Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2013

L'Italie bloquée qui danse dans le noir sur le pont du Titanic.

Le Peuple de la liberté.jpg

La formation du futur gouvernement et la nomination du successeur de Napolitano – « Maintenant la vraie partie s’ouvre pour le Quirinal » (Corriere) – continuent d’être au centre de l’intérêt des quotidiens italiens. Le Messaggero demande « un gouvernement qui puisse guider l’éventuelle reprise ». Le Sole voit une « Italie bloquée qui danse dans le noir sur le pont du Titanic »– « et l’UE ne trouve pas les solutions pour la croissance » estime un autre éditorial (Quadrio Curzio). S. Fassina (responsable économique du PD) intervient dans L’Unità « pour changer de cap et initier un gouvernement qui mène à bien les réformes structurelles ». D’autre part, une réunion au Quirinal avec Alfano et les chefs de groupe PdL est annoncée pour aujourd’hui par l’ensemble des quotidiens. Le Messaggero évoque les noms de « Prodi, D’Alema et Amato » pour la Présidence de la République.

La presse italienne rapporte par ailleurs les « tensions entre Bersani et Renzi au sein du PD » (Repubblica) et également « PD-Grillo : affrontement sur les fonds pour les partis. Grillo demande à Bersani de signer pour dire qu’il renonce au remboursement de 49 millions de frais de campagne électorale qui échoiraient au PD » (Corriere).

Le Corriere (D. di Vico) revient sur « la perte des voix des ouvriers pour le PD : ils ont préféré M5S et PdL au centre gauche ».

(Traduction : ambassade de France à Rome)

Les commentaires sont fermés.