Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2015

Le pacte Renzi-Berlusconi tient.

Forza Italia.png

NCD.jpg

Italie. Revue de presse.

UNES : « Italicum, les dissidents PD battus, le Sénat vote ‘’oui’’ avec les voix de Berlusconi » (La Repubblica), « Le pacte Renzi-Berlusconi tient » (La Stampa), « Quirinal, test de majorité » (Il Messaggero)

La Stampa, M. Sorgi  « Le pacte tient en vue du Quirinal» : « Au Sénat, l’amendement qui en annule 35.700 et verrouille la loi électorale est passé, avec les voix déterminantes de Forza Italia. Ces voix se sont révélées indispensables pour remplacer celles manquantes du centre gauche et arriver à une large majorité. Reste à voir si le pourcentage d’hier tiendra également aux prochains votes, avec les Chambres réunies, pour le Quirinal ».

Corriere, A. Polito « Le parti du ‘Nazareno’ » : «Une nouvelle majorité est-elle née, avec Berlusconi dedans et Bersani dehors ? On se le demande : hier, en effet, les sénateurs de FI (au cri de ‘Forza Italia’) ont sauvé le gouvernement en se substituant aux voix de la minorité PD ».

ANALYSE Il Sole 24 Ore, Lina Palmerini « Le choix que Renzi doit faire » : « La tension autour du Quirinal a des répercussions également sur l’ouverture de la campagne électorale pour les élections régionales de fin mars-début avril. Face à la droite, qui semble se rassembler autour de Berlusconi et d’Alfano, Renzi doit faire un choix : renforcer la cohésion des forces de son parti ou en exaspérer le clivage. Et éviter de se présenter avec le ‘’vieux’’ PD ».

 RETROSCENA (coulisses) La Repubblica, F. Bei « Renzi : ‘’La gauche trahit le PD mais Berlusconi n’entrera pas au gouvernement » : « L’accord avec Berlusconi ne concerne que les réformes et le Quirinal : voici ce que répète Renzi à ses interlocuteurs. Toutefois, pour la première fois, hier un fait nouveau s’est produit : sans les 46 voix de Berlusconi, les amendements de la minorité du PD n’auraient pas été rejetés ». 

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.