30/10/2020
"Le virus pénalise maintenant le gouvernement."
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Repubblica « Polémique sur l’expulsion manquée, Salvini s’en prend à Lamorgese » : « Luciana Lamorgese est dans le collimateur. Son prédécesseur Matteo Salvini utilise des mots bien durs et demande la démission de la ministre de l’Intérieur qui aurait, selon lui, la responsabilité de ne pas avoir su arrêter les flux migratoires. ‘’Je demande pardon au peuple français, aux fils des victimes et des décapités, au nom de Conte et Lamorgese qui ont la responsabilité de ce qui est arrivé à Nice. C’est un terroriste islamique. Il a débarqué à Lampedusa le 20 septembre, a été mis sur un navire à Palerme, expédié à Bari, à nos frais, identifié le 9 octobre, on le salue et il s’en va. Plus de trace de lui jusqu’à ce matin. Alors que moi, je dois comparaitre à la barre car j’ai retardé d’autres débarquements alors que j’étais ministre’’. Le centre droit est uni dans l’attaque contre Lamorgese. Le PD et Italia Viva défendent la ministre : ‘’c’est une accusation qui est un faux débat et qui est absurde. Quand [des attaques ont été commis par] la main homicide d’Amri, auteur de l’attentat à Berlin, aucun des partis de centre gauche n’a attaqué le ministre de l’époque, le léguiste Maroni. Face à des faits aussi imprévisibles, il ne peut y avoir de responsabilités collectives ni individuelles’’, explique Matteo Mauri (PD) ».
SONDAGES, La Stampa, A. Ghisleri« Les Italiens effrayés par la rue » : « Selon le sondage Euromedia Research, l’Italie serait divisée sur les fermetures. Ce que les Italiens craignaient est en train petit à petit à se concrétiser. Les citoyens se sentent impuissants face à l’inévitable : 49,4% des Italiens sont favorables à un confinement. Parmi ces derniers, 29,3% considère nécessaire une fermeture de 3 semaines ; 20,1% à une fermeture de 2 mois. 32% des sondés s’y opposent, 18,5% ne se prononce pas ».
SONDAGES, La Repubblica, I. Diamanti « La popularité de Conte baisse, Zaia ex-aequo, le virus pénalise maintenant le gouvernement » : « Le climat d’opinion change et le consensus du gouvernement baisse de 16 points par rapport au début de l’urgence sanitaire. La côte de popularité de G. Conte baisse de 10 points (58%) et se retrouve côte à côte avec le président de Vénétie, L. Zaia. Suivent Mario Draghi (54%), R. Speranza (42%), G. Meloni (42%), P. Gentiloni (40%), S. Bonaccini (39%), M. Salvini (38%), D. Franceschini (37%), E. Bonino (37%), S. Berlusconi (36%), V. De Luca (36%), N. Zingaretti (32%), L. Di Maio (32%). Pour ce qui concerne les partis, la Ligue continue à perdre 1,5 pts en un mois (23%) alors que le PD est juste derrière (21,5%). Le M5S glisse sous la barre des 16% et est ainsi devancé de peu par Fratelli d’Italia (16,2%). Forza Italia résiste sur « son » 7% »
ENTRETIEN, Corriere della Sera, d’Antonio Tajani, vice-président de Forza Italia « Nous n’avons pas besoin d’un gouvernement d’unité mais écrivons ensemble le budget » : « ‘’Il faut un réel partage des décisions à prendre pour sauver le pays. Nous n’avons jamais sous-estimé la situation et cela fait des mois que nous demandons d’utiliser le MES, utile pour renforcer la santé publique, les transports, l’école. Macron, par exemple, a pris des décisions très dures mais il a écouté les partis de l’opposition. Notre gouvernement semble être sourd alors que la situation est dramatique’’ »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
12:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.