampa), “Pass sanitaire, l’obligation entrera en vigueur lundi” (Il Messaggero)
Sur Twitter, parmi les hashtag qui dominent aujourd’hui on peut relever #Legaassassina, en référence à la mort d’un migrant marocain hier soir à Voghera, abattu par un élu léghiste.
PREMIER PLAN, Corriere della Sera, de M. Guerzoni et F. Sarzinini « Pass sanitaire obligatoire, des négociations jusqu’au dernier moment et Salvini revient à la charge » : « Un pass sanitaire attestant d’au moins une dose de vaccin sera obligatoire dans tous les lieux clos, y compris les restaurants, et de deux doses s’il y a un risque de rassemblement. Sachant que les personnes n’ayant reçu qu’une seule dose s’engagent à effectuer la deuxième, autrement le pass perdra sa validité. S’il est approuvé aujourd’hui en Conseil des ministres, le décret entrera immédiatement en vigueur. Les mesures ainsi que les ultimes détails seront probablement présentés par Mario Draghi ce soir en conférence de presse. En attendant, les négociations restent ouvertes avec les Présidents de région sur les paramètres des différentes zones de risque. Ce sont les deux ministres de Forza Italia qui répondent aux protestations de Matteo Salvini en promouvant le pass comme un moyen de retrouver un peu de liberté et en encourageant la vaccination. Mais justement dans le souci d’éviter le passage en jaune, les régions poursuivent les négociations avec le gouvernement pour que le taux d’occupation des hôpitaux déterminant le passage en zone jaune soit revu à la hausse. Il faudra qu’un accord soit trouvé aujourd’hui, autrement plusieurs régions dont le Latium passe en zone jaune. La liste des lieux auxquels sera étendue l’obligation du pass sanitaire attestant de la vaccination complète est vouée à être complétée mais comprend déjà les avions, les trains et les bateaux ainsi que les stades ou les grands événements sportifs et spectacles. »
ARTICLE, La Repubblica, « Justice, la réforme risque d’être repoussée : conflit entre Cartabia et le M5S, et l’hypothèse d’engager la confiance du gouvernement lors du vote refait surface » : « Sur la justice, la houle n’est pas passée : Draghi redit qu’il va engager la confiance du gouvernement, mais le M5S fait obstruction et engage le bras de fer. Avec les 917 amendements déposés en Commission, le Mouvement obtient déjà un premier résultat. Le secrétaire du PD rappelle que la réforme devra être adoptée avant la pause parlementaire, mais la discussion ne pourra pas commencer demain vu la situation. Le PD propose une norme transitoire pour faire entrer en vigueur la loi en 2024, mais ça ne suffit pas au M5S. Le palais Chigi a fait savoir à Conte qu’il compte sur lui pour trouver une solution rapidement, mais pourrait-il avoir confiance en l’ancien leader du gouvernement ? La crainte est forte que la majorité n’arrive pas à tenir les troupes cinq étoiles, y compris au gouvernement et que l’on s’achemine vers une nouvelle crise gouvernementale au cœur de l’été. ».
PREMIER PLAN, La Stampa, de Fabio Martini, « Justice et élections partielles ; l’entente entre Conte et Letta » : « On observe depuis quelques temps une entente Conte-Letta de plus en plus solide. Le secrétaire démocrate avait d’abord affirmé auprès de la ministre Cartabia et de Draghi son approbation quant à l’accord trouvé autour de la réforme de la Justice avant de finalement se déclarer prêt à quelques amendements, juste après que Giuseppe Conte se soit rendu au palais Chigi. Si Mario Draghi n’a pas sourcillé, il a tout de même dû être contrarié car cette surenchère, inattendue de la part du PD, a ouvert la voie aux revendications des autres partis. Mais ce n’est que le reflet d’une entente stratégique plus large entre PD et M5S, notamment en vue des élections municipales à l’automne. Un pacte est en préparation, en particulier pour le deuxième tour à Rome, mais aussi pour les élections partielles qui permettraient au M5S d’entrer à la Chambre. Giuseppe Conte a manifesté son intérêt pour le siège de député que libérerait Roberto Gualtieri s’il était élu. Les deux leaders sont intéressés par une place au Parlement, naturelle à l’approche de l’élection du Chef de l’Etat, mais il semble qu’il y ait aussi entre les deux une vraie entente politique et personnelle. A Rome, ils prévoient que Carlo Calenda arrive quatrième au premier tour, alors que Roberto Gualitieri serait probablement deuxième et Virginia Raggi troisième, ce qui serait propice à une alliance des deux partis. Ils se manifestent d’ailleurs davantage d’égards politiques mutuels, s’épargnant voire se défendant publiquement. Enfin, le PD semble disposé à céder le collegio de Rome-1 au Mouvement, et sait qu’il pourra compter sur leur appui pour la conquête du collegio de Sienne. »
PREMIER PLAN, La Repubblica, de S. De Riccardis, « Voghera, un assesseur de la Ligue tire et tue un homme après un litige sur une place de Voghera » : « Massimo Adriatici serait intervenu pour arrêter un Marocain qui dérangeait des clients dans un bar. Les deux en sont venus aux mains, se sont bousculés puis le projectile est parti. ‘’J’ai ouvert le feu par inadvertance’’ déclare l’élu. Mais il est possible que son arme ait été chargée. Youns El Boussetaoui, marocain de 39 ans en situation irrégulière connu pour trafic de drogue et dégradation de biens publics, se présente vers 22h, peut-être ivre, à la terrasse d’un bar où il s’en prend à un jeune couple avant de lancer une chaise en direction du chien de deux autres clients. Massimo Adriatici, avocat de 47 ans, ancien agent de police, élu de la Ligue chargé de la sécurité pour la mairie de Voghera dans la Province de Pavie intervient. Il plaide l’accident mais il faudra comprendre à quel moment le pistolet avait été armé. En attendant, il est assigné à résidence, accusé d’homicide volontaire. Il faudra compter essentiellement sur le témoignage de clients du bar en question. Les juges détermineront ensuite si l’accusation doit être requalifiée en acte de légitime défense. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
23:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.