Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2019

"Le chef de la Ligue en difficulté mène une campagne politique sur les réfugiés."

Ligue.jpg

M5S.jpg

Italie. Revue de presse.

Crise du gouvernement : « Conte : Salvini déloyal, c’est inacceptable. Di Maio : Salvini repenti, mais c’est trop tard » (Corriere della Sera.it), « Salvini repenti, trop tard. Pourquoi ne démissionne-t-il pas ? » (La Repubblica.it), « Tout ce qui pourrait unir et diviser la majorité rouge-jaune » (La Stampa.it), « La marche arrière de Salvini, maintenant il propose un maxi remaniement » (Il Fatto Quotidiano.it), « Conte à Salvini, collaboration déloyale » (Il Messaggero.it - Il Mattino.it), « Salvini ouvre au M5S, Di Maio le gèle.  Il s’est repenti, mais c’est trop tard » (Sole 24 Ore.it).

Migrants : « Neuf personnes débarquées à Lampedusa pour des raisons de santé. Alerte des médecins sur la situation à bord » (tous les quotidiens en ligne).

Journaux télévisés : La crise de gouvernement et les déclarations de Conte ainsi que d’autres leaders politiques et la situation des migrants à bord des deux navires Open Arms et Océan Viking font l’ouverture des JT ce matin.

Réseaux sociaux Sur Twitter, après l’habituel hashtag du jour, 16agosto (16août, sur des thèmes très variés), c’est Groenlandia (Groenland) qui domine (suite à l’annonce selon laquelle D. Trump « voudrait racheter le Groenland au Danemark »), suivi d’un hashtag contre M. Salvini : Salvinibugiardo (Salvinimenteur).

ENTRETIEN de Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur, Il Mattino, « Pacte avec Berlusconi : c’est encore trop tôt » : « ‘’ Il n’existe pas de marges de dialogue avec le M5S, nous sommes arrivés à une impasse, le gouvernement ne peut pas rester otage des refus, trop nombreux. Le ‘’non’’ sur la ligne ferroviaire Lyon-Turin (TAV) et celui sur la réforme de la justice ont été décisifs pour déclencher la rupture. Maintenant, personne ne devrait penser à créer un nouveau gouvernement Monti, un exécutif M5S-PD serait un gouvernement de perdants. En revanche, il faut organiser les élections en octobre pour pouvoir former un nouveau gouvernement, adopter ainsi en décembre la loi de finances et éviter l’augmentation de la TVA. L’accord avec Berlusconi n’est pas encore possible, c’est trop tôt. Je ne démissionnerai pas, sinon Conte ferait ce qu’il veut sur les migrants ‘’ ».

ENTRETIEN de Giancarlo Giorgetti (Ligue), Secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil, La Repubblica, « Elections fin octobre ou un gouvernement anti-TVA » : « ‘’ Nous pensons encore que le bon sens peut prévaloir, il y a la possibilité d’organiser les élections d’ici le 27 octobre. Il ne faut pas perdre du temps mais, si l’on ne peut pas aller voter en automne, il faudra former un gouvernement électoral pour adopter la loi de finances et éviter l’augmentation de la TVA. Sur la crise, Matteo (Salvini) a demandé l’avis de tout le monde, et après il a décidé. C’est un chef, il prend ses responsabilités. Nous avons les idées claires : le prochain gouvernement devra durer 5 ans pour mettre en place toutes les réformes déjà annoncées ‘’ ».

ENTRETIEN de Matteo Renzi, ancien président du Conseil, La Repubblica, « Institutions en danger, ceux qui n’évitent pas les élections sont des déserteurs » : « ‘’ La crise la plus folle du monde peut se résoudre en une comédie. Salvini s’est trompé sur son action, le Parlement est une chose sérieuse, ce pays n’est pas Twitter ni Facebook et le vote tout de suite est une prétention, parce qu’il en a besoin pour élire un Président de la République souverainiste et conduire l’Italie hors de l’euro. Zingaretti fait des demandes sérieuses et veut l’unité du parti, moi aussi, mais pour le moment je veux aider le pays. Il existe une opportunité de changer les politiques économiques : en 2015, nous avons obtenu seuls la flexibilité, maintenant nous avons la France et l’Espagne qui peuvent se battre avec nous pour avoir des mesures expansionnistes. Nous avons le temps de retourner au gouvernement. J’ai changé d’avis sur le M5S, même si je suis dégoûté de la façon dont ils ont traité ma famille. Mais la politique n’est pas faite de ressentiment ‘’ ».

ARTICLE, Corriere della Sera, M. Franco : « Le chef de la Ligue en difficulté mène une campagne politique sur les réfugiés » : « Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini s’est opposé à la proposition du président du Conseil Conte, qui demandait de faire débarquer les 150 migrants du navire ‘’Open Arms’’ afin de protéger les mineurs. C’est le signe d’une crise qui n’est pas encore officiellement ouverte et d’une campagne électorale commencée depuis longtemps. Toutefois, la Ligue présentera le 20 août la motion de défiance au Sénat. La crise sera donc ouverte. Quant aux relations entre M5S et PD, elles continuent en vue de créer une nouvelle majorité. Cependant la confrontation politique sur la question des migrants confirme la difficulté de trouver un nouvel équilibre ».

RETROSCENA (Coulisses), La Repubblica, T. Ciriaco, A. D’Argenio : « Le Viminal bloque le président du Conseil : ‘’ Il ne faut pas demander l’aide à l’UE ‘’. Irritation aussi à Bruxelles » - « Etonnement et colère en Europe et au sein de ce qui reste du gouvernement italien sur le comportement de Matteo Salvini vis-à-vis des 500 migrants à bord de l’Open Arms et de l’Océan Viking. Le comportement du ministre de l’Intérieur est considéré comme étant politique, par Bruxelles et au Palais Chigi, et contribuant à la campagne électorale permanente au détriment des naufragés sauvés en Méditerranée. A tel point que le président du Conseil Conte s’est défini « indigné » parce que, cette fois-ci, le leader de la Ligue a même bloqué l’UE, prête à faire partir la redistributions des migrants en permettant, comme par le passé, le débarquement des migrants des deux navires et leur prise en charge successive de la part de partenaires de l’Union ».

LETTRE de Vincenzo Boccia, Président de Confindustria, au directeur du Sole 24 Ore : « Une boussole européenne pour l’Italie » : ‘’Cher directeur, ces jours de la mi-août devraient être dédiés au repos et à la famille.  Nous vivons quotidiennement la beauté de l’entrepreneuriat liée aux incertitudes et aux risques de notre activité. Ces jours-ci, on assiste à l’une des crises de gouvernement parmi les plus complexes que notre pays ait jamais affrontée. Elle arrive dans une période de stagnation économique – le PIB allemand enregistre moins 0,1% au deuxième trimestre – et les ordres diminuent dans les grandes régions industrielles du Nord ; dans le Sud également on constate une augmentation continue des écarts ainsi qu’une dégradation de la situation économique ’’ ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.