28/10/2020
"La droite souffle sur les braises, Conte tente d’éteindre de feu."
Italie. Revue de presse.
Les incidents lors des manifestations pour protester contre les mesures restrictives édictées par le gouvernement font toujours les gros titres des médias italiens. Entretemps, la courbe des contagions continue sa hausse (21.994 nouveaux cas en 24 h), notamment en Lombardie (5 035 cas positifs). Les journaux télévisés mettent en exergue l’adoption d’un décret, mardi soir, débloquant environ 5 milliards d’euros pour les catégories en difficulté (restaurants, bars, salles de sports, théâtres, cinémas, etc.) : « Lamorgese : ‘’arrêtons les individus violents » - ‘’Avertissement de l’Intérieur : l’extrême droite et les altermondialistes derrière les violences’’ (La Stampa), « ’’Que les manifestants excluent les individus violents’’ » - ‘’La ministre Lamorgese dénonce les extrémistes de droite et de gauche ainsi que les « ultras »’’ (Il Messaggero), « La droite souffle sur les braises, Conte tente d’éteindre de feu » (Fatto Quotidiano), « La crainte d’un nouveau confinement à Milan » - ‘’Conte demande le respect des règles, ‘’sinon ce sera le confinement généralisé’’. Fontana (Lombardie) s’oppose à l’idée d’une fermeture’’ (Corriere della Sera), « ‘’Le vaccin pour tous disponible uniquement à l’été’’ » - ‘’L’Agence Européenne des Médicaments tue l’espoir d’une solution dès Noël’’ (La Repubblica), « La grande peur et de l’argent pour ceux qui ferment » - ‘’Le gouvernement, craignant la révolte, débloque les aides pour les secteurs les plus touchés’’ (Il Giornale).
Sur Twitter, le hashtag # Salvinivergognati (#SalviniTuDevraisAvoirHonte), en référence aux critiques envers le leader de la Ligue qui a enlevé son masque lors d'une intervention au
ARTICLE, La Repubblica, de C. Lopapa, « Les projets de scission de Casaleggio et compagnie s’appuient sur le blog du Mouvement 5 Etoiles » : « Les données des 250 000 inscrits au blog 5 Etoiles seraient entre les mains du président de la plateforme « Rousseau ». Davide Casaleggio serait en train de mettre sur pied un parti parallèle sur la base des inscrits au blog, qui sont presque le double de ceux du Mouvement. Une guerre larvée est donc en cours pour conquérir la banque de données de centaines de milliers de noms, numéros de téléphone, adresses mail, protégés par des accords sur la vie privée assez ‘’élastiques’’ et facilement contournables. Voilà ce qui se trame dans les coulisses du Mouvement au bord de la rupture et face à la probable scission d’un groupe constitué par Davide Casaleggio et Di Battista. De nombreux anciens partisans se sont dissociés du Mouvement au cours des derniers mois. Mais la préoccupation de ces derniers jours dans les rangs des 5 Etoiles porte plutôt sur le contrôle de la banque de données de la Plateforme « Rousseau », pour le moment gérée exclusivement par Casaleggio. Si l’on y ajoute les inscrits au blog et que le scénario de la scission se vérifie, Casaleggio aurait entre les mains des données extrêmement précieuses pour former très vite une nouvelle communauté autour de son nouveau parti. Di Battista a appelé à un renvoi des Etats généraux qui seront décisifs pour définir de nouvelles lignes à même de ressouder le mouvement. Di Maio et Crimi ont pour l’instant rejeté la proposition et veulent maintenir les discussions internes prévues les 14 et 15 novembre. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.