Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2020

"Le gouvernement des ambiguïtés."

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

COULISSES, Il Messaggero A. Gentile, « Conte boycotté au sein du gouvernement mais le Quirinal éloigne tout scénario de crise » : « Contrairement à ce qui s’était passé pendant le confinement, la trêve Covid semble ne pas marcher cette fois-ci. Le Quirinal laisse filtrer le message selon lequel ‘’ce n’est pas le moment’’ de faire tomber le gouvernement. ‘’Mattarella a été clair : l’ennemi c’est le virus’’. Conte, préoccupé par la tenue économique et sociale de l’Italie, a choisi la stratégie de l’écoute, recevant au Palais Chigi une délégation de restaurateurs, d’opérateurs des foires et des fêtes foraines mais aussi de proposer un décret à hauteur de 5 milliards afin d’effectuer au plus vite le versement d’aides pour les secteurs les plus touchés par les restrictions décidées dimanche ».

COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Folli « Le gouvernement des ambiguïtés » : « Entre les 5 Etoiles et le PD règne un climat de règlement de comptes et Matteo Renzi d’Italia Viva a demandé à ce que le décret soit modifié sur les mesures relatives aux théâtres, salles de concert et cinémas. Le message de Mattarella était un appel moral au sens des responsabilités. Il est probable aussi que l’opposition n’accepte l’offre de collaboration avec Conte qu’en obtenant en contrepartie un changement radical avec l’action menée jusque-là par l’exécutif, voire la promesse d’élections anticipées. Il manque de fait un accord préliminaire entre les partis politiques sur cela. Or, cette entente fait défaut, à moins que ce ne soit pas le Président de la République qui passe à l’action pour en vérifier la faisabilité ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.