Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2018

"Di Maio, ultimatum à Tria."

M5S.jpg

Ligue.jpg

Italie. Revue de presse.

Budget 2019 : Unes : « Di Maio attaque Tria » (Corriere della Sera) – ‘’Je prétends que le ministre trouve l’argent nécessaire’’, « Budget, les 5 Etoiles contre Tria » (La Stampa), « Di Maio, ultimatum à Tria » (Il Messaggero), « Budget, Di Maio et Tria à un pas de la rupture » (Il Mattino). 

COMMENTAIRE Corriere della Sera M. Franco « Un diktat pour mettre fin au mécontentement au sein du Mouvement 5 Etoiles » : « L’attaque de Di Maio contre le Ministre Tria (Indépendant) est plutôt hors du commun. Il faut tenir compte, pour l’interpréter, du mécontentement croissant au sein du Mouvement : vis-à-vis de son leader et de la subalternité à la Ligue de Salvini. Seule la crainte de ne pas pouvoir maintenir les promesses peut expliquer des mots aussi durs. L’imbroglio des JO d’hiver et le retard du choix du commissaire pour la reconstruction du pont à Gênes n’arrangent rien. On aperçoit une majorité dans laquelle le parti plus important, le M5S, semble manquer de sûreté. Il y a aussi les relations froides mais pas interrompues avec Berlusconi et les sondages qui voient le M5S derrière la Ligue. Il s’agit donc d’un langage dur qui ne devrait cependant pas être précurseur de rupture ».

COULISSES La Repubblica A. D’Argenio « Bruxelles pourrait encore négocier pour garder le déficit sous la barre des 2% » : « En contact constant avec l’équipe de Tria, à Bruxelles on suit avec grande préoccupation les dynamiques à l’intérieur du gouvernement italien au sujet du budget. Selon plusieurs diplomates européens, porter le déficit italien au-delà du seuil des 1,6% fixés par Bruxelles serait ‘’extrêmement problématique’’. D’un côté, cela pousserait le collège dirigé par Juncker à repousser le budget. De l’autre, cela provoquerait une tempête sur les marchés, chose qui serait nuisible à l’Italie et à la tenue de la zone euro. Voilà pourquoi au quartier général de la Commission, tous soutiennent Tria. Personne ne veut un bras-de-fer avec le gouvernement populiste de Rome, encore moins à quelques mois des élections européennes ». 

ENTRETIEN de Giancarlo Giorgetti (Ligue) secrétaire d’Etat au Palais Chigi, La Repubblica « Tria n’est pas en danger mais qu’il soit plus souple sur le déficit » : « Il n’est pas possible de nous faire du mal sur les pourcentages du déficit. On demande au Ministre Tria de ne pas s’accrocher au ‘’zéro virgule’’ et de montrer un minimum de disponibilité. Les marchés regardent le sérieux des propositions, outre la tenue des comptes. Aussi parce que, avec le paiement libératoire, nous récupérerons beaucoup d’argent qui contribuera à baisser la dette’’ ». 

ARTICLE, Sole 24 Ore, G. Pelosi : « Kurz à Conte : il faut renforcer les frontières extérieures » : « Les ministres européens de la Défense, les ministres des Affaires Etrangères ainsi que les 28 ambassadeurs du COPS (Comité Politique et de Sécurité) ne sont pas arrivés à un accord sur le dossier migrants dans ces dernières semaines. Et très probablement, les chefs d’Etats et de Gouvernement, qui participeront, à partir de demain, au sommet informel de Salzbourg sur les questions de sécurité et des flux migratoires sous la présidence autrichienne, ne réussiront pas non plus. Même le chancelier autrichien Sebastian Kurz, qui a rencontré hier à Rome le président du Conseil Conte, a affirmé qu’à Salzbourg il faut mettre fin à la rancune et revenir à une attitude constructive. Il a ajouté qu’il faut renforcer les frontières extérieures et collaborer avec les pays africains. D’après Giuseppe Conte l’UE aussi devra faire davantage d’investissements en Afrique du Nord. Cette rencontre a été utile pour approfondir une question très délicate : la proposition de Vienne de donner un passeport autrichien aux citoyens germanophones du Haut-Adige. Le président du Conseil italien a exposé la position « très claire » de l’Italie sur le thème des passeports et sur la double nationalité ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.