Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2013

Le PdL, premier parti d'Italie.

 Le Peuple de la liberté.jpg

Manifestation du PdL à Brescia – « Berlusconi : ils ne m’arrêteront pas » (Corriere), « Berlusconi : je suis comme Tortora [victime de la justice] » (Messaggero)

« Ministres contre juges : présence d’Alfano à la manifestation de Brescia contestée » (Stampa). Les quotidiens italiens se font l’écho « de l’affrontement entre Letta et Alfano (PdL) dans le minibus qui les conduit à l’Abbaye de Spineto, où se tient le ‘’conclave’’ du gouvernement : le président du Conseil estime ‘’inacceptable’’ la présence des ministres PdL à la manifestation de Berlusconi à Brescia. Son bras-droit revendique le droit de défendre le Cavaliere. Un compromis est finalement trouvé : les ministres ne participeront plus aux réunions électorales et aux transmissions télévisées jusqu’aux élections locales, sauf sur des sujets relevant de leur département ministériel » (Stampa). « L’exécutif tout juste né risque le crash » estime le fondateur de Repubblica.

Le nouveau secrétaire du PD, Guglielmo Epifani (ancien secrétaire du syndicat CGIL), accorde un entretien à la Repubblica : « Le début de nos difficultés remonte à la campagne électorale : nous avons donné l’image d’une force très rassurante mais le pays demande encore un changement radical ». La Stampa reprend ses propos : « ‘’Ma force, le mandat de cinq mois pour mener le parti jusqu’au congrès’’, ‘’Nous devons prendre l’initiative et œuvrer à la réalisation de l’agenda économique et social’’. ‘’Il faut que cessent les divisions internes, une ligne partagée doit être mise en place pour aider l’exécutif’’ ». Article de Marc Lazar dans la Repubblica samedi sur « la sociologie perdue » situe les difficultés de la gauche italienne dans le contexte des mutations plus globales de l’électorat de la gauche européenne. Entretien de Matteo Renzi (Repubblica samedi) : « N’offrons pas le gouvernement à Berlusconi. C’est nous qui devons donner les priorités à Letta ».

Un sondage publié dans le Corriere de dimanche donne « le centre droit à 35,6%. PD sous le seuil des 24%. PD et Grillo paient les divisions. Le PdL prend de l’avance aussi grâce à la baisse de Monti ». Un autre sondage dans la Repubblica révèle que « Letta est promu par un italien sur deux – PdL, premier parti ».

« Saccomani rassure l’UE : ‘’nous trouverons l’argent nécessaire pour l’IMU [taxe d’habitation] et la CIG [cassa integrazione] ’’ mais au G7 le ministre admet que ‘’la tâche n’est pas simple’’. Visco : ‘’si c’est utile, la BCE est prête à baisser de nouveau les taux’’ » (Messaggero).

« Les populistes font trembler l’Europe – à un an des élections ils travaillent à une alliance des droites et Bruxelles tente de se protéger » (Stampa). Entretien de D. Reynié (Stampa) : « Crise, rage et manque de confiance, même la démocratie est maintenant en danger ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.